Le pre-workout est un complément alimentaire très puissant qui rencontre un succès fulgurant dans les culturistes. Il est en effet consommé dans l’objectif de booster ses performances physiques. Ce produit est un vrai allié pour tous les sportifs de l’univers de la musculation (crossfit, bodybuilding, force athlétique, callisthénie, etc.). Mais, afin de jouir efficacement de ces effets, il convient d’en faire un usage adéquat. Cet article vous dit tout sur pourquoi, quand et comment utiliser le pre-workout.
Booster pre-workout : de quoi s’agit-il ?
Le pre-workout encore appelé booster d’entraînement est l’un des nombreux compléments alimentaires pour la musculation. Proposé sous forme de poudre, il est composé d’ingrédients spécifiques pouvant donner de la force et de l’énergie au sportif en vue de booster ses performances.
Pre-workout est un anglicisme tiré de « pre-workout ». Sa traduction littérale signifie avant l’entraînement. Cela dit, il s’agit d’un produit destiné à être consommé avant les séances de bodybuilding.
Avant son apparition, les légendes du culturisme tels que Sergio Olivia, Frank Zane, Arnold Schwarzenegger prenaient une substance spécifique pour toujours avoir de l’énergie, le café. Ce n’est qu’en 1982 que le premier pre-workout appelé Ultimate Orange fait son apparition à Venise en Californie aux États-Unis.
L’Ultimate Orange formulé par Dan Duchaine, lui aussi un bodybuilder, va rencontrer un fulgurant succès pour son effet stimulant. Il assure aussi une prise de masse rapide, tout en éliminant la graisse. Le produit sera retiré du marché en 2000 pour le fait qu’il provoque des crises cardiaques chez les personnes en bonne santé. Les pre-workout font leur retour sur le marché après en 2006 avec des ingrédients légaux, sans grand risque sur la santé.
De quoi est composé ce produit ?
Le pre-workout peut inclure une grande variété de substances, contrairement aux autres types de compléments alimentaires dont les ingrédients sont bien définis. Selon les marques, on peut y trouver :
La caféine et la Tyrosine
Les pre-workouts d’aujourd’hui ne se sont pas séparés de l’ingrédient de base qui est le café. On en retrouve dans tous les boosters d’entraînement. Il est bien souvent associé à la tyrosine dans la majorité des cas. Les deux jouent le même rôle, celui de booster l’énergie, la concentration et réduire la sensation de fatigue.
Le bêta-alanine
Cet acide aminé est l’un des constituants les plus importants d’un booster pre-workout. Il a aussi pour rôle d’augmenter l’endurance musculaire, en réduisant la sensation de fatigue. Pendant les séances sportives, il se forme en effet l’acide lactique qui accentue la fatigue. La prise du bêta-alanine retarde ce phénomène, ce qui permet des entraînements plus intensifs et plus longs.
La consommation de ce produit provoque généralement la sensation de picotements et de chaleur. Il s’agit d’un phénomène inoffensif qu’affectionnent généralement les bodybuilders. C’est généralement la preuve que le booster pre-workout fonctionne.
La citrulline
L’organisme humain a la capacité de digérer la citrulline en arginine. Il s’agit en effet d’un acide aminé précurseur de l’oxyde nitrique qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. La citrulline favorise donc une meilleure circulation sanguine pendant les séances de sport. Cela fait que les muscles assimilent plus aisément l’oxygène et les nutriments qu’il leur faut pour se développer.
Pourquoi consommer un booster pre-workout ?
Les boosters d’entraînement sont le compagnon de tout amateur de crossfit, bodybuilding, force athlétique, callisthénie, etc. Leur consommation permet de booster les performances sportives sur divers points. Les meilleurs pre-workouts favorisent en réalité :
- Une meilleure concentration et l’augmentation du niveau d’énergie ;
- L’amélioration de l’endurance et la congestion musculaire ;
- L’optimisation de la force et de la puissance musculaire ;
- L’augmentation du flux sanguin dans les vaisseaux.
C’est pour garantir tous ces effets que les pre-workouts intègrent des ingrédients variables. Il est cependant important d’opter pour les meilleurs produits en vue de profiter correctement des résultats.
Quels sont les meilleurs pre-workout sur le marché ?
