Le tzatziki maison avec la recette de tonbonbon.fr est un réel trésor. Avec son agréable saveur qui titille les papilles, la sauce fraîche et crémeuse est un accompagnement spécial pour tous les repas grillés. D’origine méditerranéenne, elle est assez répandue aujourd’hui, surtout sous sa version industrielle. Toutefois, le tzatziki maison de tonbonbon.fr reste la meilleure recette pour profiter d’un excellent repas. Mais, comment le cuisiner donc ? Veuillez lire cet article pour en savoir plus.
Le tzatziki maison de tonbonbon.fr : origine et description
Le tzatziki est une sauce fraîche et crémeuse obtenue en mixant divers ingrédients, plus précisément :
- Le concombre ;
- Yaourt ;
- L’ail ;
- L’huile d’olive ;
- Des herbes aromatiques.
D’origine grecque et turque, la sauce incontournable pour les grillades est aussi proposée avec des recettes libanaises. Toutefois, celles-ci présentent un soupçon de différence en matière de texture. Le tzatziki grec est fait de concombres mixés ou râpés alors la recette libanaise est faite de concombres découpés en morceaux. Elle est donc plus épaisse.
Le tzatziki maison est un incontournable des tables méditerranéennes, et qui est le plus souvent servi avec de la viande, du poisson ou des légumes. Consommée froide, la sauce polyvalente peut également être une trempette pour consommer du pain pita. C’est l’accompagnement idéal pour consommer des repas riches et épicés.
Quels ingrédients prévoir pour une recette de tzatziki maison ?
La clé de la réussite de la recette de tzatziki maison de tonbonbon.fr réside principalement dans le choix des ingrédients. Pour faire une sauce fraîche et bien savoureuse, vous devez ainsi prévoir :
- Un (01) concombre de taille XXL ;
- Un (01) pot de yaourt grec de très bonne qualité, indispensable pour la consistance crémeuse de votre tzatziki maison ;
- Deux (02) gousses d’ail ;
- De l’huile d’olive ;
- Des assaisonnements (sel et poivre) ;
- Un (01) citron découpé en deux ;
- Un (01) brin d’aneth.
Ces ingrédients peuvent être passés au thermomix pour obtenir un bon tzatziki maison. Ils sont mixés pour obtenir une pâte composant la sauce.
Valeur nutritive des divers ingrédients composant de tzatziki maison de tonbonbon.fr
Le tzatziki est une sauce assez grasse, avec une saveur bien agréable. Quoiqu’il puisse avoir de nombreux bienfaits sur l’organisme, il convient de ne pas en abuser pour éviter les risques sur la santé en général. Vous devez ainsi faire très attention à la quantité et à la valeur nutritive des ingrédients qui le composent. Ce tableau vous renseigne sur le nécessaire à savoir.
Tableau des valeurs nutritives des ingrédients de la recette de tzatziki maison de tonbonbon.fr
Ingrédients | Propriétés nutritionnelles | Bienfaits | Valeurs nutritives |
Concombre | Riche en eau, potassium, | Reminéralisation osseuse, | 13,6 kcals/100 g |
Pot de yaourt grec | Riche en protéines, calcium, probiotiques | Source de protéines, contribue à la santé des os et des dents, | 107 kcals/100 g |
Gousses d’ail | Riche en vitamine B, C, K, E, | Propriétés antimicrobiennes, | 5 kcal |
Huile d’olive | Polyphénols, acides gras, Oméga 9, 6 et 3 | Réduit le taux de mauvais cholestérol, lutte contre les maladies | 864 kcals/100 g |
Citron | Vitamine C, acides citriques, | Facilite la digestion et | 27,60 kcal/100 g |
Aneth | Riche en calcium, vitamine C, potassium et magnésium | Soulage les troubles digestifs, gastriques et intestinaux, | 43 kcals/100 g |
Tous ces ingrédients qui composent la recette de tzatziki maison peuvent ainsi avoir de nombreux bienfaits sur la santé. Mais, il est aussi très important de savoir les doser pour éviter tout excès.
