Prendre le chorizo en étant enceinte n’est pas toujours interdit. Mais, pour toute femme en état de grossesse, il est assez important de changer certaines habitudes quotidiennes, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Il est ainsi normal que vous demandiez si le chorizo est bon pour une femme enceinte. À cette question, la réponse est oui et non. Mais, vous en apprendrez plus en lisant cet article.
C’est quoi le chorizo ?
D’origine espagnole, le chorizo est une charcuterie, plus précisément un saucisson à base de porc avec un goût assez relevé. Il est obtenu à partir de la viande hachée à laquelle est ajouté du paprika qui lui offre d’ailleurs sa couleur distinctive. Cette charcuterie se décline sous divers modèles, certaines étant plus épicées que d’autres.
Bien assaisonnées, certaines versions contiennent même de l’origan. L’aliment est souvent utilisé pour préparer des sandwichs, pizzas et tapas. Dans les pays comme l’Espagne et le Portugal, le chorizo peut être accompagné de légumes secs notamment :
Dans ces régions, la pizza chorizo pour femme enceinte est d’ailleurs une tradition. Certaines personnes préfèrent même consommer la charcuterie crue en tranches sans accompagnement. Cela peut être délicieux, mais il ne s’agit pas toujours d’une bonne habitude alimentaire pour une future maman.
Dangers du chorizo pour la femme enceinte
Si vous attendez la naissance future d’un enfant, tâchez de réduire la consommation des charcuteries, surtout lorsqu’elles sont crues. Le chorizo pour femme enceinte n’est par exemple pas conseillé lorsqu’il n’est pas cuisiné. L’aliment peut en effet contenir des bactéries comme la listéria et le toxoplasme.
Sa consommation expose donc la femme enceinte au risque de développer des affections comme la listériose ou la toxoplasmose. Ce sont en effet deux maladies infectieuses assez graves, le plus souvent sans risque pour la mère. Mais, elles sont connues pour provoquer un avortement spontané, un accouchement prématuré ou encore la mort du bébé.
Lire aussi : Infections de la grossesse : les réflexes pour se protéger !
Privilégier le chorizo cuit pour femme enceinte
Les charcuteries de types espagnols sont cependant très intéressantes, surtout lorsqu’elles sont passées à la grille ou à la poêle. Si vous aimez les consommer, pour éviter tout problème, il faut préalablement les cuire. La pizza chorizo pour une femme enceinte est par exemple un repas acceptable. À 200 °C, voire plus, tous les microbes présents dans la viande sont en effet détruits. Le risque de contracter des infections bactériennes dangereuses pour le fœtus est donc réduit.
Comment cuisiner du chorizo pour femme enceinte à la poêle ?
Le chorizo est un aliment avec un fort taux de gras. Pendant sa préparation, évitez donc d’ajouter encore de l’huile, ou ajoutez à la rigueur quelques gouttes d’huile d’olive ou faites un spray antiadhésif. La cuisson ne nécessite pas un feu dense et peut donc se faire à température moyenne.
Après avoir préchauffé votre poêle, mettez-y les saucissons et commencez à les cuire. N’oubliez surtout pas de surveiller votre préparation. Retournez régulièrement les tranches de chorizo pendant cinq minutes pour une cuisson uniforme et veillez à ne pas trop les griller. La cuisson est bonne à 70 °C, ce que vous pouvez vérifier avec un thermomètre alimentaire. Le chorizo cuit, la femme enceinte peut se servir après avoir laissé mijoter quelques minutes avec la poêle couverte.
Autres aliments à ne pas manger en état de grossesse
Lorsque vous êtes enceinte, il est important de faire attention à ce que vous consommez. Bien que certaines options comme le chorizo cuit soient acceptables pour femme enceinte en petites quantités, il existe plusieurs aliments à éviter.
Les viandes crues telles que le Tartare et le carpaccio sont des aliments à ne pas consommer. Il en est de même pour le poisson cru et le sushi. Quant aux fromages au lait cru ou pré râpé industriel, ils peuvent également représenter un danger pour vous, de même que l’alcool. Lorsque vous êtes en état de grossesse, il convient donc de vous en séparer.