L’hypermétropie est un défaut de vision, généralement héréditaire et qui se manifeste déjà chez l’enfant. Encore appelé hyperopie, ce trouble affecte 9 % des Français aujourd’hui. L’œil touché, dit hypermétrope est en effet trop court et peut aussi avoir une cornée plate. Ce sont ces malformations qui provoquent son impuissance. La conséquence est que l’image des objets visualisés se forme en arrière de la rétine, causant ainsi une vision assez floue des structures assez rapprochées. Toutefois, de nombreuses solutions sont disponibles pour corriger l’hypermétropie. Mais, laquelle choisir entre les lentilles, les lunettes et la chirurgie ?
L’utilisation des lunettes pour la correction de l’hypermétropie
En France, 7 adultes sur 10, soit les 3/4 de la population portent des lunettes. Pour corriger les troubles visuels comme une hypermetropie, les lunettes semblent donc être de loin la solution la plus adoptée. Ce sont en effet de grands classiques adaptés à toutes les utilisations. Mais, il n’y a pas que cela qui explique leur popularité.
Pourquoi mettre des lunettes contre l’hyperopie ?
Ces accessoires offrent une certaine flexibilité qui facilite leur port. Vous pouvez les mettre quand vous le souhaitez, et il est encore plus simple de les retirer. Les montures et autres verres modernes garantissent également plus de confort pour l’utilisateur, surtout avec les verres organiques à indice de réfraction élevé qui rendent moins lourd l’ensemble.
Les lunettes sont par ailleurs des accessoires dotés d’une multifonctionnalité. En plus de corriger l’hypermétropie, les porter permet de protéger les yeux contre les agressions externes. Elles ne nécessitent en outre pas un grand entretien. Vous n’aurez qu’à vous promener avec un boîtier pour les ranger après utilisation et un petit mouchoir pour nettoyer les traces de doigts et la poussière.
Inconvénients des lunettes
Selon la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), de plus en plus de Français continuent d’abandonner le port des lunettes, pour faute de moyen. Cela dit, certains soins optiques peuvent être assez coûteux. Mais, ils peuvent être pris en charge par l’assurance maladie pour soulager les patients.
En dehors de cela, les lunettes créent aussi un complexe chez certaines personnes, en ce sens qu’elles modifient l’apparence du visage. Elles peuvent en outre réduire le champ de vision périphérique. Et, une autre contrainte, vous devez les avoir sur vous en toute circonstance.
Le port des lentilles
Plus récentes, les lentilles sont les cousines des lunettes, sauf qu’elles ne portent pas de branches. Elles ont aussi pour rôle de compenser le défaut de réfraction de l’œil. Leur port promet de nombreux avantages, notamment :
- Une vision plus naturelle et un champ de vision plus large par rapport aux lunettes ;
- Leur invisibilité ;
- Une meilleure stabilité visuelle lors de la réalisation des activités sportives.
Tout ceci n’est pas sans inconvénient. Les lentilles utilisées pour corriger l’hypermétropie doivent bénéficier d’un entretien régulier pour les garder toujours propres. Il faut également qu’elles soient remplacées régulièrement, tout ce qui nécessite un certain coup. Elles peuvent par ailleurs occasionner une certaine sécheresse oculaire. Certains modèles peuvent oblitérer la surface de la rétine et la priver d’oxygène, entravant ainsi le métabolisme à son niveau.
En plus d’être plus chères que les lunettes, les lentilles de contact peuvent également s’avérer moins confortables pour certaines personnes. Elles sont en outre associées à un risque d’infections oculaires. Contrairement aux lunettes, celles-ci sont en contact, parfois en permanence avec les yeux. Il faut donc faire preuve d’une attention particulière pour leur utilisation.
La chirurgie réfractive pour un hypermétrope
La chirurgie réfractive n’existe que depuis peu. Apparue dans les années 70, il s’agit d’un ensemble d’opérations effectuées au laser pour corriger les défauts visuels sans recourir aux solutions optiques. L’approche consiste à remodeler la surface de l’œil pour une meilleure focalisation de la lumière. La chirurgie réfractive peut se faire par la procédure LASIK Femtoseconde, PKR, ou par une implantation de lentilles intraoculaires.
Chacune de ces techniques présente des avantages spécifiques, mais en général, elles garantissent un résultat plus rapide et stable. La correction laser pour hypermétrope peut également être la solution la plus adaptée chez certaines personnes, compte tenu de leur situation. Mais, les solutions opératoires peuvent engendrer des effets secondaires, sans oublier le coût faramineux qu’elles peuvent représenter.
Quelles sont les causes de l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est généralement la conséquence d’un œil trop court. Mais, elle peut également être occasionnée par une anomalie du cristallin, qui est trop plat et ne converge pas efficacement. Cette malformation des yeux peut avoir des conséquences encore plus graves. L’hypermétropie chez l’enfant amène ce dernier à faire un effort considérable pour mieux voir. Cela peut par exemple expliquer l’apparition d’un strabisme accommodatif.
En réalité, tous les enfants naissent hypermétropes, mais avec un très fort pouvoir d’accommodation. C’est en grandissant que l’œil évolue jusqu’à la disparition de la malformation entre les 4 et 5 ans. Mais, chez certains, l’œil peut ne pas s’adapter au fil du temps, et l’accommodation devient plus difficile, voire douloureuse. Être hypermétrope peut en outre occasionner un glaucome aigu à angle fermé chez certaines personnes. Pour éviter l’apparition des complications, il est alors très important que la malformation soit vite diagnostiquée pour y apporter une réponse immédiate.
Comment se manifeste une hyperopie ?
Il existe divers degrés d’hypermétropies mesurées en dioptrie positive ou négative. La malformation des yeux est ainsi classifiée comme suit :
- Dioptrie 0 à + 2 pour les hypermétropies de faible incidence ;
- + 2 à + 4 pour une hypermétropie moyenne ;
- Au-delà de dioptrie +4 pour les hypermétropies sévères.
L’hyperopie se manifeste naturellement par une vision floue des objets et personnes autour de soi. Mais, selon le degré, une hyperopie peut occasionner des maux de tête après une sollicitation de la vision de près. Vous pouvez également sentir des yeux qui piquent ou qui sont sensibles à la lumière.
Comment se fait le diagnostic de l’hypermétropie ?
En présence des signes d’un trouble visuel, l’idéal est de se rendre chez un ophtalmologue pour le test ophtalmologique. Cet examen se fait en plusieurs étapes, dont la plus connue est l’usage des planches de Snellen ou de l’échelle de Monoyer. Le degré d’acuité visuelle est en effet défini chez le patient, pendant que ce dernier lit un ensemble de chiffres et de lettres à une distance donnée.
L’examen peut être accompagné de la réfraction, encore appelée mise en lumière, et qui permet de poser un diagnostic des défauts visuels commis par l’œil sur des objets placés à 6 m. L’ophtalmologue peut en outre analyser l’espace périphérique des yeux en faisant un examen du champ de vision. Ces divers tests, en plus d’autres examens comme l’ophtalmoscopie, la rétinographie, la tonométrie, etc., peuvent mettre en évidence l’hypermétropie chez un patient.