Lire aussi : 14 idées de menus pour manger sainement
Comment préparer le tzatziki maison de tonbonbon.fr ?
La cuisine du tzatziki maison commence par la préparation des divers ingrédients.
Préparation du concombre
Lavez le concombre et râpez-le avec une râpe à gros trous. Veillez à garder la râpe verticalement pour avoir de très belles et longues lamelles. Enveloppez ensuite le produit dans un torchon propre et pressez le tout pour retirer l’excès d’eau. Vous pouvez aussi mettre une passoire et laisser égoutter les lamelles de concombre, mais n’oubliez pas de les saler légèrement.
Apprêter l’ail
La gousse d’ail doit être épluchée, puis déposée sur une planche à découper et hachée finement. Écrasez-le ensuite en vous servant des faces planes de votre couteau. Bien écrasé, l’ail libère en effet tous ses arômes et se mélange parfaitement à la recette de tzatziki maison.
Mélanger les différents ingrédients pour préparer le tzatziki maison de tonbonbon.fr
Dans un grand saladier, commencez par verser le yaourt grec. Ajoutez ensuite l’ail écrasé et le jus ainsi que le zeste d’un citron. Mélangez le tout doucement et soigneusement. Assurez-vous que les lamelles de concombre soient bien égouttées et ajoutez-les à votre mélange. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et ajoutez l’aneth ciselé.
Mélangez correctement pour incorporer les ingrédients. Enfin, il faut assaisonner le mélange en y ajoutant un peu de sel et les assaisonnements à votre goût (poivre). Couvrez le saladier puis mettez-le à reposer au frigo en attendant de déguster avec un accompagnement de votre choix.
Quel accompagnement pour une recette de tzatziki maison ?
Pour bien profiter du tzatziki maison de tonbonbon.fr, il est aussi important de choisir un bon accompagnement. De nombreuses options se présentent à vous à cet effet, en fonction de l’occasion.
L’accompagnement pour des retrouvailles entre amis
Rien ne vaut des retrouvailles entre potes autour d’un bon repas. Avec sa texture moelleuse, le pain pita associé au tzatziki maison de tonbonbon.fr est un accompagnement de choix pour la sauce fraîche et crémeuse à une telle occasion. Pour le préparer, prévoyez de la farine, du sel, de la levure, de l’eau et un peu d’huile d’olive.
Mélangez le tout pour avoir une pâte que vous pétrissez soigneusement. Après l’avoir laissée reposer, vous pouvez l’étaler et le passer à cuisson dans une poêle. Servi chaud, le pain pita avec un tzatziki maison fait au thermomix est assez croustillant et dégage des saveurs plutôt agréables.
Le tzatziki maison de tonbonbon.fr à l’occasion d’un barbecue
Les grilles en trempette sont un excellent choix pour accompagner un tzatziki. Les brochettes grillées faites de poulet, d’agneau ou de légumes sont en effet très appréciées pour la saveur grillée qu’elles apportent au repas. Assaisonnez vos aliments avec des herbes méditerranéennes et passez-les au barbecue. Servez-les ensuite chauds pour profiter de tous les arômes en faisant des trempettes dans le tzatziki.
L’accompagnement en entrée pour une recette de tzatziki maison
Les snacks et toasts se retrouvent assez souvent sur la plupart des tables en entrée. Pour des occasions spéciales ou même pour passer le temps, vous pouvez prévoir des toasts ou de petites recettes à grignoter. Pensez à préparer des falafels maison, galettes, wrap ou sandwichs pour accompagner le tzatziki maison de tonbonbon.fr.
3 commentaires
Pingback: Démoulage tuile salée par la technique bullesetpaillettes.fr
Pingback: Quelques recettes de cocktails au bonbon pour l’été
Pingback: 5 aliments détox à privilégier pour passer l’été