Pour les sujets confrontés à la constipation, plusieurs médicaments, dont le Duphalac, peuvent être utilisés. Ce produit agit en douceur sur le mécanisme digestif et facilite le transit intestinal. Cependant, pour en faire un usage judicieux, vous devez maîtriser le fonctionnement du produit, ses effets ainsi que les précautions à adopter pour son utilisation. Cet article vous propose à cet effet un tour d’horizon sur le Duphalac pour vous aider à mieux cerner son rôle dans le soulagement de la constipation.
C’est quoi Duphalac ?
Le Duphalac, un édulcorant de synthèse, est prescrit comme traitement laxatif pour apaiser les affections intestinales. Son action consiste à ramollir les selles pour les rendre plus fluides. Le produit contient en effet du lactulose, un laxatif connu pour son action sur l’intestin. Ce dernier attire l’eau dans l’intestin et fluidifie les matières fécales pour faciliter leur élimination. C’est un acidifiant colique, qui règle le problème des selles peu fréquentes, dures ou sèches.
Quel est le mode d’administration du traitement ?
La prise du Duphalac sirop se fait par voie orale, suivant la prescription médicale, habituellement une fois par jour pour remédier à la constipation. Le produit peut aussi être administré en deux prises par jour avant un passage de la dose d’attaque à la dose d’entretien, selon votre réponse.
Le Duphalac sirop peut être pris seul. Mais, pour atténuer son goût, vous avez la possibilité de le combiner avec du jus, de l’eau, du lait ou une préparation sucrée. Si vous prenez par contre du Duphalac en sachet, il faut dissoudre le contenu dans un demi-verre d’eau (soit 120 ml) ou selon l’indication du médecin.
Pour profiter pleinement des effets positifs de ce traitement, une prise régulière est de mise, de préférence à horaire fixe chaque jour. Avec le Duphalac, la posologie dépend de votre condition médicale et de l’efficacité du traitement. Le temps de réaction peut aller jusqu’à 48 heures, mais si votre condition ne s’améliore pas au fil du temps, vous devez consulter votre médecin pour une meilleure orientation.
Quels sont les effets secondaires du Duphalac ?
L’utilisation de ce traitement peut entraîner certains symptômes tels que :
- L’augmentation de la fréquence des flatulences ;
- La sensation de gonflement ;
- Les éructations ;
- Les bruits ;
- L’inconfort gastrique ;
- Les contractions musculaires.
En cas de persistance ou d’aggravation de ces symptômes, consulter un professionnel de santé s’avère nécessaire. Notez que cette prescription n’est faite par le praticien qu’en considération des avantages si elles surpassent les risques d’effets secondaires liés au Duphalac.
Il est également conseillé de consulter votre médecin en cas de réactions indésirables sévères. C’est le cas des douleurs abdominales, épisodes de diarrhée ou de vomissements, crampes, convulsions, irrégularités du rythme cardiaque et bien d’autres symptômes.
Quelles sont les interactions thérapeutiques avec ce médicament ?
Les interactions entre médicaments peuvent influencer l’efficacité de vos traitements ou accroître la probabilité de réactions indésirables significatives. Vous devez donc tenir à jour un registre de tous les produits que vous utilisez et le partager avec votre médecin et votre pharmacien.
Ces produits incluent les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre et les suppléments à base de plantes. Ne prenez pas, n’interrompez pas ou ne modifiez pas la posologie d’un médicament sans l’approbation de votre médecin. Parmi les produits susceptibles d’interférer avec le Duphalac drug figurent les antiacides à base d’aluminium ou de magnésium ainsi que d’autres laxatifs.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’utilisation du Duphalac ?
Plusieurs précautions sont à adopter avant d’utiliser ce médicament. Voici quelques cas où il convient de solliciter son médecin avant l’utilisation.
Les personnes allergiques
Avant de commencer ce traitement, il convient de signaler à votre médecin toute allergie connue à ce médicament ou d’autres substances. Ce produit peut renfermer des composants inactifs susceptibles de déclencher des réactions allergiques ou d’autres complications.
Les personnes avec un régime alimentaire faible
Communiquez à votre médecin tout historique médical pertinent avant de prendre du Duphalac drug. Si vous suivez un régime sans résidu par exemple, il faut penser à informer le prescripteur. La prise de ce médicament doit être accompagnée de conseils hygiéno-diététiques. Selon votre profil, le diététicien peut vous recommander d’augmenter vos apports alimentaires en produits d’origine végétale comme :
- Les fruits ;
- Crudités ;
- Légumes verts ;
- Pain, etc.
Il peut aussi vous être demandé de boire beaucoup d’eau et de prendre des jus de fruits pour mieux fluidifier les selles. À cela peuvent aussi s’ajouter la pratique d’activités physiques et une rééducation de votre réflexe de défécation.
Les personnes diabétiques
Le produit contient divers types de sucres. Chez les personnes diabétiques, il peut influencer le niveau de glucose sanguin. Surveillez donc votre taux de sucre dans le sang de façon régulière conformément aux normes, et partagez les résultats avec votre médecin. Ce dernier pourrait vous aider à ajuster votre médication pour le diabète, votre activité physique ou votre alimentation.
Les seniors
Les personnes âgées peuvent être plus vulnérables à une déperdition de minéraux essentiels (comme le potassium ou le sodium) en cas de selles fréquentes. C’est souvent le cas lorsqu’elles prennent du Duphalac sirop ou en sachet, surtout sur longue durée.
Les femmes enceintes
Durant la grossesse, la prise de médicaments devrait se limiter aux situations où c’est strictement nécessaire. Il est recommandé de discuter des bénéfices ainsi que des risques potentiels avec votre médecin avant de prendre ce traitement.
Les femmes allaitantes
Des risques liés à l’utilisation de ce médicament pendant l’allaitement n’ont pas été établis. Ainsi, dans ce cas, il n’est pas conseillé d’utiliser le Duphalac sans ordonnance. L’avis du médecin est important avant la prise de ce produit.
Que faire lorsque vous oubliez de prendre du Duphalac ?
Dans le cas où vous manquez une prise, administrez le produit dès que vous vous en apercevez. Si le moment est proche de la prise suivante, omettez la dose manquée. Continuez votre traitement à l’heure habituelle sans chercher à compenser la dose oubliée.
Comment conserver ce produit ?
Il est recommandé de conserver le Duphalac dans un lieu à température ambiante, protégé de la lumière directe et de l’humidité. Évitez de le congeler, car cela pourrait altérer sa consistance. Si le produit gèle, laissez-le décongeler à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit à nouveau liquide.
Un changement de couleur vers une teinte plus foncée peut être normal. Si le produit devient trop sombre et n’est plus consommable, éliminez-le et demandez un remboursement. Ne le stockez pas dans la salle de bain et assurez-vous de le tenir hors de portée des enfants et des animaux.
Ne jetez pas les médicaments dans les toilettes ou dans un évier, sauf si cela est spécifié. Débarrassez-vous convenablement de ce produit une fois qu’il est périmé, ou s’il ne vous est plus utile. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de l’organisme de gestion des déchets de votre localité.