Soulager une sciatique en 60 secondes, cela peut paraître impossible à vos yeux, toutefois, il existe de nombreuses solutions qui permettent d’atteindre ce résultat. Chez les patients qui souffrent de ce mal, certains antalgiques comme la lamaline sont très souvent prescrits. Ces derniers viennent à bout des douleurs dans les secondes qui suivent. Mais en pratiquant des exercices précis, vous pouvez même soulager une sciatique en 60 secondes. Souhaiteriez-vous en apprendre plus sur ces exercices ? Si oui, ne manquez pas de lire cet article.
Quels sont les symptômes d’une sciatique ?
Vous avez sans doute hâte de savoir comment soulager une sciatique en 60 secondes. Mais avant toute chose, nous vous aidons à pouvoir le reconnaître lorsque vous souffrez de ce mal. La sciatique est en effet une douleur qui part de la région rénale, traverse la jambe, d’un ou des deux côtés, tout en rayonnant le long du nerf sciatique.
Zoom sur le nerf sciatique
Le nerf sciatique part des 4e et 5e racines nerveuses lombaires et 1re, 2e et 3e racines nerveuses du sacrum. Il passe par la fesse en quittant le bassin et descend dans la cuisse postérieure en se divisant en deux pour former le nerf tibial et le fibulaire commun. Ces deux divisions du nerf sciatique trouvent leur terminaison au niveau du pied.
Soulager une sciatique en 60 secondes : les causes et les symptômes de la maladie
Le nerf sciatique traverse plusieurs structures avant d’échouer au niveau du pied. Cela dit, il peut être comprimé à n’importe quel endroit en occasionnant la sciatique. Parmi les causes les plus récurrentes de ce mal, peuvent se retrouver la sténose spinale/foraminale, la hernie discale et l’arthrose de la colonne lombaire.
Dans certains cas, le mal peut être aussi occasionné par un syndrome facettaire, le syndrome du piriforme, un traumatisme des vertèbres ou sur le trajet du nerf, ou une grossesse. Une fois installée, la sciatique se fait remarquer par :
- Une douleur irradiant vers la jambe et le pied en partant de la hanche et de l’arrière de la cuisse ;
- Les fourmillements ou engourdissements dans la jambe ;
- Une asthénie au niveau de la jambe ;
- Les difficultés à marcher.
Face à ces diverses sensations, vous devez consulter un médecin généraliste pour espérer soulager une sciatique en 60 secondes.
Quels sont les exercices pour soulager une sciatique en 60 secondes ?
La meilleure solution pour soulager une sciatique en 60 secondes consiste à pratiquer des exercices sportifs. Il s’agit d’un soulagement momentané, car ce n’est pas une réponse à l’origine du mal. Une solution perpétuelle peut très souvent nécessiter une rééducation, au pire des cas, une chirurgie. Voici des exercices qui peuvent vous aider à supporter la sciatique.
L’étirement cobra pour soulager une sciatique en 60 secondes
Pour faire dissiper les douleurs occasionnées par une sciatique, la position cobra est l’un des exercices les plus efficaces. Elle est aussi très simple à pratiquer. Vous n’avez qu’à vous allonger sur le ventre, tout en gardant vos jambes écartées à la largeur de votre hanche. Aidez-vous ensuite de vos bras pour relever le haut de votre corps. Et, maintenez vos bras tendus le plus possible, jusqu’à ce que vous commencez par ressentir une légère tension indolore au niveau du bas du dos.
Vous devez garder la position pendant environ 20 à 30 secondes en répétant 3 fois l’exercice et en observant des pauses de 30 secondes. Ne soulevez pas votre bassin et vos jambes. Ceux-ci doivent en effet rester plaqués au sol pendant toute la durée de l’étirement. L’objectif de l’étirement cobra est de détendre les muscles lombaires, mais vous ne devez pas le pratiquer si vous souffrez d’une sténose spinale et/ou foraminale.
La posture du pigeon du Yoga
Cette pose statique est aussi reconnue pour soulager une sciatique en 60 secondes et peut réduire la sensation de douleurs lombaires chez certaines personnes. Elle exerce en effet une action sur les muscles du dos et ceux du tronc, les poussant à s’étirer. Ainsi, une fois que ces derniers se relâchent, les douleurs à leur niveau s’estompent.
