Savoir comment déboucher son nez en 19 secondes peut être très utile lorsque l’hiver se pointe. Inutile de vous rappeler que durant cette période de l’année, il fait excessivement froid. Le risque de contracter un rhume ou une grippe est donc assez élevé. Ces troubles produisent cependant des sensations assez désagréables et peuvent même entraver la respiration chez les personnes les plus sensibles. Et pour s’en soulager, il convient d’opter pour des solutions assez efficaces. Voici à cet effet quelques astuces pour déboucher son nez en 19 secondes.
Pourquoi votre nez est-il bouché ?
Avant de passer aux solutions pour déboucher son nez en 19 secondes, il convient de connaître les causes d’un nez bouché. En réalité, de nombreuses pathologies peuvent être à l’origine d’une congestion nasale, notamment :
- Les pathologies chroniques telles que la rhinite vasomotrice et la sinusite chronique ;
- Les affections passagères, plus précisément la rhinite virale (ou rhume) et la rhinite allergique ;
- Les cas particuliers (les tumeurs bénignes comme le polype et les anomalies structurelles du nez).
Par ailleurs, il faut toutefois savoir qu’une surproduction de mucus n’est pas responsable du nez bouché. Plus connu sous le nom de la morve, le mucus est en effet produit jusqu’à 1 voire 2 litres par jour. Son rôle est d’emprisonner les particules indésirables dans l’air inspiré afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent pas dans les poumons.
Il sert aussi à humidifier et à réchauffer l’air pour qu’il soit mieux absorbé par les alvéoles. Une surproduction de morve est ainsi la conséquence d’infections ou d’un dysfonctionnement au niveau des muqueuses. Dans la majorité de ces cas, le nez coule et n’est donc pas bouché.
Les produits qui peuvent aider à déboucher son nez en 19 secondes
Plusieurs types de médicaments sont proposés pour soulager les congestions nasales. Toutefois, leur utilisation dépend de l’origine du mal. Pour les anomalies structurelles et les tumeurs, une prise en charge spécifique est nécessaire pour déboucher le nez. Mais, pour les affections chroniques et passagères, les produits qui suivent peuvent être utilisés pour se soulager.
Les vasoconstricteurs pour déboucher son nez en 19 secondes
Ce sont des substances spécifiques qui agissent de façon à stimuler la rétraction du lumen des vaisseaux sanguins. Elles diminuent ce faisant l’inflammation des muqueuses. Ces produits sont cependant connus pour augmenter la pression artérielle. Ils sont ainsi contre-indiqués pour les personnes hypertendues.
Les antihistaminiques
Pour déboucher son nez en 19 secondes, les antihistaminiques sont conseillés lorsqu’il s’agit d’une rhinite allergique. Ces produits s’attaquent à l’histamine, une molécule sécrétée par les globules blancs en présence d’un allergène. C’est elle qui est responsable de l’éternuement et de l’écoulement nasal. La prise des antihistaminiques réduit les effets de l’histamine et peut ainsi soulager le nez.
Les corticostéroïdes
Ce sont des anti-inflammatoires qui comme les vasoconstricteurs empêchent la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils se comportent aussi comme des immunosuppresseurs. Ces derniers sont naturellement produits par les reins, mais ils sont également synthétisés et peuvent se retrouver en pharmacie.
Les molécules qui ont de telles actions sont entre autres la méthylprednisolone, la triamcinolone, la paramethasone, la prednisone et la prednisolone. Elles facilitent une meilleure circulation de l’air dans les narines et peuvent donc aider à déboucher son nez en 19 secondes.
Les hypertoniques pour déboucher son nez en 19 secondes
Les hypertoniques sont généralement retrouvés sous forme de sprays nasaux. Ils sont pour la majorité composés d’eau de mer, ce qui leur permet de créer un effet osmotique. Plus précisément, ces derniers vont créer un mécanisme d’appel d’eau au sein des narines. L’œdème des muqueuses est ainsi diminué et le mucus est évacué, ce qui facilite la respiration.
