Quand ils commencent par grandir, certains enfants adoptent spontanément le doudou pour bébé et en font un membre de leur famille. Cet objet devient très précieux à leurs yeux et s’en séparer peut créer un grand vide. Ils s’y accrochent donc à longueur de journée et ne peuvent d’ailleurs pas dormir sans l’avoir près d’eux. Mais quel rôle peut alors jouer le doudou pour bébé chez les tout-petits ? Quand faut-il donner un doudou à son bébé ? Nous vous proposons de lire cet article pour en savoir plus.
Quelle est l’utilité du doudou pour bébé ?
Le doudou pour enfant est un jouet-animal de compagnie que les tout-petits adoptent spontanément à un moment de leur vie. Le plus souvent, ceux-ci se servent de :
- La couette ;
- Le bavoir ;
- Une peluche ;
- Un torchon, etc.
Il peut s’agir aussi d’un jouet avec lequel le bébé se familiarise du jour au lendemain et dont l’absence suscite de réelles inquiétudes chez lui. Cet objet pour lui devient en effet un membre de la famille après son papa et sa maman. Il joue avant tout un rôle transitionnel en accompagnant l’enfant à partir du moment où ses géniteurs commencent à le laisser seul.
À partir d’un certain âge, les parents commencent tout doucement à apprendre à l’enfant à se détacher. Ce dernier comprend ainsi que sa mère est une personne différente de lui et peut se frustrer avec la séparation. Le doudou pour bébé devient ainsi pour le petit garçon un objet de la transition. Il s’y attache généralement parce que ce dernier dégage une odeur rassurante et l’aide à dormir paisiblement.
Un doudou musical pour bébé peut en outre aider l’enfant lors du réveil et même à faire face aux situations étrangères. Chez les plus âgés, il peut devenir un ami et un confident que ces derniers amènent partout et même à l’école. Certains ne pourront même pas s’en détacher de toute la journée en lui faisant des câlins et en s’amusant avec. Le doudou pour bébé joue donc un grand rôle dans la construction psychologique de l’enfant que les parents doivent respecter en s’assurant de le choisir convenablement.
Lire aussi : Comment bien choisir un doudou pour enfant ?
Quand faut-il donner un doudou à un bébé ?
De nombreux parents se demandent quand donner un doudou à un bébé. Il n’y a en réalité pas un âge spécifique pour ce faire, toutefois, il est interdit de donner cet objet à son enfant dès sa naissance. Certains parents sont souvent tentés de le faire, mais cela représente un grand risque pour le nouveau-né. L’objet peut en réalité provoquer la mort subite du nourrisson (MSN), car celui-ci n’a pas encore appris à relever la tête et peut s’étouffer avec.
Mais si vous tenez à donner un doudou pour bébé à votre enfant dès sa naissance, il faut en parler avec un pédiatre. Il y en a qui peuvent le tolérer en vous donnant des précautions spécifiques à suivre. Le doudou choisi par exemple doit être à poil ras de petite taille. Et vous devez être en mesure de surveiller votre bébé pour que ce dernier ne s’étouffe pas.
Donner un doudou à son enfant à partir de 4 mois
Pour ce qui est de quand faut-il donner un doudou à un bébé, cette approche peut être mieux justifiée à partir de 4 mois. Un bébé de cet âge n’est normalement pas encore prêt à avoir un doudou dans son lit, mais peut quand même en manifester le besoin. À cet âge, votre enfant n’a pas toujours appris à relever la tête et peut s’étouffer. S’il n’arrive pas à dormir sans un doudou dans son lit, il faut éviter de le mettre dans son berceau. Vous devez en outre veiller sur lui pour limiter les risques d’un étouffement.
Le doudou pour bébé à partir de 8 mois et plus
L’âge idéal pour donner un doudou à un bébé fille est de 8 mois. Les enfants à cet âge ont déjà pour la plupart leurs capacités affectives et cognitives qui sont déjà développées. Ils ont désormais la connaissance d’être des personnes à part entière et que les parents peuvent les laisser seuls. Ils choisissent donc tout seuls leur compagnon avec lequel ils aimeraient passer la plupart du temps.
À partir de cet âge, votre enfant peut avoir besoin d’un doudou pour bébé personnalisé partout où il est. Que ce soit à la maison ou à la crèche, le nouveau-né peut ne plus vouloir s’en séparer. Certains peuvent même garder le doudou pour enfant jusqu’à 8 ans et même plus. Vous vous devez donc de respecter ce choix et d’aider l’enfant à trouver l’objet qui lui convient en vous basant sur des critères spécifiques.