La scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie médicale, plus précisément effectué en médecine nucléaire. Elle vise essentiellement à explorer la structure du squelette pour détecter toute anomalie sur cette dernière. Elle peut être demandée à diverses occasions, notamment pour poser ou confirmer un diagnostic de cancer, déceler les lésions les plus discrètes, etc. Mais pour suivre une scintigraphie osseuse et obtenir des résultats optimaux, il convient de bien vous préparer. Comment alors s’y prendre ? Voici le guide ultime que vous devez lire pour tout savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une scintigraphie osseuse ?
La scintigraphie osseuse ou scintigraphie du squelette est un examen de la médecine nucléaire. Elle se sert en fait de petites doses d’un produit radioactif dont la répartition au sein de l’organisme est caractéristique de l’image obtenue. Le patient injecté émet ainsi des rayonnements qui sont ensuite captés par une gamma-caméra et traduits sous forme d’image. L’examen permet essentiellement d’explorer les os et les articulations.
L’objectif du médecin ici est d’identifier des régions hyperfixantes. Celles-ci correspondent généralement à des métastases osseuses, des tumeurs se formant à partir des cellules cancéreuses détachées d’une néoplasie pulmonaire, mammaire, prostatique, etc. Elles ont la capacité de se répartir sur les diverses parties du squelette en se faisant transporter à travers les solutions physiologiques. Les hyperfixations peuvent également représenter des lésions traumatiques ou dégénératives qui affectent l’os.
Pourquoi faire une scintigraphie osseuse ?
La scintigraphie osseuse est généralement demandée par le médecin pour poser ou confirmer un diagnostic. Elle a pour principale utilité l’étude du fonctionnement de l’os et des articulations et peut être réalisée dans divers contextes, notamment pour :
- La recherche de métastase osseuse en cas de cancer du poumon, des seins, de la prostate, de la vessie, etc. ;
- Poser le diagnostic ou suivre l’évolution d’une maladie osseuse (maladie de Paget par exemple)
- Explorer ou faire le bilan d’une tumeur osseuse primitive ;
- Poser le diagnostic précoce d’une ostéomyélite ;
- Mettre en évidence une fracture de fatigue ;
- Faire un bilan osseux chez les patients avec une hypercalcémie :
- Identifier des maladies métaboliques affectant le squelette ;
- Évaluer les prothèses articulaires ;
- Étudier les pathologies articulaires (arthrose, arthrite, etc.).
Ainsi, chez les patients qui se plaignent de douleurs osseuses et articulaires, le médecin traitant peut demander une scintigraphie osseuse. Cet examen peut mettre en évidence une arthrose, une inflammation ou un cancer qui s’est métastasé.
Lire aussi : Diagnostic du cancer de poumon : le médecin pourrait vous demander ces examens !
Quelles sont les précautions à prendre pour faire cet examen ?
Suivre une scintigraphie du squelette ne nécessite pas une préparation spécifique. Vous n’avez pas à être à jeun ni à arrêter la prise de certains médicaments. L’examen requiert toutefois une bonne hydratation et les radiologues vous demanderont d’avoir la vessie vide avant de monter sur la table d’examen. En dehors de cela, il peut aussi vous être demandé de retirer tous les objets métalliques que vous portez si un scanner doit être fait à la suite de la scintigraphie.
Il existe par ailleurs une précaution ferme par rapport aux femmes. Celles-ci doivent en réalité informer le médecin de toute suspicion de grossesse, d’un retard des règles, ou dire si elles sont allaitantes. En cas de doute, un test de grossesse peut être demandé. Avant de vous rendre sur le centre d’examen, vous devez en outre garder sur vous la demande de l’examen. N’oubliez pas non plus votre carte d’assuré social, votre carte de mutuelle et les résultats des anciens examens en lien avec l’indication de la scintigraphie.
Comment se fait une scintigraphie osseuse ?
La scintigraphie osseuse commence par l’injection du produit radioactif dans une veine du bras. Il s’agit généralement de l’association d’un vecteur, le méthylène diphosphonate et d’un traceur radioactif plus précisément le technétium 99. Cette préparation a la capacité de se fixer sur les structures osseuses et de permettre la détection sous l’appareil. L’examen peut se faire en trois temps, selon les indications :
- L’acquisition dynamique (l’injection intraveineuse est effectuée directement sur la table d’examen et l’acquisition se fait automatiquement) ;
- L’acquisition précoce effectuée 5 à 10 minutes après l’injection ;
- L’exploration tardive effectuée à partir de 3 heures après l’injection du produit radioactif.