Lire aussi : Quel est le meilleur antidépresseur homéopathique ?
Se décongestionner le nez en utilisant les huiles essentielles
L’aromathérapie est un réel filon dont se sert la médecine pour soigner divers types de maux. En Europe, l’utilisation de cette solution a décuplé ces dernières années. Ainsi, de nombreuses huiles essentielles disponibles sur le marché possèdent certaines propriétés qui permettent de déboucher son nez lorsqu’elles sont inhalées ou appliquées localement. Il s’agit plus précisément de :
- La lavande aspic, utilisée en association avec d’autres huiles essentielles, celle-ci renforce l’action expectorante qui dégage les narines ;
- La menthe poivrée qui contracte les vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale et fluidifie le mucus, ce qui est très efficace pour déboucher son nez en 19 secondes ;
- L’eucalyptus globuleux qui est doté de quelques propriétés mucolytiques ;
- La ravintsara connue sous le nom scientifique de cinnamomum camphora, cette huile essentielle est un anti-infectieux, ce qui en fait l’idéal pour déboucher son nez en 19 secondes lorsque la congestion est d’origine virale ;
- Le niaouli : possède une action antivirale et apaise aussi les muqueuses irritées.
Ces huiles essentielles peuvent donc faire des miracles lorsqu’il s’agit de déboucher son nez en 19 secondes. Toutefois, pour des mesures de sécurité, il est conseillé de faire appel à un médecin, un thérapeute ou un pharmacien avant leur utilisation.
Quelques remèdes de grand-mère pour déboucher son nez en 19 secondes
Outre les méthodes classiques pour combattre la congestion nasale, il existe des remèdes de grand-mère qui permettent de déboucher son nez en 19 secondes. Parmi ceux-ci, vous pouvez essayer :
Les massages pour déboucher son nez en 19 secondes
Plusieurs types de massages peuvent être efficaces pour déboucher son nez en 19 secondes. La médecine traditionnelle orientale conseille par exemple d’effectuer un massage sur la glabelle, le point entre les sourcils pour déboucher son nez. Le même résultat peut être atteint en se massant les ailes du nez ou en effectuant un massage entre les lèvres et le nez.
Combinées, toutes ces techniques favorisent en fait l’écoulement nasal. Elles luttent contre la sécheresse des voies nasales, l’inflammation et ont même un rôle prophylactique.
Mettre du jus de citron dans les narines
Le citron est riche en vitamines C, ce qui lui permet de lutter efficacement contre le rhume en faisant un mélange avec de l’eau chaude et du miel. Mais pour déboucher son nez en 19 secondes, la méthode nécessite de se mettre le jus de citron dans les narines. Vous pouvez ainsi mettre quelques gouttes de jus dans votre nez et attendre un peu pour que la morve soit évacuée.
Cette solution est toutefois brusque et peut être dure à supporter. Pour se faciliter la tâche, il est possible de diluer quelques gouttes de jus de citron dans de l’eau tiède. La solution obtenue doit être aspirée par une narine et évacuée par l’autre, vis-versa pour obtenir soulagement.
Faire une inhalation à vapeur pour déboucher son nez en 19 secondes
Très anciennement utilisée, cette méthode est l’une des plus efficaces pour lutter naturellement contre les congestions nasales. Il suffit de faire bouillir l’eau dans une casserole en ajoutant les additifs. Il faut ensuite se recouvrir la tête avec une serviette avant d’inspirer et d’expirer la vapeur d’eau. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles pour plus d’efficacité.
Mettre une assiette d’oignon haché à proximité
L’oignon est connu comme un intéressant décongestionnant. Il suffit de le découper dans une assiette près du lit. Vous pouvez aussi mettre l’oignon découpé sous votre lit pour obtenir un meilleur résultat. Une fois découpé, le herbacé contribue à humidifier l’air, ce qui facilite la respiration.
Boire un mélange de vinaigre de cidre de pomme et de miel
Ce mélange est effectué avec de l’eau tiède, deux cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de miel. La solution doit être bue deux à trois fois par jour pour obtenir satisfaction.