Pour tout amateur des exercices de musculation qui souhaite avoir de meilleurs résultats, il est important d’opter pour le meilleur booster d’entraînement. Certains produits ont même fait l’objet d’études scientifiques et sont donc confirmés. Dans le lot, se trouvent :
Le C4 pre workout supplement
Il s’agit d’un complément énergisant pre-workout qui peut être utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes. Ce produit a pour vocation de libérer votre potentiel pour des performances améliorées à chaque séance. Le C4 pre workout supplement agit spécialement sur le métabolisme en optimisant l’utilisation de la graisse et des calories. Il assure aussi plus de concentration associée à un plus grand niveau d’énergie et d’endurance.
L’Angel Dust pre workout
L’Angel Dust pre workout est un booster d’entraînement multi-ingrédients. Il est conçu pour optimiser les performances physiques de tout athlète, en réduisant le niveau de fatigue. Le produit est constitué des substances stimulantes comme :
- La L-Tyrosine ;
- L’alpha-GPC ;
- Le DMMA ;
- Le bêta-alanine.
Ce sont des composés réputés pour leur capacité à optimiser les capacités cognitives et à améliorer l’endurance. Avec l’Angel Dust pre workout, c’est la garantie des séances de sport transformées, aussi bien en intensité qu’en productivité.
Le Total War pre workout
Cette poudre de pré-entraînement est un produit tout-en-un. Il est assez connu du fait de sa composition qui intègre de puissants facteurs de congestion, concentration, endurance et d’énergie. En plus des composantes habituelles le Total War pre workout intègre des substances comme le N-acétyl-L-tyrosine, VASO-6, isopropylnorsynephrine, acide malique qui garantissent des résultats assez convaincants.
Alpha pre workout
Il s’agit d’une nouvelle combinaison d’ingrédients clés pour aider à la prise de masse rapide. Composé de bêta-alanine, de malate de citrulline et de la caféine, c’est un produit qui aide le culturiste à passer son entraînement au niveau supérieur.
Comment consommer les booster pré-entraînement ?
Après avoir choisi le meilleur pre-workout, il convient d’en faire un usage adéquat. Pour bien profiter des effets du produit, il est conseillé de le consommer entre 15 à 30 minutes avant vos séances d’entraînement. Ce temps permet aux ingrédients de subir leur métabolisme avant de procurer la sensation recherchée.
Par contre, si vous consommez le booster pre-workout après une collation, le mieux est d’attendre entre 30 et 45 minutes, le temps de la digestion. Toutefois, certains laboratoires conseillent de prendre le produit au début des séances d’entraînement ou même pendant celles-ci.
Quelques erreurs à éviter avec la prise de pre-workout
Les boosters d’entraînement étant des produits à base de caféine, ils peuvent engendrer de nombreux effets secondaires. Ceux-ci sont davantage accentués lorsque vous commettez les erreurs qui suivent :
Ne pas consommer le produit au moment idéal
Beaucoup de sportifs ne respectent pas le timing en ce qui concerne la consommation de pre-workout. La majorité des ingrédients qui composent le produit ont cependant besoin d’un certain temps pour agir. Consommer le booster d’entraînement quelques minutes avant les séances, si ce n’est pas indiqué par le fabricant, risque de ne pas produire l’effet recherché.
Ne pas faire de cyclage avec le pre-workout
Avec le temps, l’organisme du sportif peut s’habituer progressivement au pre-workout. Cela rend moins perceptibles les effets du produit. Pour éviter cette accoutumance, il est conseillé de faire une utilisation cyclée du booster pré-entraînement, que ce soit en ce qui concerne la fréquence ou le dosage.
Prendre du pre-workout à jeun
Il est conseillé de consommer une petite collation 30 minutes à 1 heure avant la prise d’un stimulant. Consommer ce produit à jeun peut en réalité provoquer nausée et anxiété. Ne prenez pas un gros repas, ou encore des aliments très riches en fibres. Cela peut entraver les effets du pre-workout.
Ne pas respecter le dosage du produit
Une autre erreur que commettent la majorité des sportifs. Certains exagèrent le pre-workout en espérant obtenir les résultats plus rapidement. Ce produit a en effet vocation à vous fournir de l’énergie. Avec un dosage exagéré, vous risquez de dépasser « l’effet boosté », et donc de devenir insensible. Le risque de développer des effets secondaires devient encore plus accru. Par contre, un dosage faible ne va pas procurer la sensation recherchée.