Le ginkgo biloba, avec ses nombreux bienfaits, est un arbre millénaire utilisé en phytothérapie. Issue de la famille des ginkgoacées, dont elle est d’ailleurs la dernière, la plante est l’une des plus anciennes espèces arboricoles. Elle est réputée pour ses vertus, notamment sur la mémoire, la vision, mais aussi sur la circulation sanguine. Quels sont alors les réels bienfaits des feuilles de l’arbre ginkgo biloba ? Comment cette plante est-elle utilisée en phytothérapie ? Veuillez lire cet article pour en savoir plus.
Quels sont les principes actifs au sein du ginkgo biloba ?
L’arbre du ginkgo biloba est réputé dans la médecine traditionnelle asiatique pour ses vertus. Ses fruits et ses feuilles sont surtout utilisés en Chine et au Japon comme des alicaments depuis des millénaires. La plante est également utilisée par l’industrie pharmaceutique pour la composition de multiples médicaments et compléments alimentaires.
Le ginkgo biloba doit en fait ses bienfaits aux flavonoïdes qui se retrouvent en son sein. Il contient en outre des lactones terpéniques, notamment les ginkgolides et bilobalides. Ces diverses substances actives sont reconnues pour être des antioxydants et améliorer la circulation sanguine.
Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba ?
Les feuilles et fruits de l’arbre ginkgo biloba avec les principes actifs qu’ils contiennent offrent de nombreuses possibilités en phytothérapie. Leur consommation est en fait très utile pour :
Améliorer la mémoire et les fonctions cérébrales
L’une des vertus les plus connues au ginkgo biloba est son action neuroprotectrice. La plante peut en réalité être utilisée sous avis médical dans la prise en charge d’une multitude de pathologies psychiatriques, plus précisément :
- L’amnésie ;
- Les démences séniles ;
- Les troubles de la concentration et de la vigilance.
La consommation des feuilles du ginkgo biloba aide en effet à stimuler la mémoire, améliorer la concentration et le raisonnement. De son effet rhéologique, la plante optimise la circulation cérébrale en cas d’insuffisance. Cela peut être très utile en cas de vertiges, maux de tête, baisse de l’audition, bourdonnements d’oreilles, acouphènes, etc. Le ginkgo biloba contribue également au bien-être mental en réduisant l’anxiété et en favorisant une meilleure humeur.
Le Ginkgo biloba et ses bienfaits pour la santé cardiovasculaire
L’arbre ginkgo biloba dispose des vertus rhéologiques. Celles-ci lui confèrent ainsi des effets positifs sur les artères et le système cardiovasculaire. Il est connu pour ses propriétés vasodilatatrices qui aident à dilater les artères, ce qui améliore la circulation sanguine, la distribution d’oxygène et de nutriments dans l’organisme. Des études ont même témoigné que l’utilisation de cette plante peut être très efficace dans la régulation de la tension artérielle.
Le ginkgo biloba présente de nombreux bienfaits pour la santé, notamment sur le cerveau, le cœur et la respiration. Riche en flavonoïdes et terpènes qui lui offrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, la plante peut protéger les cellules contre les dommages oxydatifs et l’inflammation chronique.
Le ginkgo biloba et ses vertus sur la peau
Les feuilles du ginkgo biloba intègrent une multitude de produits cosmétiques. Avec les substances actives qu’elles contiennent, un simple cataplasme sur les brûlures, ulcères et ecchymoses peut aider à la cicatrisation. La plante est également connue pour ses vertus anti-âge. Elle est ainsi utilisée pour ses propriétés protectrices et réparatrices, surtout en cas de couperose.
Lire aussi : Le fruit du serpent (Salak) : description-composition-bienfaits sur la santé
Comment est utilisée cette plante en phytothérapie ?
Pour profiter des bienfaits du ginkgo biloba, il est possible de consommer la plante sous diverses formes, notamment :
- Liquide, en infusion ou en décoction ;
- Médicamenteuse (gélules, comprimés ou solutions buvables) ;
- Extraits hydroalcooliques obtenus après macération des feuilles du ginkgo biloba dans un mélange d’alcool.
Ces divers produits doivent néanmoins être consommés en respectant une posologie donnée. Pour les tisanes et décoctions, il faut prélever 2 à 3 cuillères à café de fleurs séchées ou 20 à 40 g de fleurs fraîches par litre d’eau.
La majorité des substances médicamenteuses disponibles en pharmacie sont titrées à 24 % de flavonoïdes et 6 % de ginkgolides-bilobalides. Pour une action efficace et sans dangers, il est ainsi conseillé de ne prendre que 120 à 240 mg d’extrait normalisé par jour. Ces prises se font en 2 ou 3 fois, avec de l’eau et pendant les repas. Les teintures mères quant à elles doivent être prises de 20 à 40 gouttes dans l’eau, et ceci deux à trois fois par jour.
Le ginkgo biloba peut-il avoir des dangers sur la santé ?
Comme la plupart des plantes utilisées en phytothérapie, le ginkgo biloba n’a pas autant de dangers sur la santé des consommateurs. Mais du fait de son action rhéologique, son utilisation est contre-indiquée chez la femme pendant la grossesse et l’allaitement. La consommation du ginkgo biloba peut être aussi dangereuse dans les 48 heures qui suivent une intervention chirurgicale.
La plante peut par ailleurs interagir avec les antiépileptiques, antidiabétiques, antidiurétiques et les médicaments anticoagulants comme la warfarine et l’aspirine. Toute association avec ceux-ci est ainsi proscrite. Outre tout ceci, certains effets secondaires peuvent apparaître après consommation du ginkgo biloba. Il s’agit entre autres des maux de tête, troubles cognitifs, troubles digestifs, etc. Ils sont assez rares, mais s’ils persistent, vous devez en parler à votre médecin traitant.