Au niveau de l’acquisition précoce et tardive, diverses explorations peuvent être effectuées.
Le corps entier
Le corps entier consiste en un déplacement des collimateurs de l’appareil qui balaient de la tête jusqu’au pied du patient. Il montre la captation du technétium 99 sur les faces antérieures et postérieures des structures osseuses. Il est également possible de faire un balayage en latéral pour explorer les faces gauches et droites des structures osseuses. Pour un bilan d’extension initiale d’une néoplasie du sein, de la vessie ou de la prostate par exemple, un corps entier est indispensable.
Les acquisitions statiques
Ce sont des vues planaires centrées sur des régions spécifiques du corps. Des images sont prises pendant quelques minutes pour mieux explorer les fixations sur certaines parties de l’os. Il peut s’agir par exemple du thorax, du bassin, du poignet, le crâne, etc.
Les images tomographiques
Ces examens complètent les images planaires et sont effectués pour plus de précision. Les précédentes acquisitions ne permettent en fait pas de localiser précisément les fixations osseuses. D’où l’importance d’une tomographie qui permet d’obtenir des images en 3D pour statuer sur la localisation antérieure, postérieure, gauche ou droite d’une fixation. Elle peut être accompagnée d’un scanner, toujours pour plus de précision. Notez que vous ne devez absolument pas bouger durant la réalisation de ces divers examens pour ne pas fausser le diagnostic.
Combien de temps dure une scintigraphie osseuse ?
La plupart des patients se demandent combien de temps dure une scintigraphie osseuse. Cet examen peut bien évidemment prendre plusieurs heures. Les acquisitions durent généralement entre 15 à 30 minutes en fonction du nombre d’images prises. Mais pour savoir avec plus de précision combien de temps dure une scintigraphie osseuse, il faut aussi considérer les heures d’attente.
Après l’injection, vous devez attendre minimum 3 heures pour passer sous les gamma-caméras. Dans certains cas, ce temps peut aller à 5 voire 6 heures. Mais en fonction des indications de la scintigraphie osseuse, il peut aussi vous être demandé de revenir dans 24 heures après l’injection intraveineuse pour d’autres acquisitions.
Quels sont les risques d’une scintigraphie osseuse ?
Hormis la piqûre effectuée pour l’injection du produit radioactif, la scintigraphie osseuse n’est pas un examen douloureux. Elle n’engendre néanmoins pas la sensation d’un malaise ou encore d’une chaleur, comme cela peut être le cas pour les examens à l’iode. Le radiopharmaceutique utilisé est par ailleurs administré à faible dose, ce qui limite les risques de dosimétrie pour le patient.
Que faire après une scintigraphie osseuse ?
Après une scintigraphie osseuse, il est conseillé de s’hydrater convenablement en vue d’éliminer les traces du produit radioactif de votre organisme. En dehors de cela, vous devez vous laver régulièrement les mains, surtout pour manger afin d’éviter toute contamination par voie digestive.
Il faut aussi limiter les contacts étroits avec les enfants dans votre environnement et les femmes enceintes pendant 24 h. Les femmes allaitantes quant à elles doivent vider le lait maternel pendant les heures qui suivent la scintigraphie osseuse et le jeter.
Combien coûte une scintigraphie osseuse ?
Le prix d’une scintigraphie osseuse varie en fonction de divers éléments. Il s’agit notamment de l’établissement dans lequel vous l’avez effectué et des différents types de clichés pris. L’examen peut ainsi coûter entre 180 et 320 euros, mais il est le plus souvent pris en charge par la Sécurité sociale. Pour bénéficier d’un tel privilège, vous devez néanmoins avoir une carte vitale à jour et vous faire suivre par un médecin déclaré auprès de l’organisme.
Où aller pour faire une scintigraphie osseuse ?
Pour faire une scintigraphie osseuse, vous devez nécessairement vous rendre dans un service de médecine nucléaire. L’examen est effectué par des professionnels qui prennent toutes les dispositions nécessaires pour assurer un diagnostic efficace et réduire les risques sur votre santé. Pour bénéficier d’une prise en charge digne du nom, vous devez toutefois vous rendre dans les établissements accrédités par le ministère de la Santé français.
2 commentaires
Pingback: Tout ce qu’il faut savoir pour suivre une scintigraphie thyroïdienne
Pingback: Le TEP-scan en médecine nucléaire