Le manipulateur est un individu qui maîtrise à la perfection l’art de la manipulation. Il cherche constamment à avoir l’avantage, l’influence et le contrôle sur la vie des autres. Il s’agit d’un pervers narcissique qui use de ses talents de séduction pour saboter l’existence de son entourage. Cependant, il existe un certain nombre de faits qui lui sont spécialement déstabilisants et frustrants. Une analyse profonde de ces faits pourrait vous aider à vous libérer de son emprise. Vous pouvez ainsi vous protéger de ses vices et tactiques. Ce guide vous propose à cet effet un catalogue de 20 choses qu’un manipulateur déteste.
Manque d’attention, la première des 20 choses qu’un manipulateur déteste
Tout comme le pervers narcissique, le manipulateur est une personne en quête d’attention pour mettre en œuvre son emprise. De ce fait, quand il est confronté à de l’ignorance, il n’a plus les aptitudes nécessaires pour contrôler son entourage. Les individus manipulateurs sont énormément déstabilisés par l’absence d’attention. En effet, l’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste est le manque d’attention. Cela limite sa capacité d’autorité et de contrôle. Il est constamment en quête de l’interaction pour déceler les défauts chez ses proies et en profiter.
La confrontation directe
L’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste, c’est les confrontations directes. Ce sont des actes qui le répugnent. Se faire défier le met dans une position où il est obligé d’apporter des arguments pour défendre ses faits et gestes, ce qui n’est pas dans ses cordes. Ainsi, il aime œuvrer dans l’ombre, afin d’avoir un contrôle total des histoires sans devoir rendre compte. Il est très exposé et mal à l’aise lors des confrontations directes. Cela limite les effets de ses agissements.
Les personnes ayant une pleine confiance en elles
Généralement, le public cible du manipulateur est constitué en grande partie de personnes vulnérables, puisqu’elles peuvent être manipulées facilement. Les personnes ayant plus confiance en elles ne se laissent pas aisément intimider. La sûreté et l’assurance en leurs actes font qu’ils inhibent les tentatives de manipulation. Cela freine le pervers narcissique qui se voit dépourvu de ses armes. Le manipulateur s’intéresse souvent à un individu n’ayant pas une forte estime de soi. C’est la cible parfaite.
Les barrières claires
Le manipulateur est généralement limité dans ses actions par des barrières claires. Il utilise de nombreuses stratégies pour tester et franchir les obstacles afin de voir l’étendue de son pouvoir. Quand il fait face à une personne qui impose des règles strictes, il n’est plus libre de ses agissements et voit sa capacité d’action limitée. Cela augmente en lui le sentiment de frustration et de dédain, car il est dans l’incapacité de mener à bien sa mission. Ses actions n’ont plus d’efficacité sur sa cible.
Les propos véridiques, la 5e des 20 choses qu’un manipulateur déteste
L’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste et dont il a horreur est la vérité. Il excelle mieux dans l’art du mensonge et de la déformation. Il s’agit là de deux vices extrêmement puissants qui aident à façonner les faits selon son bon vouloir. Le manipulateur est souvent exposé tel un malpropre lorsqu’il est confronté à la vérité, ce qui inhibe son emprise. Le pervers narcissique préfère agir dans l’ombre de la vérité pour mieux contrôler et influencer sa victime.
L’empathie
Plusieurs études ont révélé que les individus ayant un sens d’empathie accru et celles dotées d’une gentillesse sans pareille sont difficiles à manipuler. En effet, ce sont des personnes qui sont en totale adéquation avec les besoins et les émotions de leur entourage. Les personnes empathiques décèlent généralement les vices dissimulés et les mauvaises intentions. Un manipulateur désireux d’effectuer sa besogne face à ce type de personnage aura du pain sur la planche. L’empathie est donc l’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste le plus.
La transparence
Le manipulateur affectionne les situations opaques. Ses intentions et ses actions sont souvent mises à nu dans un environnement transparent. Une telle atmosphère limite sa capacité à gérer une situation qu’il a lui-même provoquée. La mise en évidence de tous les éléments cachés de ses techniques anéantit son efficacité. Le pervers narcissique se conforte alors dans un espace où les individus ont accès à peu d’informations et n’ont pas une grande marge de manœuvre. En effet, cela l’aide à mieux exercer son plan.
Les personnes autonomes
Le pervers narcissique ou le manipulateur est toujours en quête d’une personne qui dépendra entièrement de lui. L’être autonome est une menace importante pour sa manœuvre. En effet, ce dernier ne se laisse pas facilement manipuler, ce qui limite les chances d’exploitation. Le manipulateur cherche à être la solution idéale pour tous les problèmes de sa victime, puisque cela augmente son aura et son emprise.
