Pour la réussite d’une coloscopie, le régime sans résidu est d’une importance primordiale. La coloscopie est en effet une technique médicale qui permet de visualiser la paroi intestinale, notamment le côlon. Sa réussite nécessite le passage facile du fibroscope à travers le tube digestif. À cet effet, le gastro-entérologue demande au patient de suivre un régime sans résidu avant la coloscopie. Mais, que faut-il manger ou éviter durant cette période ? Lisez cet article pour plus de détails.
Pourquoi adopter un régime sans résidu pour coloscopie ?
De nombreuses personnes se demandent quel régime 3 jours avant une coloscopie suivre. Mais, avant de répondre à cette question, il faut savoir que le régime sans résidu pour coloscopie consiste à limiter ou à exclure la consommation de fibres contenues dans les aliments. Cette habitude alimentaire prend en compte tous les types de résidus, qu’ils soient d’origine animale ou végétale.
En réalité, la digestion des fibres est plus difficile dans l’appareil digestif. Ils occasionnent ainsi une accumulation de résidus dans le tube digestif qui peut l’oblitérer et compromettre le passage du fibroscope. Une bonne préparation coloscopie permet néanmoins de réduire le volume des selles, tout en ralentissant le transit intestinal pour une meilleure exploration.
Le régime sans fibres facilite l’insertion du tube pour coloscopie
La technique de la coloscopie implique l’insertion d’un tube à travers l’anus, en direction des parois intestinales. Ceci étant, il est clair que les troubles digestifs, notamment la constipation, peuvent empêcher la pénétration du tube utilisé pour l’examen. Suivre un menu régime sans résidu pour coloscopie permet donc d’éviter les complications susceptibles de provoquer des troubles digestifs. Cette approche prépare ainsi le terrain pour faciliter la pénétration du tube utilisé pour visualiser le côlon.
Le régime sans résidu renforce les parois intestinales
Les résidus alimentaires sont connus pour accélérer le transit intestinal et favoriser les sécrétions biliaires. Cependant, les sécrétions biliaires ont tendance à fatiguer les intestins en les agressant et en les fragilisant. Ici, le régime sans résidu pour coloscopie favorise une meilleure digestion et prévient les irritations du côlon et de l’intestin. Dans ces conditions, le patient retrouve un certain confort digestif pour faire face à la coloscopie. Notez que cette technique médicale est destinée à détecter et dépister les éventuelles anomalies affectant la paroi colique.
Le régime sans résidu pour coloscopie garantit la sécurité du patient
Les problèmes digestifs ou une mauvaise préparation de la coloscopie peuvent exposer le patient à des risques importants. Ils peuvent provoquer la perforation du côlon, une péritonite, etc. De plus, une mauvaise alimentation à la veille de la coloscopie peut empêcher de bien visualiser les parois intestinales, car les matières fécales vont les boucher. Mais grâce à l’adoption d’une recette régime sans résidu, le patient peut garantir sa sécurité et aussi un bon déroulement de l’examen.
Quels aliments ne pas manger pour un régime sans résidu coloscopie ?
Le régime sans résidu pour coloscopie est tout un procédé au cours duquel il faut savoir quoi manger et quoi ne pas manger. Pour autant, si vous vous demandez quel régime 3 jours avant une coloscopie suivre, sachez que les spécialistes conseillent d’éviter :
- Les fruits et les légumes ;
- Viandes à fibres tendineuses ;
- Épices ;
- Charcuteries;
- Fritures ;
- Céréales complètes (riz complet, farine complète, pain complet, etc.) ;
- Fromages fermentés.
Par ailleurs, beaucoup de personnes se posent la question : peut-on boire de l’alcool 3 jours avant une coloscopie ? La réponse est non ! Une recette régime sans résidu ne doit aucunement inclure des boissons alcooliques. N’empêche que certains médecins peuvent autoriser la prise de vin en quantité raisonnable durant la période de régime sans fibres pour coloscopie. Le cas échéant, il vaut mieux suivre la règle générale en demeurant abstème.
Quels aliments manger pour un régime sans résidu coloscopie ?
Les produits à consommer au cours d’un régime sans résidu coloscopie sont exclusivement les aliments sans fibres. Il s’agit notamment de :
- Les poissons maigres cuits sans matière grasse comme le merlan, le cabillaud, les truites ;
- Viandes maigres telles que le lapin, le bœuf, le poulet, les volailles ;
- Fromages à pâte dure (tomme, cantal, gruyère, etc.) ;
- Pain grillé ou mie ;
- Biscuits secs ;
- Sucre blanc et miel.
En ce qui concerne les boissons à inclure dans un menu régime sans résidu pour coloscopie, il faut privilégier l’eau minérale, le thé, la tisane, les sirops et les boissons salées.
Combien de temps dure la purge avant coloscopie ?
L’une des questions que se posent aussi les patients est combien de temps dure la purge avant coloscopie. La préparation pour la coloscopie démarre généralement 24 h à 48 h avant l’examen. Elle est parfois associée à une purge dont la durée de la prise varie d’un patient à un autre.
La durée de la purge est ainsi définie par chaque médecin en considération du patient et du régime alimentaire avant coloscopie qui a été adopté. De votre côté, vous devez rester chez vous près des toilettes quand vous commencez la prise. La purge provoque en effet la diarrhée sur de nombreuses heures, jusqu’à l’évacuation totale des matières fécales. Son efficacité se traduit par l’évacuation d’un liquide clair et transparent.
Quel régime 3 jours avant une coloscopie ?
Un menu régime sans résidu efficace implique la prise d’une ration spécifique au quotidien. Si vous n’avez pas idée de quoi manger pour la préparation coloscopie, voici quelques menus que vous pouvez adopter.
Jour | Petit déjeuner | Déjeuner | Goûter | Dîner |
1er jour | Café noir ou thé, sucre, lait (au besoin), biscotte, beurre ou margarine, gelée, jus de pomme clair | Viande maigre, pâtes blanches, fromage à pâte cuite, compote de fruits sans morceaux | Biscuits ou biscottes, jus de fruits filtré. | Bouillon pour poisson poché, riz, yaourt nature |
2e jour | Tartine de pain blanc, beurre, fromage blanc ou yaourt nature, compote de fruits sans morceaux | Escalope de poulet grillé ou filet de poisson, salade de riz, jus de fruits sans pulpe | Gâteau de riz, crème dessert faite avec du lait, fruits secs | Risotto au parmesan, quenelles de volaille, yaourt nature |
3e jour | Thé ou café, œufs brouillés, pain blanc, beurre, miel ou sucre | soupe de vermicelles, escalope de dinde grillée, compote de poires | biscuits sablés, glace à la vanille | Pâtes au beurre, filet de sole vapeur, jus de pomme clair, |
Ainsi, si vous vous demandez pour un régime avant coloscopie, combien de jours avant l’examen commencer la préparation, sachez que les médecins prescrivent généralement trois jours. Pendant ceux-ci, vous pouvez adopter les menus précédemment cités.
4 commentaires
Pingback: La scintigraphie myocardique en médecine nucléaire
Pingback: Le yaourt skyr est-il une meilleure alternative à la crème ?
Pingback: Régime SavoirMaigrir.fr de Jean-Michel Cohen : Avis
Pingback: Comment se préparer pour une IRM ?