Contrairement à ce que pensent beauup de personnes, boire une bière par jour n’est pas forcément mauvais pour votre santé. Il est vrai qu’une consommation abusive d’alcool peut engendrer des dégâts sur le foie et multiplier les risques de développer des maladies cardiovasculaires ou un cancer. Toutefois, prendre un tel breuvage de façon raisonnée peut faire énormément de bien à votre organisme. Pour vous en convaincre, cet article vous propose de découvrir 10 bienfaits de la bière sur votre santé.
Boire une bière par jour pour préserver votre santé cardiaque
Des chercheurs de la faculté de médecine de Harvard et l’American Heart Association ont étudié des personnes qui prennent 1 bière par jour. De leurs études, il ressort que boire une bière par jour peut réduire jusqu’à 50 % le risque de développer un AVC. La boisson des Dieux est en fait connue pour diminuer le mauvais cholestérol dans l’organisme et favoriser le bon.
Elle modifie en outre le fibrinogène, cette protéine qui intervient dans la coagulation sanguine et augmente la souplesse des vaisseaux sanguins. Toutefois, il faut savoir que le risque de développer un AVC devient d’autant plus accru lorsque les caillots sanguins se forment dans l’organisme. Mais grâce aux bienfaits de la levure de bière, la circulation sanguine peut être fluidifiée, ce qui vous protège de diverses maladies cardiovasculaires.
Prendre 1 bière par jour pour améliorer votre digestion
La consommation de boissons alcoolisées, notamment la bière peut également vous aider à améliorer votre transit digestif. Les bienfaits de la levure de bière sur la digestion sont très bien connus. Cet ingrédient est en fait doté de vertus antibactériennes. Il a la capacité de régénérer la flore intestinale.
Mais en dehors de cela, la mousse brune est enrichie en fibres solubles, capables de réguler le transit intestinal et d’améliorer la cholestérolémie. Le breuvage peut ainsi rétablir l’équilibre intestinal. Il agit comme un probiotique capable de lutter contre la constipation, les gastroentérites et les diarrhées d’origine bactérienne.
Lire aussi : Comment le CBD aide-t-il à soulager la maladie de Crohn ?
La fortification des os, l’un des multiples bienfaits de la bière sur la santé
Les os jouent un rôle assez important dans le maintien de l’intégrité du corps humain. Ils garantissent plus précisément :
- La manipulation ;
- Le maintien de l’équilibre ;
- La mobilité, etc.
Pour que toutes ces fonctions soient garanties, il est cependant important de profiter d’une bonne santé des os. L’une des plus grandes astuces qui peuvent vous y aider est de boire une bière par jour. Cette boisson est en réalité riche en silicium (jusqu’à 8 mg), un composé qui intervient assez dans la formation du système osseux. Boire plus de deux bières par jour peut néanmoins fragiliser vos os et entraîner de vilaines fractures.
Boire une bière par jour pour lutter contre le stress
Il est vrai que boire une bière par jour ne vous aidera pas à oublier tous vos soucis, mais cela peut être utile pour vous soulager de l’anxiété. Cette relation a été établie par des chercheurs de l’Université de Montréal. Prendre un verre chaque jour peut ainsi vous permettre de vous détendre et de vous relaxer. Cela vous permettrait ainsi de vous détacher des pressions du travail. Il est néanmoins important de se mettre dans des conditions optimales de repos pour espérer profiter de tels bienfaits de la bière sur la santé.
Prendre un verre au quotidien pour bien dormir la nuit
Si vous avez le plus souvent du mal à dormir la nuit, vous pouvez compter sur les bienfaits de la levure de bière pour vous soulager. En favorisant la relaxation, ce composé agit en fait comme un somnifère naturel. Il est capable de favoriser la sécrétion de la dopamine, une molécule prescrite généralement en cas de manque de sommeil. Ceci est notamment vérifié chez les bières à fermentation basse. Il suffit ainsi d’une petite dose de la boisson des Dieux, soit 15 ml selon les scientifiques pour profiter de tels avantages.
