L’artérite des membres inférieurs est une affection opiniâtre qui induit un rétrécissement évolutif du calibre des artères au niveau des jambes. Elle est généralement la cause d’une obstruction de ces artères par le mauvais cholestérol. Cette affection engendre une diminution du taux d’oxygène qui provoque une baisse des capacités articulaires, la sensation de douleurs chroniques et des lésions au niveau des jambes. Cette maladie est assez difficile à supporter, mais en adoptant de bonnes habitudes au quotidien, vous pouvez la vivre convenablement.
Éviter la prise des stupéfiants pour bien vivre l’artérite des membres inférieurs
La prise de stimulants ou de stupéfiants est sans aucun doute dangereuse et toxique pour l’organisme. Pire encore quand vous souffrez d’une artérite des membres inférieurs. La consommation d’alcool, de tabac et de cigarette provoque en effet une inflammation et une vasoconstriction des artères. Elle entraîne ainsi une baisse du flux sanguin et une hausse de la pression artérielle dans le corps.
Dans le cas d’une artérite, il est donc évident que la consommation des stupéfiants renforce l’obstruction des artères au niveau des membres inférieurs. Votre état de santé peut donc être aggravé, et voilà pourquoi il convient de vous éloigner de l’alcool et du tabac si vous souffrez d’arthrite des membres inférieurs. Souhaitez-vous en apprendre plus sur cette pathologie ? Si oui, cliquez ici pour plus de détails. Toutefois, si l’envie vous prend, consommer du vin rouge en petite quantité ne vous ferait pas de mal.
Adopter une bonne hygiène alimentaire
Pour les personnes qui souffrent d’une artérite des membres inférieurs, il est important d’adopter une bonne alimentation pour garantir un bon fonctionnement de votre organisme. À cet effet, la prise excessive des aliments hypercaloriques est à proscrire. Il s’agit surtout de :
- Les acides gras saturés ;
- La viande rouge ;
- Les produits laitiers ;
- Les sucreries et pâtisseries, etc.
Ces aliments peuvent en fait provoquer au niveau des jambes mal irriguées une hypertension artérielle et une accumulation du cholestérol. Ils ont donc le potentiel d’aggraver les symptômes de l’artérite des membres inférieurs.
Préférez par contre les aliments qui renforcent votre tonus musculaire et régulent le métabolisme lipidique et glucidique (fruits frais et secs, agrumes, légumes, etc.). Suivez au besoin les conseils d’un diététicien spécialisé pour une meilleure alimentation.
Effectuer des activités sportives pour bien vivre l’artérite des membres inférieurs
La pratique des activités sportives est très importante pour tonifier vos jambes. Elle contribue en réalité à renforcer les divers muscles du corps et à les tonifier davantage. Faire des activités de plein air telles que la marche, le yoga, etc., facilite une bonne circulation sanguine. Ces exercices doivent par contre être réguliers, de court terme, et correspondre à votre niveau d’endurance.
Pour ceux qui travaillent à longueur de journée, il faut essayer d’étendre vos pieds en effectuant des mouvements souples même assis. Les soirs, une fois à la maison, vous pouvez également essayer la marche sur tapis roulant pour réduire les effets de l’artérite des membres inférieurs.
Par ailleurs, il est aussi important d’améliorer l’hygiène de vos pieds afin d’augmenter leurs résistances. Portez à cet effet des chaussures aérées, de votre taille, pour le maximum de confort. Si vous êtes en surpoids, faites également du sport afin d’éliminer les plaques de cholestérol de vos artères.
Lire aussi : Le coroscanner pour calcul du score calcique coronaire : déroulement, indications et contre-indications
Suivre les conseils de votre médecin pour bien vivre l’artérite des membres inférieurs
L’artérite des membres inférieurs est un grand facteur de risque d’AVC. Donc pour éviter toutes complications, tout en soulageant vos douleurs, suivez attentivement les conseils de votre médecin. Prenez vos médicaments dans les temps définis, ne faites pas d’auto médication, et surtout parlez avec votre médecin si votre traitement vous provoque des effets indésirables. Ce sont autant de gestes simples, mais qui peuvent améliorer votre vie avec l’artérite des membres inférieurs.