Le décontractant musculaire est un excellent soulagement face aux multiples douleurs ressenties après les séances de fitness. Les divers exercices musculaires ont en réalité la particularité de stimuler les muscles du corps. Chez le sportif, cela peut exercer une certaine tension sur ces fibres musculaires et donc susciter des douleurs. Dans de tels cas, la prise d’un décontractant musculaire après le fitness peut être d’un grand soulagement. Veuillez lire cet article pour plus d’éclaircissement sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un décontractant musculaire ?
Encore connu sous l’appellation de myorelaxant, le décontractant musculaire est un produit dont le rôle est de décontracter les muscles. Après les séances de sport, il est tout à fait normal de ressentir des douleurs musculaires aux épaules, sur le dos, les cuisses, etc. Cela donne en fait l’impression que ces divers tissus sont contractés, ce qui laisse place à la sensation de douleurs. Pour se soulager, la prise d’un myorelaxant est le plus souvent la meilleure solution.
La particularité du décontractant musculaire est en fait qu’il contient des substances actives, telles que :
- Le thiocolchicoside (Miorel ou Coltramyl) ;
- Méthaqualone ;
- Cyclobenzaprine ;
- Baclofène :
- Méphénésine, etc.
Ce sont en effet des produits chimiques qui ont la capacité de réduire la tonicité des muscles pour leur permettre de se détendre. Ils interviennent au niveau des synapses musculaires en provoquant la libération du GABA (acide gamma amino butyrique). C’est en fait un neurotransmetteur dont la mission est d’inhiber la transmission synaptique. L’influx nerveux devant ainsi provoquer la sensation de la douleur est stoppé, ce qui offre un réel soulagement.
Les différents types de décontractants musculaires disponibles
En fonction des principes actifs qu’il intègre et de son mode d’action, le décontractant peut se reconnaître à une catégorie spécifique. Il s’agit plus précisément des décontractants musculaires naturels (sans ordonnance) et des médicaments disponibles sous prescription médicale.
Le décontractant musculaire sans ordonnance
Les décontractants musculaires naturels sont des médicaments retrouvés au sein de la nature ou même en pharmacie. Ce sont en effet des décontractants musculaires sans ordonnance. En plus de soulager la contracture musculaire, ils sont connus pour avoir le moins d’effets secondaires sur le corps. Ils se retrouvent surtout sous la forme de :
- Patchs chauffants ;
- Produits à masser (les huiles, gels, crèmes et baumes de massage, sprays, rollers) ;
- Compléments alimentaires (oligo-éléments, minéraux, huiles essentielles, extraits de plantes tels que la Saule, l’Ortie, le Cassis, la Camomille, le Curcuma, l’Eucalyptus globuleux, etc.) ;
- Poche chaud/froid.
Présentant différents modes d’action, les décontractants musculaires naturels sans ordonnance sont très accessibles. Ils sont aussi assez efficaces et n’ont souvent pas de dangers pour la santé.
Les médicaments disponibles sous prescription médicale
En marge des décontractants musculaires sans ordonnance, il existe aussi d’autres médicaments plus efficaces, mais qui sont disponibles sous prescription médicale. Ils renferment les principes actifs tels que le méthocarbamol, l’ibuprofène, le thiocolchicoside, méthaqualone, etc. Ils se prennent per os, par voie orale et sont ainsi proposés sous forme médicamenteuse (comprimé, gélules), ou même de solutions buvables pour certains.
Ces produits sont assez puissants et donc leur dosage nécessite d’être contrôlé pour éviter des effets néfastes sur la santé du consommateur. Ils sont donc prescrits en respect d’une posologie stricte qui empêche leur commercialisation en dehors de la prescription médicale.
Lire aussi : Que faut-il prévoir pour un petit déjeuner prise de masse ?
Pourquoi faut-il prendre des myorelaxants ?
Le décontractant musculaire est généralement pris en réponse aux douleurs musculaires intenses ressenties après les séances de fitness. Le produit est en réalité connu pour ses actions anti-inflammatoires qui permettent de soulager divers troubles inhérents à la contracture musculaire.
Les courbatures
La majorité des douleurs ressenties après les séances de fitness est due à des courbatures. Ce sont en fait des douleurs qui se localisent au sein des zones mobilisées au cours de l’effort physique. Elles surviennent généralement entre les 12 et 48 heures qui suivent les activités sportives intenses ou inhabituelles. Encore appelés DOMS (Delayed Onset Muscle Soreness), ils peuvent efficacement être soulagés par la prise d’un décontractant musculaire sans ordonnance.
Le décontractant musculaire naturel pour soulager les lésions musculaires
Ce sont des lésions musculaires intrinsèques engendrées par une déchirure ou une élongation. Elles sont les plus répandues et qui interviennent dans 90 % des cas. Provoquées par un choc ou un coup reçu, certaines lésions extrinsèques peuvent aussi survenir dans 10 % des cas au cours des séances de fitness.
Ces dernières laissent généralement place à de fortes douleurs difficiles à supporter. Face à celles-ci, le médecin peut prescrire des myorelaxants au sportif. Ils sont en effet administrés selon l’intensité des symptômes ressentis. En dehors de ces divers cas de figure, le décontractant musculaire peut aussi être utile face aux lombalgies, les crampes, déchirures musculaires et névralgies cervico-brachiales.