Environ 80 000 cas de cancers de la peau sont détectés en France chaque année selon Santé Publique France. C’est une pathologie assez répandue qui engendre dans certains cas graves le décès des personnes affectées. Malgré le danger que présente cette affection tumorale, un diagnostic précoce peut améliorer les chances de survie du patient. Quels sont alors les signes qui peuvent vous alerter face à un cancer de la peau ? Veuillez lire pour en apprendre plus.
Le cancer de la peau : de quoi s’agit-il en réalité ?
La peau est en fait l’un des organes les plus importants du corps humain à qui sont attribués de nombreux rôles. Elle protège le corps contre toutes les agressions extérieures et contribue à la régulation de la température. Elle peut toutefois être affectée par une pathologie tumorale qu’est le cancer de la peau qui correspond à une multiplication anarchique des cellules de la peau. De ces maladies, il en existe deux catégories :
Les carcinomes cutanés
Ce sont les cancers de la peau les plus répandus. Ils apparaissent généralement chez les adultes, les personnes ayant plus de 50 ans et se développent sur les parties découvertes du corps (cou, visage, épaules, etc.). Se développant à partir des kératinocytes, ces cancers sont aussi de deux types. Il s’agit notamment du carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde cutané. Ils peuvent être guéris très aisément lorsqu’ils sont vite diagnostiqués.
Le mélanome
Il s’agit de la seconde forme du cancer de la peau. Il ne représente que 10 % des affections tumorales de la peau, mais est le plus meurtrier. En 2018, sur 15 500 cas de mélanomes diagnostiqués en France, 1890 décès ont été recensés. Il possède en effet un important potentiel métastatique, ce qui lui permet de se propager rapidement vers d’autres zones du corps. Le mélanome peut par ailleurs se développer à n’importe quelle partie du corps humain, y compris sur le cuir chevelu.
Les signes qui peuvent alerter sur un cancer de la peau
Le cancer de la peau se développe progressivement aux dépens de l’épiderme. Mais il peut être détecté le plus tôt possible en accordant un minimum d’attention à son corps. Voici quelques signes qui peuvent vous alerter.
La présence d’un grain de beauté sur la peau
Tous les grains de beauté ne sont pas engendrés par un cancer de la peau. Généralement, la plupart de ceux-ci sont bénins. Mais un grain de beauté difforme qui change de couleur et de taille sur trois mois peut susciter de multiples interrogations. Pour un bouton asymétrique avec des bords irréguliers, mal limités ayant une couleur hétérogène et qui augmente de taille jusqu’à dépasser les 6 mm, vous devez voir un médecin.
L’apparition d’une tache brune sur la peau
La plupart des taches brunes sur la peau sont des taches pigmentées bénignes et ne présentent donc pas un grand risque pour la personne. Mais certaines de celles-ci apparaissent soudainement et ne cessent de grossir. Elles présentent généralement des variations de ton et peuvent être dues à un mélanome.
Une croûte dont la taille augmente
La plupart du temps, le développement d’un carcinome est marqué par l’apparition d’une croûte qui grossit, surtout au niveau des muqueuses, notamment celles de :
- La bouche ;
- Le nez ;
- Le coin des yeux, etc.
Elle peut également apparaître sur d’autres zones exposées au soleil telles que le visage et le cou.
Une lésion qui saigne
Certaines lésions s’accompagnent d’un saignement spontané. Ceci est réellement inquiétant et il faudrait peut-être voir un médecin pour plus de précision. En réalité, dans la plupart des cas, c’est le signe d’un carcinome ou d’un mélanome. Une lésion saignante pourrait ainsi relever d’une tumeur qui a infiltré les vaisseaux en profondeur, ce qui est très dangereux. Face à ces divers signes, vous devez faire appel à un médecin. Celui-ci sur la base des examens complémentaires peut poser le diagnostic juste.