À partir d’un certain âge (la puberté), les femmes commencent par faire usage des produits de protection menstruelle chaque mois. Ces objets intimes sont utilisés pour absorber le sang des règles. Mais face à la panoplie des types de protection menstruelle qui existent, les femmes se retrouvent dans l’embarras de choix. Elles recherchent un produit intime susceptible de leur garantir confort et bien-être. Voici les différents types de protection menstruelle et leur utilisation.
Les produits de protection menstruelle externes
Pour assurer la protection intime de la femme, il existe deux types de produits : les produits de protection menstruelle externes et ceux internes. Les premiers sont souvent posés contre la vulve pour recueillir le sang menstruel. Il s’agit des culottes lavables, des services hygiéniques et protège-slips.
Les culottes lavables
L’un des produits de protection intime couramment utilisés pendant les menstrues par les femmes est la culotte menstruelle lavable. En réalité, il s’agit d’un sous-vêtement tapissé d’une pièce absorbante qui absorbe le sang menstruel. Bien souvent, les culottes lavables pour les règles sont seules. Mais, certaines femmes peuvent les porter en complément à un autre produit de protection. L’intérêt de ces produits, c’est qu’ils sont réutilisables, écologiques et offrent un confort optimal aux femmes.
Les serviettes hygiéniques
Plus répandues que les culottes lavables, les serviettes hygiéniques ont pris une place prépondérante dans l’intimité des femmes. Ces coussinets absorbants sont collés au fond des sous-vêtements afin d’absorber le sang. Ils sont généralement jetables et présentent quelques inconvénients, à savoir :
- Leur caractère souvent inconfortable lorsque le flux sanguin est élevé ;
- Ils sont à changer assez fréquemment pendant la journée ;
- Ce sont des serviettes qui peuvent être visibles sous certains sous-vêtements ;
- Ces coussinets protègent peu les vêtements et sous-vêtements contre les taches de sang.
Les serviettes hygiéniques sont très faciles à utiliser, mais polluent trop l’environnement.
Les produits de protection menstruelle internes
Les produits de protection menstruelle internes sont ceux qui sont généralement introduits dans le vagin de la femme. Ils leur permettent de garder leurs sous-vêtements propres pendant les règles. Parmi ces produits de protection intime, il y a les tampons, les éponges menstruelles et les coupes menstruelles.
Les tampons
Les tampons sont les produits de protection menstruelle internes les plus utilisés. Il s’agit de cylindres en coton de tailles variées que les femmes peuvent insérer délicatement dans leur partie intime. Ils sont assez pratiques pour les dames qui font des activités sportives comme la natation. Mais, les tampons sont difficiles à porter et exposent les femmes au Syndrome de choc toxique s’ils restent longtemps dans le vagin. Pire, ils ne sont pas recyclables.
Lire aussi : Hystérosalpingographie : définition-déroulement-prix
Les coupes menstruelles
Les coupes menstruelles ont le même principe d’utilisation que les tampons. Mais, contrairement à ces derniers, elles sont conçues en caoutchouc ou en silicone. Ce sont des produits réutilisables, mais dont l’utilisation nécessite une période d’adaptation pour la mise en place. C’est dire que les coupes menstruelles ne sont pas à usage spontané. Les femmes doivent alors progressivement apprendre à l’utiliser en l’alternant avec un autre produit de protection menstruelle.
En somme, il existe une panoplie de produits de protection menstruelle que les femmes utilisent. Les culottes lavables écologiques et les serviettes hygiéniques sont des produits de protection menstruelle à usage externe. C’est-à-dire qu’elles sont portées pour protéger la vulve pendant les menstrues. En revanche, les coupes menstruelles et les tampons sont à usage interne.
Un commentaire
Pingback: Les sous-vêtements absorbants lavables pour mieux vivre au quotidien l’incontinence légère