La cohérence
La cohérence est l’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste. Il cherche constamment des situations où la confusion règne, car la cohérence est une barrière pour son activité. Il désoriente ses victimes à travers les disputes et les divergences. Quand il se retrouve dans un environnement cohérent et clair, il a du mal à mettre en place ses techniques. Celui-ci est ainsi incapable de déformer la réalité pour en tirer profit.
Les interactions saines
Interagir de façon saine avec une personne, c’est se donner du respect mutuel et avoir confiance en l’autre. Cette attitude réduit les chances de vices et de manipulations. Le manipulateur n’accepte pas de telles relations, car ses stratégies seront sans effet. Il aime les interactions atypiques, où il a la possibilité d’explorer les failles et les discordes pour instaurer sa dictature.
Lire aussi : L’hypnose : tout ce que vous devez savoir sur cette thérapie
Les critiques
Tout comme le pervers narcissique, le manipulateur n’aime pas les critiques. Porter des jugements sur les agissements d’un manipulateur, c’est saper son autorité et exposer ses failles. Le manipulateur déteste les situations dans lesquelles ses actions sont analysées et amendées. Cela peut en réalité limiter son pouvoir et porter atteinte à son image. Les critiques l’amènent à faire face à ses propres défauts et à se justifier.
Les imprévus
Les situations confuses et inattendues sont l’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste. Le manipulateur n’est pas fort dans l’improvisation. Il désire avoir tout sous son contrôle. Les situations imprévues désorganisent sa stratégie et l’amènent à improviser, ce qui peut être destructeur. Il préfère un environnement stable et prévisible pouvant lui permettre de mettre en œuvre son plan sans encombre et sans perturbation.
Se faire démasquer
Le manipulateur se met dans tous ses états lorsqu’il se fait prendre. Être démasqué lui fait perdre son autorité et expose ses réelles intentions. Ses manœuvres ne sont plus efficaces et il n’est plus capable de manipuler son vis-à-vis. Il faut comprendre que pour le maintien de son emprise, le manipulateur préfère agir dans l’anonymat.
La résilience
Le manipulateur a toujours du mal à influencer une personne résiliente. La résilience permet en fait à tout individu d’être moins sujet à la manipulation, car il a la capacité de rebondir et de se protéger. Les personnes résilientes ont une aura difficile à déstabiliser. Elles disposent d’une puissance intérieure leur offrant une meilleure protection contre les attaques extérieures. C’est pour cela que la résilience fait partie des 20 choses qu’un manipulateur déteste.
Une discussion ouverte
Le manipulateur s’expose souvent dans une discussion ouverte. Il voit son aura et son autorité diminuées dans un tel environnement. Les stratégies de manipulation sont généralement décelées dans une communication ouverte, où les informations sont partagées sans réserve. De ce fait, le manipulateur cherche à évoluer dans une zone où les discussions sont médiocres. En effet, il a plus de facilité à semer le trouble et à déformer la réalité.
Les échanges sans dispute
Le manipulateur est particulièrement déstabilisé par les échanges paisibles. Il s’agit d’un individu qui tire profit des confrontations tumultueuses ou intenses générées par des personnes émotives. L’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste est une discussion calme et paisible. Cela le prive d’une belle opportunité pour semer la zizanie.
L’autocritique
Le manipulateur ne fait pas d’autocritique et n’aime pas qu’on remette en question ses dits ou ses actions. En effet, l’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste est de faire face à ses responsabilités pour ne pas se justifier ou montrer ses intentions. Il n’est plus libre de mettre en œuvre son plan de manipulation lorsqu’il est souvent questionné sur ses choix. Il est alors constamment sur la défensive et se montre très agressif.
Les personnes téméraires
L’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste est la témérité. Il évite donc les personnes téméraires et droites dans leurs bottes et préfère prendre pour cible les individus faibles. Les personnes qui ont tendance à maintenir leurs points de vue contre vents et marées constituent un problème, car elles résistent aux techniques de manipulation. Le manipulateur est donc très énervé face à ces profils qui l’empêchent de mener à bien son projet.
La perte de contrôle
Le manipulateur est généralement perturbé lorsqu’il perd le contrôle dans une situation. Il cherche toujours à être le guide, celui qui détient les cartes de jeu en toutes circonstances. Il devient impuissant et vulnérable lorsqu’il n’a plus le contrôle. Son point fort réside dans sa capacité à tout contrôler.
Être dupé par sa propre ruse
L’une des 20 choses qu’un manipulateur déteste est de perdre avec sa propre ruse, vu qu’il se satisfait de son emprise sur sa victime. Être battu le rend vulnérable et remet en question son intelligence, ce qui porte atteinte à sa fierté. Il est donc recommandé d’utiliser les mêmes stratégies que le manipulateur pour le déstabiliser et le battre.