L’arthrose du genou est une maladie douloureuse et contraignante qui touche un grand nombre de personnes dans le monde. Selon les études, 30 % des personnes de 65 à 75 ans sont affectées par cette pathologie. Les traitements palliatifs comme l’infiltration peuvent soulager temporairement le mal, mais requièrent des répétitions régulières. Par contre, un nouveau traitement, l’embolisation, permet de stabiliser l’affection pendant plus de deux ans chez les patients traités. Ce guide vous en dit plus sur le mal qu’est l’arthrose du genou et ce nouveau traitement naturel de 2023.
Qu’est-ce qu’une arthrose du genou ?
L’arthrose du genou encore appelée gonarthrose est une variante d’arthrite qui est provoquée par la détérioration graduelle du cartilage enveloppant les articulations des genoux. Le cartilage est une enveloppe qui couvre l’espace interarticulaire du genou pour le protéger des frictions et de toute usure.
Toutefois, sa dégradation provoque une affliction articulaire chronique, une raideur et une limitation de la mobilité. L’arthrose du genou a pendant longtemps été un mal difficile à vivre pour les personnes qui en souffrent. Mais, un nouveau traitement naturel est disponible depuis 2023, et permet de le soulager efficacement.
Arthrose du genou : causes et manifestations
Plusieurs causes d’ordre mécanique, hormonal et métabolique sont à l’origine de la gonarthrose. La maladie peut naître de la détérioration progressive du cartilage due à des microtraumatismes mécaniques répétés. Mais, elle peut aussi se développer à la suite des thérapies hormonales, comme celles réalisées dans le cadre de la ménopause par exemple.
Les syndromes métaboliques peuvent par ailleurs influencer et faciliter la destruction du cartilage du genou. Cela survient généralement chez les personnes qui souffrent :
- Du diabète ;
- L’hypertension artérielle ;
- Les dyslipidémies, etc.
Les symptômes de l’arthrose du genou sont une douleur intense lors des efforts physiques, une enflure et parfois des inflammations aiguës. Contre cette affection, le nouveau traitement naturel de 2023 permet d’éliminer toute sensation douloureuse, ce qui soulage les patients.
Comment se fait le diagnostic de cette maladie ?
Le diagnostic d’une gonarthrose fémoro-tibiale commence par un examen approfondi des signes apparents du patient. Au cours de l’évaluation physique, le spécialiste explore des symptômes cliniques comme des frictions ou frottements lors des mouvements du genou. Il recherche aussi des signes d’enflure ou de chaleur dans la zone de l’articulation. Des radiographies sont généralement effectuées pour valider le diagnostic.
D’autres techniques d’imagerie médicale comme l’IRM peuvent être sollicitées pour analyser efficacement l’état du cartilage et des organes à proximité. Le diagnostic de l’arthrose du genou est nécessaire avant l’application du nouveau traitement naturel 2023. Ce dernier faisant partie des nouveaux médicaments contre l’arthrose, un bon diagnostic lui offre une base idéale pour un résultat plus satisfaisant.
Arthrose du genou : les traitements naturels à expérimenter
Savoir comment soigner l’arthrose du genou naturellement est un réel atout aujourd’hui. Il existe bien heureusement de nombreuses approches pour y parvenir, mais le nouveau traitement de 2023 semble offrir beaucoup de satisfaction. Dans le lot des solutions les plus utilisées se trouvent :
L’embolisation
Ce traitement s’effectue en radiologie interventionnelle. Il s’agit en effet d’une intervention mini-invasive qui a pour vocation de soulager des peines engendrées par une gonarthrose. Le principe de l’embolisation face à une arthrose du genou est d’asphyxier des vaisseaux sanguins atypiques causant les douleurs.
L’obstruction de ces vaisseaux provoque une diminution des douleurs et de l’inflammation. Cette approche thérapeutique utilisée face à l’arthrose du genou est un nouveau traitement naturel ayant été approuvé par de nombreux spécialistes.
L’infiltration d’acide hyaluronique, de cortisone ou PRP
Cette technique revient à injecter des solutions médicamenteuses telles que l’acide hyaluronique, la cortisone ou le PRP dans l’articulation. Si ces injections optimisent rapidement la qualité de vie, il convient de les répéter. Cette solution qui utilise de nouveaux médicaments contre l’arthrose du genou s’accompagne également de contre-indications et d’effets secondaires indésirables chez certains patients.
La physiothérapie
C’est une technique de mobilisation du genou affecté par l’arthrose. Il a pour vocation de réduire la dégradation du cartilage interarticulaire. Mais dans la plupart des cas, il n’offre pas un soulagement accru face aux douleurs de la gonarthrose fémoro-tibiale.
Comment se fait l’embolisation pour guérir une arthrose du genou ?
L’embolisation de l’arthrose du genou se déroule dans une salle de radiologie interventionnelle en présence d’un médecin anesthésiste. Le spécialiste injecte localement un anesthésiant dans le pli de l’aine, à proximité de l’artère fémorale. L’anesthésie est en effet réalisée au niveau du point de ponction de l’artère. La suite de cette thérapie n’éveille aucune douleur, et ne laisse pas de cicatrices. Toutefois, elle peut se réaliser sous une sédation légère si le patient le désire.
Un tube est ensuite inséré dans l’artère fémorale en direction du genou. À l’aide du fibroscope, le médecin radiologue qui prend désormais la relève peut se guider lentement vers les zones où la douleur est plus intense. Ce circuit artériel est visualisé en temps réel, et ces zones sont marquées par un marqueur radio-opaque. Un mélange de microbilles et de colle est ensuite injecté dans ces régions de l’artère pour provoquer l’embolisation.
Le mélange de microbilles et de colle est une composition biocompatible, et est assez bien supporté par l’organisme. Il est injecté régulièrement jusqu’à stopper l’hypervascularisation artérielle, tout en maintenant le flux sanguin normal au sein du vaisseau. Une fois que le résultat est obtenu, le médecin radiologue retire le fibroscope et pose un pansement sur la région ponctionnée.
Quels sont les avantages de l’embolisation pour guérir une arthrose du genou ?
La solution d’embolisation pour l’arthrose du genou est un nouveau traitement naturel de 2023 avec de nombreux avantages. L’embolisation offre une nouvelle structure aux artères du genou et évite les crises d’arthrose du genou. Le traitement est naturel et bloque les zones défectueuses de l’articulation pour soulager l’inflammation et l’hypersensibilité nerveuse. Avec un traitement ambulatoire, l’embolisation de l’arthrose du genou obstrue les deux procédures sous-tendant la pathologie.
Il s’agit d’une solution complémentaire, efficace et fiable pour apaiser les douleurs, comme les nouveaux médicaments contre l’arthrose. Elle élimine l’utilisation d’agents analgésiques de pharmacie et des solutions d’infiltration. La méthode optimise également l’état fonctionnel du genou affecté. Les patients qui optent pour ce traitement peuvent en théorie supporter une arthroplastie du genou dans leurs vieux jours, ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres qui font autrement.