Le Fungizone pour le bain de bouche est un médicament spécifique utilisé comme traitement antifongique. Les infections fongiques sont en réalité très gênantes et peuvent être aussi difficiles à traiter. Elles se manifestent généralement par des douleurs, la sensation de brûlure dans la bouche, les difficultés à avaler, la perte de goût, etc. Heureusement pour combattre ces symptômes, les pharmaciens proposent divers produits, comme le Fungizone 10 utilisé pour le bain de bouche. Mais comment bien se servir de ce médicament ? Veuillez lire cet article pour en apprendre plus.
Le Fungizone pour le bain de bouche : de quoi s’agit-il ?
Le Fungizone 10 est un médicament antibiotique. Il s’agit en fait d’un des plus puissants traitements contre les infections fongiques. Contenant de l’amphotéricine B, ce produit s’attaque directement au fongus pour le détruire en vue d’empêcher sa propagation. Grâce à son principe actif, il agit efficacement sur le lieu de l’infection pour limiter le nombre de spores fongiques qui s’y trouvent.
Le Fungizone pour le bain de douche est disponible en suspension buvable. Il est spécialement utilisé pour le traitement des candidoses de la bouche telles que le muguet et la stomatite. Son mode d’action est assez simple. L’amphotéricine B se lie en réalité aux membranes cellulaires des champignons de la bouche. Elle compromet ce faisant leur intégrité structurelle ce qui occasionne leur mort.
Comment utiliser du Fungizone pour le bain de bouche ?
Faire un bain de bouche avec du Fungizone 10 n’est absolument pas compliqué. Il suffit de prendre une quantité adéquate de la solution médicamenteuse dans sa bouche et de la garder pendant un certain moment. Mais pour profiter de l’efficacité du traitement, il faut suivre une procédure bien définie :
- Faites un brossage en amont et rincez-vous correctement la bouche ;
- Préparez le Fungizone pour le bain de bouche (certains antifongiques doivent être dilués pour leur utilisation, mais le Fungizone 10 est un produit prêt à l’emploi) ;
- Mettez la solution en bouche et gardez-la pendant quelques secondes ou faites un gargarisme avant de recracher (le gargarisme est contre indiqué pour les personnes qui ont subi une extraction dentaire) ;
- Rincez-vous finalement la bouche.
Notez que le Fungizone pour le bain de bouche est un produit destiné aux adultes et aux enfants ayant plus de 30 kg (autour de 10 ans). La posologie pour les adultes est de 3 à 4 cuillères à café par jour (15 à 20 ml). Mais pour un enfant, le bain de bouche doit être fait avec 3 cuillères à café par 24 heures (environ 15 ml).
Pourquoi faut-il en réalité utiliser du Fungizone 10 ?
Le Fungizone pour le bain de bouche offre de nombreux avantages qui rendent judicieuse son utilisation. Il est considéré comme l’un des antifongiques les plus efficaces sur le marché. C’est un produit adapté à tout type d’utilisateur, en ce sens qu’il est assez tolérable. En dehors de cela, le médicament est dilué à un certain degré. Tout ceci limite efficacement l’apparition des effets secondaires relatifs à son utilisation.
Lire aussi : Dentiste Lyon avec Dentego : voici ce que propose le centre dentaire
Quels sont les effets secondaires de ce produit ?
Le fungizone pour le bain de bouche est dosé convenablement pour éviter l’apparition des effets indésirables. Toutefois, comme tout médicament, celui-ci peut engendrer plusieurs effets secondaires. Les plus courants sont les vomissements, les maux de tête, la sécheresse de la bouche, l’enflure des pieds et de la cheville. Certaines personnes sont aussi souvent affectées par l’anorexie, l’étourdissement et la diarrhée.
Après la prise du fungizone pour un bain de bouche, les symptômes allergiques, les troubles de l’équilibre électrolytique et l’augmentation des transaminases hépatiques peuvent également survenir. Environ 0,1 % des gens qui prennent ce produit ont de même signalé avoir fait une glossite et observé un jaunissement passager des dents.
Fungizone pour le bain de bouche : au bout de combien de temps est-ce efficace ?
L’antifongique Fungizone pour un bain de bouche est un médicament assez efficace pour venir à bout des infections fongiques de la bouche. Mais pour observer les résultats, il convient de bien l’utiliser. Le bain de bouche doit ainsi être effectué 3 à 4 fois par jour sur une durée de 15 à 20 jours.
Fungizone 10 : doit-on l’avaler
De nombreuses personnes se demandent si le Fungizone 10 doit-être avalé. Les bains de bouche en réalité doivent normalement être gardés pendant un certain temps dans la bouche fermée pour agir. Après ce laps de temps, le produit doit être recraché. Vous ne devez surtout pas l’avaler, car cela peut irriter votre œsophage et engendrer des troubles gastriques.
Il n’est néanmoins pas nécessaire de se rincer la bouche après avoir pris du Fungizone pour un bain de bouche. Cela devrait d’ailleurs être évité afin de permettre au produit de mieux agir pour éliminer les champignons de la bouche.
3 commentaires
Pingback: Qu’est-ce qu’un bain de bouche et comment l’utiliser ?
Pingback: Bain de bouche : quand et comment l’utiliser ? - Attention BONHEUR POSSIBLE sur ce blog !
Pingback: Bicarbonate de sodium bain de bouche : bienfaits et conseils