Pour pratiquer la posture du pigeon, vous devez commencer par vous mettre sur les genoux et étendre votre jambe gauche vers l’arrière avec le pied posé au sol. Ramenez ensuite votre genou gauche vers la poitrine en gardant vos jambes droites et en relevant lentement votre buste. Maintenez la position pendant 25 secondes, avant de changer de côté.
Genou vers l’épaule opposée
Cet exercice est connu pour soulager la tension de la colonne vertébrale et peut donc contribuer à apaiser la sciatique. Commencez par vous allonger sur le dos, en fléchissant votre jambe droite et en ramenant le genou au niveau de la poitrine. Attrapez ensuite le genou gauche et tirez-le, en essayant de le ramener vers l’épaule opposée. Vous devez garder la position pendant environ 10 secondes avant de changer pour obtenir satisfaction.
Renforcement des muscles stabilisateurs du tronc
Les stabilisateurs du tronc sont des muscles qui permettent de se tenir droit et de garder l’équilibre. En les renforçant, vous évitez toute compression du nerf sciatique. Vous pouvez donc pratiquer des exercices de renforcement des muscles stabilisateurs du tronc pour prévenir ou soulager une sciatique en 60 secondes. Voici les consignes pour réaliser cet exercice :
- Asseyez-vous en veillant à garder le dos bien droit, avec les hanches au bord d’une chaise bien stable ;
- Contractez les abdominaux en rentrant votre ventre ;
- Inclinez-vous doucement vers l’arrière, en allant le plus possible vers le dossier et en basculant le bassin.
Ce faisant, votre colonne vertébrale s’enroule et réduit la sensation de la douleur. Maintenez la position quelques secondes, avant de revenir à la position initiale. Pour ceux qui le préfèrent, le renforcement des muscles stabilisateurs du tronc peut aussi se faire au sol, sur le dos. Il suffit de plier vos genoux et de garder les pieds à plat. Contractez ensuite vos abdominaux du bas ventre en appuyant davantage votre dos sur le tapis. Vous pouvez aussi bouger les jambes en même temps, pour rendre l’exercice plus intense.
Étirement du quadriceps pour soulager une sciatique en 60 secondes
Les quadriceps logés au niveau dans la cuisse devant et autour du genou sont composés de 4 muscles, formant un ensemble volumineux. Ils jouent un grand rôle dans les mouvements de la hanche et du membre inférieur. L’étirement de ces muscles peut aussi être utile pour soulager une sciatique en 60 secondes. Il peut se pratiquer de diverses manières, voici l’une des plus utilisées.
Couchez-vous au sol sur le côté gauche et tendez votre main gauche pour attraper la jambe. Ramenez votre talon le plus près possible de votre fesse et maintenez la position pendant 20 secondes. Changez ensuite de position et répétez l’exercice 3 fois. Notez par ailleurs que les exercices ne doivent en aucun cas amplifier les douleurs. Sinon, adoptez une position de repos et ne manquez surtout pas de contacter un professionnel de santé pour une meilleure prise en charge.
Lire aussi : Prendre de la Lamaline fait-il grossir ?
Autres solutions pour soulager une sciatique en 60 secondes
Pour venir à bout des douleurs occasionnées par la sciatique, de nombreuses personnes choisissent d’utiliser des antalgiques. Le paracétamol est le médicament le plus conseillé dans ce contexte, mais certains optent aussi pour les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ce sont des produits comme l’Ibuprofène, diclofénac (VOLTARENE °), Kétoprofène (BIPROFENID °) ou la Lamaline. Ceux-ci ne doivent cependant pas être pris sans prescription médicale. Et vous devez veiller à respecter les doses prescrites.
Certaines solutions naturelles permettent aussi de soulager une sciatique en 60 secondes. Vous pouvez par exemple opter pour une application alternée de chaleur et de froid dans la zone affectée. Appliquez un sachet de glace au niveau du foyer de la douleur, puis alternez avec un bain chaud ou une compresse chaude pour calmer le mal.
Un commentaire
Pingback: Quelques remèdes de grand-mère pour soulager la cruralgie