La ménopause précoce est l’estompement anormal de l’activité reproductrice chez la femme. Les ovaires cessent généralement de fonctionner entre 45 et 55 ans. Mais il peut arriver que l’ovulation ne se produise plus avant l’âge de 45 ans et là, on parle de ménopause précoce. Ce phénomène touche 1 % à 2 % des personnes menstruées en France et accélère l’apparition de certains symptômes désagréables. Pour aider les femmes affectées, cet article propose ainsi de découvrir quelques traitements naturels pour soulager les symptômes de la ménopause précoce.
En quoi consiste l’insuffisance ovarienne précoce (IOP) ?
L’insuffisance ovarienne précoce ou ménopause précoce est une infertilité qui intervient chez la femme en âge de procréer, donc en dessous des 40 ans. Il y en a même des femmes ménopausées à 25, ce qui signale la gravité du phénomène. C’est le plus souvent une conséquence de l’insuffisance ovarienne prématurée, mais qui peut aussi naître de divers autres éléments. Vous pouvez en apprendre plus sur ce site.
Ce trouble qui se manifeste chez la femme est généralement due à une cause évidente, notamment l’ablation des ovaires. Mais en dehors de cela, la majorité des femmes qui y font face présentent une altération génétique, une maladie auto-immune, des infections virales, etc. Chez d’autres, l’OIP intervient après l’ingestion de produits toxiques, les chirurgies, une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Quels sont les symptômes de la ménopause précoce chez la femme
En plus d’acter l’infertilité, la ménopause précoce s’accompagne d’un ensemble de signes chez la femme qui en souffre. L’aménorrhée est la principale caractéristique de ce trouble, mais de nombreux symptômes difficiles à vivre peuvent également survenir. Il s’agit entre autres de :
- Maux de tête ;
- Bouffées de chaleur ;
- Palpitations cardiaques ;
- Sensation de la fatigue ;
- L’augmentation fréquente du rythme cardiaque ;
- Troubles du sommeil ;
- Sueurs nocturnes ;
- La sécheresse vaginale et de la peau ;
- La perte de la libido ;
- Les dyspareunies ;
- Troubles émotionnels (irritabilité, dépression, etc.) ;
- La prise de poids, etc.
Il faut en fait savoir que l’insuffisance ovarienne précoce s’accompagne d’un manque d’œstrogènes au sein de l’organisme. Cela occasionne ainsi les divers troubles précédemment évoqués. Mais bienheureusement, il existe un ensemble de traitements traditionnels contre les symptômes de la ménopause précoce pour aider les femmes.
La ménopause précoce : les traitements naturels pour limiter les symptômes
Les symptômes de la ménopause précoce peuvent être assez troublants. Pour soulager les femmes, certaines thérapies sont proposées en médecine. Mais il existe aussi un ensemble de solutions naturelles pour faire face au phénomène.
La phytothérapie, un traitement efficace contre la ménopause précoce
La phytothérapie prend de plus en plus d’ascension aujourd’hui. Elle apparaît même comme la solution ultime pour lutter contre divers maux. Les troubles occasionnés par l’IOP n’y échappent pas non plus. Il existe une panoplie de plantes et extraits qui permettent en fait de soulager les femmes contre les signes de la ménopause précoce. Dans le lot se trouve :
- La spiruline ;
- Le trèfle rouge ;
- L’huile de sauge sclarée ;
- L’actée à grappes noires ;
- Le houblon
- Le ginseng panax ;
- La menthe poivrée
- Le safran
- Les graines de lin.
Ces divers produits peuvent être utilisés par voie orale ou en application locale pour offrir un soulagement aux femmes touchées par la ménopause précoce.
Une bonne hygiène de vie pour vaincre la ménopause précoce et ses symptômes
Face aux symptômes de la ménopause précoce, la bonne hygiène de vie est l’un des traitements les plus efficaces. Le simple fait de pratiquer régulièrement des exercices sportifs peut en réalité vous aider à faire face aux symptômes d’une insuffisance ovarienne précoce. Selon l’OMS, chaque individu doit pratiquer entre 150 minutes et 300 minutes d’exercice physique par semaine.
De nombreuses activités vous sont en outre proposées en fonction de vos capacités. Vous pouvez par exemple pratiquer le Yoga, le vélo, la course à pied, le fitness, la natation, la marche, etc. En dehors de cela, une bonne alimentation peut également vous aider. Il faut de ce fait surveiller votre alimentation et consommer plus d’aliments riches en vitamines D, calcium, tryptophane et magnésium face aux symptômes de la ménopause précoce.