Les bienfaits de la bière sur vos reins
Boire une bière par jour peut également vous aider à préserver la santé de vos reins. Les calculs rénaux affectent une grande partie de la population. De récentes études ont d’ailleurs prouvé que 5 % à 10 % des hommes sur terre vivront une crise de colique néphrétique durant leur vie. Les lithiases sont en effet des dépôts de calcium qui s’opèrent au sein de l’organe épurateur de l’organisme.
Cependant, consommer 1 bière par jour réduit les dépôts de calcium au niveau des reins. Cela diminue tout risque de développer des lithiases rénales de 40 %. Sachez toutefois que la mousse possède un effet diurétique qui n’affecte pas les reins en bonne santé. Il est néanmoins important de boire beaucoup d’eau après toute consommation d’alcool pour ne pas se déshydrater. Préférez en outre des boissons alcoolisées avec peu de calories, pour mieux profiter de leurs effets bénéfiques.
Boire une bière par jour pour limiter les risques de diabète
Le diabète de type 2 affecte aujourd’hui plus de 25 % de la population mondiale. Mais, boire un verre par jour peut réduire le risque de développer une telle maladie. Le nutritionniste Dr Michel Joosten du Centre Hospitalier et universitaire de Groningen a effectué des expériences sur plus de 38 000 patients. Chez ceux-ci, il a remarqué que boire une bière par jour permet d’augmenter la sensibilité de l’insuline. La bière en outre contient des fibres d’origine végétale capables de réguler la glycémie et donc préserver contre le diabète.
Se préserver de l’obésité en profitant des bienfaits de la bière
Contrairement à ce que pense le commun des mortels, boire une bière par jour n’augmentera pas le risque d’être en surpoids. Toute consommation de boissons alcoolisées qui se fait sans abus permettrait même d’éliminer vos kilos en trop. Ceci a été mis en évidence par des chercheurs de l’université d’État de l’Oregon.
L’obésité est en fait le résultat d’un problème métabolique chez les personnes qui en souffrent. Mais selon les scientifiques auteurs des études, le houblon présent dans la bière contient du xanthohumol. Il s’agit en effet d’un composant végétal qui réduit le risque de présenter un trouble du métabolisme. Pour profiter des bienfaits de la bière dans ce sens, l’idéal serait toutefois d’opter pour une boisson moins calorique.
Consommer une bière par jour pour se protéger contre les cancers
Selon une équipe de scientifiques de l’université d’Idaho, boire une bière par jour pourrait aider à se prémunir des maladies tumorales. La fabrication de la mousse nécessite en réalité l’utilisation du houblon qui contient l’humulone et la lupuline. Ces deux substances disposent de la capacité à freiner la prolifération de certaines bactéries. Elles peuvent aussi préserver des maladies inflammatoires et arrêter le développement et l’évolution des maladies cancérigènes.
Il ne suffit cependant pas de boire un verre par jour pour atteindre un tel résultat. Il faudrait plus précisément parvenir à extraire les deux substances et les utiliser pour expérimenter le résultat. Les chercheurs continuent d’y travailler et essaient même de synthétiser l’humulone et la lupuline en laboratoire pour mieux étudier les effets sur l’homme.
Boire une bière par jour, un excellent remède contre les rhumes
Pour les personnes qui développent régulièrement le rhume, profiter des bienfaits de la bière sur la santé serait également judicieux. Boire de la mousse chaude est en effet connu comme un remède de grand-mère pour stopper la grippe. La boisson des Dieux est produite à partir d’orge connue pour améliorer la circulation sanguine et dégage les voies respiratoires lorsqu’elle est chauffée. Vous n’avez donc qu’à chauffer de la bière et y ajouter une cuillère de miel pour expérimenter un miracle. Par ailleurs, l’abus en toute chose étant nuisible, il est également recommandé de ne pas boire beaucoup de bière pour éviter de mettre en péril votre santé.