Face à l’anus qui gratte, les remèdes de grand-mère sont d’excellentes solutions pour vous soulager. Aussi nommées prurit anal, les démangeaisons anales constituent une affection fréquente, qui peut causer d’énormes gènes. Mais, il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsque vous en souffrez, car de nombreuses solutions permettent d’y remédier efficacement. Alors, souffrez-vous de l’anus qui gratte ? Ces remèdes de grand-mère peuvent vous aider.
Anus qui gratte : le gel d’Aloe Vera, un remède grand-mère efficace
Pour soulager l’anus qui gratte, ce remède de grand-mère provenant de la nature peut être très efficace. L’Aloe Vera est en effet une plante naturelle utilisée pour traiter de nombreux maux. Disponible sous diverses formes, son gel est le plus approprié pour de telles situations. Certains le proposent dans des officines, mais pour obtenir le produit naturel, il suffit de couper les feuilles et de l’extraire.
Dotée d’une grande fraîcheur, cette substance est simple à appliquer et possède d’importantes propriétés. Il agit ainsi comme un agent régénérant. Si votre anus gratte, le remède de grand-mère qui peut réellement vous soulager est le gel d’aloe vera. Son application au niveau de l’orifice anal après chaque selle éradique en effet les inflammations et vous soulage de toutes démangeaisons.
L’eau d’hamamélis pour combattre l’anus qui gratte
Vous avez l’anus qui gratte ? Un excellent remède de grand-mère pour vaincre cette affection est l’eau d’hamamélis. Avec ses vertus vasoconstrictrices, elle peut limiter un gonflement localisé, même à hauteur de l’anus.
Généralement employée en présence d’eczémas, l’eau d’hamamélis peut aussi servir à soulager les inflammations de l’anus. En spray, le produit offre plus d’efficacité. Il convient alors de se rendre rapidement dans les toilettes et de l’appliquer lorsqu’une démangeaison vous dérange au niveau de l’anus.
Les huiles essentielles contre l’anus qui gratte : des remèdes de grand-mère à expérimenter
Il existe des huiles essentielles qui peuvent assainir la peau et même participer à l’apaisement des démangeaisons anales. Les plus sollicitées pour jouer ce rôle sont :
- L’huile essentielle de la camomille romaine ;
- Le géranium rosat ;
- La lavande vraie
- Le tea tree.
Pour l’utilisation, il suffit d’associer deux gouttes d’un modèle d’huile essentielle avec une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez ensuite localement le mélange deux à trois fois par jour. Les huiles essentielles sont en outre très puissantes et peuvent provoquer des allergies. Il est ainsi conseillé de les essayer sur le pli du coude et d’observer les réactions de la peau avant application sur la partie concernée.
Le froid ou l’eau tiède pour combattre l’irritation de l’anus
Le froid est une meilleure alternative pour soulager les inflammations locales. Il étouffe en effet les parties affectées en enclenchant une vasoconstriction des vaisseaux sanguins à leur niveau. Ce processus estompe le fonctionnement des nerfs responsables de la douleur ressentie. Se mettre dans le froid peut néanmoins être désagréable. Mais contre l’anus qui gratte, ce remède de grand-mère est à expérimenter, car il peut même soulager du prurit anal.
Ceux qui ont horreur du froid peuvent par ailleurs expérimenter l’eau tiède pour soulager les irritations de l’anus. Ainsi, si vous avez l’anus qui gratte, un remède de grand-mère consiste à s’asseoir dans une bassine contenant de l’eau tiède pendant 15 à 20 minutes. Il s’agit d’une solution très efficace pour apaiser les démangeaisons anales.
Boire du vinaigre de cidre pour vaincre l’anus qui gratte
Lorsque les démangeaisons anales sont causées par une hémorroïde, le vinaigre de cidre est le produit le plus indiqué. Les gonflements au niveau de l’anus sont occasionnés par la dilatation des petits vaisseaux localisés qui traversent sa région. Cela provoque une douleur tellement intense, parfois accompagnée de démangeaisons.
En présence d’une hémorroïde externe, l’utilisation d’une compresse remplie de vinaigre peut offrir un réel soulagement. Il suffit de tamponner la partie concernée, mais ne pas en faire trop si la zone est sensible pour ne pas aggraver la situation. Le vinaigre régule la circulation sanguine et diminue le périmètre des veines responsables de l’hémorroïde.
Par contre, si vous souffrez d’une hémorroïde interne, le vinaigre de cidre doit être dilué dans un verre d’eau avant la prise. Une cuillère à soupe prise au quotidien peut offrir un réel soulagement. Vous pouvez en outre diluer une tasse de vinaigre de cidre dans votre bain. Pour l’anus qui gratte, ce remède de grand-mère est à utiliser au quotidien pendant 15 à 30 minutes en vue de vous soulager.
L’huile de coco contre l’anus qui gratte le soir
L’huile de coco soulage aussi l’anus qui gratte en tant que remède de grand-mère. Cette substance possède en effet des vertus anti-inflammatoires qui soulagent la douleur au niveau de l’ostium anal. Plusieurs personnes ont témoigné de son efficacité contre les douleurs de l’anus. Le produit favorise en réalité une meilleure hydratation des zones sensibles grâce à sa texture fluide.
L’ail contre l’anus qui gratte : un remède de grand-mère très efficace
L’ail est aussi un remède efficace pour combattre l’irritation de l’anus. Cet aliment offre en effet d’excellentes performances dans la lutte contre les microorganismes. Ces agents pathogènes sont néanmoins impliqués le plus souvent dans de telles affections. Il s’agit en effet de petits parasites qui s’infiltrent au sein de l’organisme pour créer une colonie. Si vous souffrez d’anus qui gratte, l’ail, un remède de grand-mère peut être utilisé de diverses manières, notamment :
- Cru, en consommation directe ;
- En suppositoire, le soir avec un peu d’huile ;
- Préparé au sein des aliments.
Il contient en effet des éléments puissants comme l’allicine qui lui permettent de lutter contre les parasites. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour soulager votre anus qui gratte.