Le fruit du serpent est l’un des fruits exotiques les moins engageants dus à son aspect de peau de serpent. Néanmoins le Salak, cette graine du palmier, qui pousse essentiellement au sud-est de l’Asie, est l’un des fruits tropicaux qui sauront convaincre vos papilles. Juteux, acide, mais aussi sucré, il attire par sa forme unique et son goût exquis. Mais en dehors de sa saveur et de sa texture, le fruit du serpent et ses graines renferment une panoplie de vertus insoupçonnées. Veuillez lire cet article pour en apprendre davantage sur ses bienfaits sur la santé.
Description du Salak, le fruit du serpent
Le fruit du serpent se reconnaît à son aspect plutôt hors pair et insolite. Retrouvé dans certaines zones de l’Indonésie et ailleurs dans le Pacifique Sud, le Salak est en fait un palmier cultivé essentiellement pour ses fruits. Ceux-ci poussent à la base de l’arbuste où ils sont regroupés. Ils se reconnaissent à leur couleur brune et à leur peau écaillée qui leur a d’ailleurs valu le surnom du fruit du serpent.
Encore appelé fruit du cobra, le Salacca zalacca de son nom scientifique est une variété de petits palmiers de la famille des Arecaceae. Il atteint généralement une hauteur de deux mètres et peut produire des cultures pendant 50 ans. Ces fruits ont quant à eux une forme ovoïde, comme une poire, et sont effilés en forme de coin à leur base. Ils pèsent généralement entre 10 et 50 grammes et ont un diamètre d’environ 4 cm.
Si leur peau est brune et parsemée de petites épines telles des écailles, leur pulpe est par contre beige et composée de plusieurs parties assemblées. Elles abritent des graines ovoïdes aussi et de couleur brune. Le fruit du serpent à un goût exquis et rafraîchissant très apprécié dans les régions où il est cultivé. Il a une saveur semblable à celle de la banane à laquelle s’ajoute l’arôme léger de la noix.
Composition du fruit du serpent
En dehors de son goût qui fait l’unanimité, le fruit du Salak regorge d’incommensurables vertus. Il contient en effet un certain nombre de substances très utiles pour le bien-être du corps humain. Il s’agit entre autres de :
- Fibres alimentaires ;
- Protéines ;
- Phosphore ;
- Bêta-carotène ;
- Calcium ;
- Vitamine C ;
- Glucides ;
- Fer et thiamine.
Un seul fruit de serpent peut fournir 5 fois plus de vitamines A qu’une pastèque. Les graines du Salacca zalacca sont en outre une mine de bienfaits pour votre santé. Elles regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants précieux qui jouent de nombreux rôles au sein de l’organisme.
Lire aussi : Que faut-il prévoir pour un petit déjeuner prise de masse ?
Pourquoi faut-il consommer le fruit du Salak ?
Consommer le fruit du cobra peut beaucoup participer à votre bien-être au quotidien. Avec tous les nutriments qu’il peut fournir à votre organisme, ce fruit exotique peut agir sur la vision, le cerveau, le système immunitaire, etc.
Le fruit du serpent pour améliorer la mémoire
Les teneurs en potassium, bêta-carotène et pectine dans le fruit du Salak sont des plus intéressantes. Ces minéraux sont en outre connus pour augmenter le flux de sang en direction du cerveau. Le corollaire de ce mécanisme est l’amélioration de la mémoire et la stimulation des capacités cognitives. Le fruit tropical est assez populaire dans ce sens, à tel enseigne qu’il est surnommé « Memory Fruit ». Il est aussi connu pour réduire le risque de maladies neurodégénératives et lutter contre le stress oxydatif.
Stimuler la perte du poids
Vous avez commencé une cure de sèche récemment ? Pour perdre plus rapidement du poids, l’idéal serait d’opter pour une bonne alimentation. En introduisant le fruit du serpent dans votre ration quotidienne, vous vous ferez énormément de bien. Il renferme en fait un niveau assez élevé de fibres qui augmente la sensation de satiété.
Il s’agit donc d’un coupe-faim qui vous aidera à éviter le grignotage et la prise de calories inutiles. Le fruit du Salak aide en outre à améliorer le transit intestinal. Il élimine ce faisant les crampes abdominales, les symptômes de constipation et de ballonnement.
Le fruit du Salak pour améliorer sa santé cardiaque
L’hypertension artérielle est l’un des plus grands ennemis de la santé cardiovasculaire. Pour y faire face, il convient néanmoins d’assurer d’excellents apports de potassium à son organisme. Le fruit du serpent est en mesure de vous satisfaire dans ce sens, avec sa teneur en minéraux. Ce dernier se comporte en réalité comme un vasodilatateur et maintient la tension au sein des vaisseaux dans sa fourchette normale.
Autres bienfaits du fruit du cobra sur la santé
Les amandes du fruit du serpent sont assez riches en tanins qui participent à l’épuration du sang au sein de l’organisme. Ils contiennent également du calcium qui améliore la santé capillaire, osseuse et unguéale. La teneur du fruit tropical en acide ascorbique lui permet aussi de renforcer le système immunitaire en l’aidant ainsi à résister aux diverses formes d’infections.
Il est par ailleurs conseillé de consommer la peau du fruit du serpent pour profiter de ses vertus. Celle-ci est en fait la plus grande source de ptérostilbène du Salak, un puissant antioxydant connu pour ses propriétés anticancéreuses. Ce dernier stimule aussi la régénération cellulaire, lutte contre le diabète sucré, améliore l’équilibre hormonal et abaisse le cholestérol sanguin.
Comment consommer ce fruit exotique pour profiter de ses bienfaits ?
Avec sa peau granuleuse, manger le fruit du cobra peut paraître un peu difficile. Sa peau épineuse est toutefois fine et se dissocie facilement de la pulpe lorsque le fruit du serpent est bien mûr. En Indonésie, le fruit du Salak est consommé sous sa forme brute.
Il suffit de l’éplucher et d’en faire une bonne salade de fruits, de la gelée, des desserts ou des compotes pour régaler ses papilles. Pour l’occasion, il peut être associé à des agrumes comme le citron-vert, les oranges, ou encore à d’autres fruits comme l’ananas, la mangue, etc.
Il y en a aussi qui en font des sirops et confitures agréables à la consommation. Certains menus diététiques utilisent par ailleurs le jus du fruit du serpent associé au jus de carotte. Il est même possible d’en faire des sauces ou des craquelins. Vous pouvez aussi préparer une infusion avec la peau du fruit de Salak. Cela vous permet d’ailleurs de profiter des bioactivités élevées du produit.