Le kimono de jiu-jitsu brésilien est une tenue spécifique prévue pour la pratique du jjb. C’est un vêtement qui se présente sous une forme plus ou moins banale, et qui toutefois possède une multitude de particularités. Il en existe une pluralité, mais pour la pratique de ce sport assez plébiscité aujourd’hui, il convient de bien le choisir. Comment donc choisir son kimono de jiu-jitsu brésilien ? Cet article répond à cette question en vous parlant d’abord du jjb et ses avantages.
Qu’est-ce que le jiu-jitsu brésilien ?
Avant d’aborder pourquoi et comment bien choisir votre kimono de jiu-jitsu brésilien, nous vous proposons de découvrir en quoi consiste ce sport. Le jjb est en effet une discipline dérivée des techniques du judo et du ju-jitsu. Il est décrit à la fois comme un art martial, un sport et un système de défense et d’offense. Le ju-jitsu brésilien se reconnaît à sa pratique au sol et son but ultime, qui est la soumission de l’adversaire par étranglement ou par clé d’articulation.
La pratique de cet art propose de nombreux avantages. Il ne nécessite que la maîtrise de quelques techniques basiques, ce qui le rend simple à pratiquer. Aussi, faire du jiu-jitsu brésilien permet de se maintenir en bonne santé. Cela aide à travailler sa flexibilité, son endurance, sa force et son explosivité tout en limitant les chutes violentes et les percussions. Le sport permet par ailleurs de perdre du poids et de réduire le stress et l’anxiété.
Pratiquer du jjb peut aussi vous aider à développer la confiance en soi et l’intelligence. Cela procure du plaisir et aussi, comme il se fait dans des clubs en groupes, vous avez la chance de rencontrer une grande communauté. Mais l’un des plus grands avantages de ce sport est qu’il vous apprend à vous défendre en cas d’agression. Le jiu-jitsu brésilien se pratique par le jujitsuka. Ce dernier se doit d’être bien habillé, vêtu d’un gi (gui) aussi appelé le kimono de jiu-jitsu brésilien.
Pourquoi faut-il bien choisir son kimono de jiu-jitsu brésilien ?
Pour bien pratiquer le jjb, il est impératif qu’un jujitsuka soit convenablement vêtu. Il faut savoir que la discipline se rapproche beaucoup de l’aïkido et du judo. Sa pratique se résume donc à des prises de projection et des combats corps à corps. Mettre son kimono de jiu-jitsu brésilien devient ainsi d’une réelle importance pour se protéger toute la surface corporelle contre les coups.
Par ailleurs, le port du kimono de jiu-jitsu brésilien permet d’affirmer son appartenance. Cela permet de vous identifier en tant que jujitsuka et peut aussi affirmer votre rang dans la pratique de ce combat. Les débutants dans cet art portent par exemple une ceinture de jiu-jitsu brésilien de couleur blanche. En évoluant, ils passent au bleu, au violet avant d’aller progressivement vers la ceinture noire.
Lire aussi : Décontractant musculaire après fitness : pourquoi en prendre ?
Quels sont les critères à suivre pour bien choisir son kimono de jiu-jitsu brésilien
Plusieurs tenues sur le marché s’apparentent au kimono de jiu-jitsu brésilien. Toutefois, le gi se distingue par ses multiples particularités. Il est assez épais, très résistant avec un col épais et des renforts au niveau des aisselles, les genoux et l’entrejambe. Tout ceci permet de le différencier des nombreuses contrefaçons, mais pour bien choisir votre kimono de jiu-jitsu brésilien, il faut considérer des critères spécifiques. Il s’agit entre autres de :
La résistance du kimono de jiu-jitsu brésilien
La résistance d’un kimono de jiu-jitsu brésilien dépend de plusieurs paramètres, notamment :
- Sa composition ;
- Le poids du matériau utilisé ;
- La nature du fil utilisé ;
- La technique de tissage.
Pour être épais et solide, le gi doit être essentiellement composé de coton. Sa composition peut en outre intégrer un minimum de polyester pour garantir plus de résistance et faciliter le séchage après le lavage. Pour ce qui est du grammage du tissu, il est exprimé en gsm ou en g/m2. Il varie entre 350 et 550 gsm pour les kimonos jjb disponibles sur le marché.
La qualité du fil et la nature du tissage utilisées pour la fabrication du kimono de jiu-jitsu brésilien sont étroitement liées. L’idéal est d’opter pour une conception avec des fils beaucoup plus uniformes et assez solides. Les conceptions retrouvées sur le marché sont généralement du « single/double/pearl/diamond/gold… weave ».
Le single weave utilise moins de fil, ce qui le rend beaucoup plus léger, mais moins résistant qu’un double weave. Le pearl, le diamond et le gold par contre sont des hybrides qui permettent d’allier solidité et résistance.
La taille du gi
La taille du gi est un paramètre assez important que vous devez considérer pour vous garantir un minimum de confort. Les kimonos de jiu-jitsu brésilien sont en fait proposés en des coupes variables selon que vous êtes un homme ou une femme.
Pour un homme adulte par exemple, les tailles disponibles varient de A0 à A5. Les adultes femmes quant à elles doivent choisir entre F0 et F5. Mais pour les enfants qui souhaitent faire du jiu-jitsu brésilien, les kimonos disponibles vont de M00 à M4.