Le doudou pour bébé est un objet unique pour ce dernier. Il s’agit en effet d’un objet fétiche, une peluche ou un tissu contre lequel les plus petits aiment se blottir pour dormir et sans s’en séparer. Il joue un rôle transitionnel chez l’enfant et l’aide à se sentir en sécurité en l’absence de ses parents, surtout sa mère. Toutefois, un doudou pour enfant doit être bien choisi pour jouer son rôle. Mais comment faire le bon choix ? Voici quelques paramètres que vous devez considérer pour cela.
Choisir le doudou pour bébé selon sa forme et sa taille
Lorsqu’il s’agit de choisir un doudou pour votre bébé, c’est celui-ci qui aura le dernier mot. Vous pouvez toutefois l’aider en vous assurant de la qualité de l’accessoire. Et pour ce faire, il est important de tenir compte de divers paramètres, dont la forme et la taille :
Le type de doudou pour enfant
Que vous cherchiez un doudou bébé pour garçon ou fille, il en existe de diverses sortes. Il s’agit notamment de :
- Le doudou plat ;
- La poupée ;
- Le doudou marionnette ;
- La peluche ;
- Le doudou attache-sucette.
Le doudou plat est un carré en tissu velouté avec quatre nœuds à ses extrémités et qui est surmonté d’une tête d’animal. Il offre la taille idéale pour les premiers mois et est facile à attraper. La poupée quant à elle est légère et moelleuse. Il ne faut pas croire qu’il s’agit uniquement d’un doudou bébé pour fille. Il peut accompagner tous les enfants dans leurs aventures.
La peluche est généralement représentée par des animaux comme le lapin, l’ours, la souris, le canard, l’éléphant, etc. Il en existe à partir de 15 cm jusqu’à 100 cm. Très réconfortante, vous devez la choisir selon sa taille et l’âge de votre enfant. Vous pouvez en outre opter pour le doudou marionnette en velours doux qui permet d’établir une relation particulière avec le nouveau-né. Ce dernier offre la possibilité d’y glisser la main pour vous amuser avec l’enfant.
Le doudou attache-sucette en outre est léger et assez pratique. Il offre une petite sangle avec laquelle on peut attacher la sucette du bébé. Il est aussi possible de faire le choix d’un doudou bébé personnalisé selon vos goûts et les attentes de votre enfant.
Lire aussi : Pourquoi et quand donner un doudou pour bébé à son enfant ?
Quelle taille choisir pour un doudou pour enfant ?
Vous devez choisir un doudou pour enfant de bonne taille qui offre la prise adéquate à votre bout ’chou. Il ne doit pas être trop petit pour éviter d’enlever l’envie de le mâchouiller ou de l’attraper au bébé. Un objet de trop grande taille peut en outre être difficile à prendre et peut aussi occuper toute la place dans le berceau. L’idéal serait un doudou de taille moyenne et dont les extrémités sont facilement saisissables pour l’enfant.
Choisir son doudou en respectant les normes de sécurité requises
La sécurité du bébé est l’un des paramètres les plus importants à considérer pour le choix d’un doudou pour enfant. Que ce soit une peluche, un doudou plat ou une poupée, l’objet choisi pour votre bout ’chou doit présenter la mention « NF » ou « CE ». Celles-ci signifient que l’accessoire a subi des tests et est donc conforme aux normes françaises et européennes.
Votre enfant peut passer de nombreuses années avec son doudou pour bébé. Il est alors important que ce dernier soit fait avec des matières inflammables et bénéficie d’une couture solide. Cela évite en fait au nouveau-né de pouvoir le déchiqueter facilement en le mâchant et d’accéder au rembourrage. Les matières utilisées ne doivent pas non plus contenir de produits chimiques. Vous pouvez en outre privilégier les produits écologiques ou bio pour une meilleure qualité.
Choisir un modèle lavable faite avec une matière douce
Votre enfant n’acceptera pas souvent de se séparer du doudou pour bébé. Ce dernier se salira donc très fréquemment et il faudra le laver. Pour cela, vous devez veiller à choisir une poupée ou une peluche lavable à la machine 30 ° minimum. Optez en outre pour des matières douces comme le coton, la laine et le lin. Il doit s’agir aussi de matières hypoallergéniques pour d’irriter l’enfant, surtout si celui-ci a la peau fragile.