Vous cherchez un beau prénom pour garçon musulman à donner à votre futur enfant ? La venue d’un bébé dans la famille est toujours une bonne nouvelle. Mais décider de comment prénommer celui-ci peut rapidement devenir un casse-tête, surtout quand vous êtes un musulman. Les appellations arabes sont assez nombreuses et chacune d’elles a une signification littérale. Elles se rapportent généralement à une histoire qui peut être aussi bonne que mauvaise. Alors si vous cherchez des prénoms pour garçons musulmans à donner à votre futur bébé, mieux vaut faire le bon choix. Voici pour vous aider le top 10 de l’année 2024.
Pourquoi faut-il donner des prénoms pour garçons musulmans à votre enfant ?
Le choix d’un prénom pour votre enfant doit faire l’objet de la plus grande parcimonie. Le petit nom de votre bébé peut toujours être évocateur. Mais s’il est rattaché à une histoire, il faut que celle-ci soit bonne. L’islam fait partie des plus grandes religions au monde. Et rien que pour cela, vous pouvez choisir de donner un prénom pour garçon musulman à votre futur enfant. Mieux, si vous êtes musulman, il n’y a plus de question à se poser à cet effet. Le petit nom de votre bout d’chou sera en accord avec vos croyances religieuses.
Mais au-delà de tout ceci, il faut savoir que les prénoms arabes sont pour la plupart originaux. Chez les musulmans, ils sont généralement rattachés à des lieux saints, des histoires ou des personnes ayant marqué l’histoire de la religion. Les prénoms pour garçons musulmans ont en outre une sonorité assez appréciable, douce et poétique. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes les apprécient, encore qu’ils peuvent s’écrire de plusieurs manières.
Le prénom garçon le plus populaire au monde, un petit-nom musulman
Si vous cherchez des prénoms pour garçons musulmans rares à donner à votre enfant, il faut faire attention à ce qui suit. L’appellation la plus utilisée à travers le monde est tirée de l’islam. Il s’agit de Mohamed, donné au prophète musulman à sa naissance. C’est un prénom symbolique et assez évocateur. Il est généralement utilisé pour appeler les premiers-nés garçons au sein des familles musulmanes.
Mohamed signifie « qui est digne d’éloges ». Il est une personne bénite au sein de l’islam. Choisi par Allah, le Dieu de l’univers, celui-ci a beaucoup participé à implanter la religion au sein de l’humanité. C’est une personne calme, mais très déterminée et audacieuse. En appelant votre enfant ainsi, vous pouvez espérer que celui-ci dispose de tout le calme nécessaire dans ses prises de décision en vue d’atteindre ses objectifs.
Les vieux prénoms pour garçons musulmans que vous pouvez donner à votre bébé
Certains prénoms pour garçons musulmans sont tirés des livres les plus anciens. C’est le cas par exemple de Talib, le quatrième calife en islam. Pour les chiites, il s’agit du premier imam au sein des livres religieux. Il est en outre le cousin du prophète Mahomet. Abdullah aussi est un très ancien prénom pour garçon musulman. Il a été donné au père du prophète pour signifier que ce dernier était le serviteur de Dieu lui-même.
En dehors de ceux-ci, vous pouvez choisir d’appeler votre nouveau-né Süleyman, encore écrit Souleymane ou Suleyman. Ce prénom a été porté par un ancien Empereur de l’Empire ottoman, qui a vécu au 16e siècle. Selim, Boubacar, Tahir, Tayyib, Abad, Brahim et Saddam sont d’autres prénoms pour garçons musulmans pas trop rares que vous pouvez donner à votre enfant.
Les 10 prénoms pour musulmans garçons en 2024
Vous attendez déjà la venue de votre bébé pour 2024 ? Si vous recherchez les prénoms pour musulmans pour ce dernier, vous êtes sans doute au bon endroit. Voici le top 10 :
Ali
Très populaire chez les musulmans, Ali est un prénom garçon qui signifie « le haut, l’élevé ». 25 000 personnes le portent en France, ce qui le classe dans le top 100 au sein de l’Hexagone. Ali, Aly, Alli ou Alin est connu pour être protecteur, doux, mais aussi tenace.
Saïd
Saïd est l’un des prénoms pour garçons musulmans les moins rares. Il est assez répandu partout dans le monde et même en France. Issu du mot « sa’ida » qui veut dire « jouir du bonheur ou être heureux », ce dernier signifie « le bienheureux ou qui est favorisé par le destin ». Saïd est le même prénom qui a donné naissance à Sadio, Sadi ou encore Saïdou.
Yacine
C’est un prénom pour garçon musulman qui tire son origine du Coran, plus précisément de la sourate 36. Cette dernière débute par deux mots, notamment le « ya » et le « sin ». Les deux ensemble se traduisent « Ô homme ! ». Yacine est en effet un appel de Dieu qu’il lance à son serviteur Mohamed.
Khalid, un des très rares prénoms pour garçons musulmans
En France, Khalid n’est porté que par 4 000 personnes, ce qui en fait l’un des prénoms pour garçons musulmans rares. Il tire son origine du mot arabe « Khalada » signifiant « l’éternel » et est aussi retrouvé sous ses plusieurs déclinaisons :
- Kalidou ;
- Khaled ;
- Khalis ;
- Kalid, etc.
Les Khalid sont souvent tolérants, mais nourrissent beaucoup de rêves. Il peut donc être un peu difficile pour eux d’adopter une conduite stricte.
Lire aussi : Comment bien choisir un doudou pour enfant ?
Amar, l’idéal comme prénom pour garçon musulman
Signifiant « fidèle ou persévérant », Amar est un prénom musulman pour garçon assez répandu. Il a été donné à l’un des fidèles serviteurs du prophète Amar ibn Yâsir. Dans la religion, Amar signifie « celui qui bâtit », mais ce prénom possède aussi des racines indiennes qui signifient « l’immortel ».
Djibril
Djibril est un prénom international. Simplement en France, plus de 6000 personnes le portent. Il s’agit en effet de la forme arabe de Gabriel qui en Islam est l’ange porteur d’ordres et de châtiments. C’est aussi celui-ci qui révèle les sourates à Mahomet.
Bilal
Signifiant « eau ou rafraîchissement », Bilal est un prénom arabe pour garçon ayant été porté par l’une des personnalités les plus célèbres de l’islam. Il s’agit en effet d’un esclave noir qui a été affranchi par Abu Bakr, le premier calife de l’histoire. Celui-ci deviendra par la suite le tout premier muezzin de la religion musulmane en appelant les fidèles à la prière. Les enfants qui portent ce prénom pour musulman garçon sont généralement intuitifs, indépendants et rusés.
Amir
Il est tiré d’Émir, un titre de noblesse utilisé dans le monde arabe. Amir, ou encore Émir signifie « le prince ou celui qui commande ». Il peut aussi désigner une personne connue pour sa puissance.
Madjid, un prénom pour musulman garçon qui invoque la gloire
Madjid, Medjid ou encore Madjide est associé à la détermination et la rigueur. Le prénom qui signifie « glorieux ou noble » apparaît dans l’Hexagone en 1948. Il n’est donc pas très ancien et est un orignal pour votre futur bébé.
Ryad
Ce prénom pour garçon musulman peut avoir une pluralité de signification. Il désigne à la fois « jardin » (lieu fertile), « sport » et sportif. Il est donc attribué en appellation aux personnes vigoureuses et fidèles dans leurs croyances.