Le cancer de poumon naît au niveau des cellules pulmonaires qui deviennent cancéreuses et peuvent s’étendre aux tissus voisins pour les infecter aussi. Dans la moitié des cas, les patients présentent des symptômes respiratoires tels que les douleurs thoraciques, l’essoufflement, les toux persistantes, les crachats mélangés avec du sang. Face à ces divers signes, vous devez faire appel à un médecin spécialisé. Pour poser le diagnostic d’un cancer du poumon, ce dernier après l’examen clinique peut demander divers examens qu’il faut connaître mieux pour préparer.
La radiographie du thorax
Après les examens cliniques, l’un des premiers examens que peut demander un médecin pour diagnostiquer le cancer du poumon est la radiographie du thorax. Il s’agit en effet d’un examen réalisé en imagerie médicale et qui permet d’observer l’aspect structural du thorax grâce aux rayons X. Il peut attirer l’attention sur toutes les anomalies qui retentissent sur le thorax, mais aussi les divers organes qu’abrite ce dernier.
La radiographie du thorax n’est toutefois pas capable d’informer sur la malignité ou la bénignité des anomalies identifiées. Elle permet par contre au médecin de mieux s’orienter vers d’autres examens pour poser un diagnostic juste sur le cancer du poumon chez les patients. Cet examen ne nécessite pas une préparation spécifique, les patients peuvent manger, boire et prendre leurs médicaments avant de se présenter.
La scintigraphie osseuse pour poser le diagnostic d’un cancer du poumon
Cet examen réalisé en médecine nucléaire peut également aider dans le dépistage d’un cancer du poumon. Il est pratiqué sans hospitalisation, mais nécessite l’injection d’un radiopharmaceutique. Les pathologies malignes fixent en fait le produit radioactif et se traduisent par des hyperfixations sur les clichés obtenus. La scintigraphie osseuse permet en effet d’étudier l’extension des cellules cancérigènes sur le squelette du patient pour une meilleure prise en charge. Elle ne nécessite pas non plus une préparation spécifique, mais les femmes doivent signaler toute grossesse avant le début des examens.
La tomographie à émission de positons
Encore appelée TEP ou PET-Scan, la tomographie à émission de positons est aussi un examen réalisé au sein des services de médecine nucléaire. Elle nécessite également l’injection d’un produit radioactif connu pour se fixer uniquement sur les cellules cancérigènes qui se développent dans le corps humain. Grâce à cette modalité de l’imagerie médicale, les médecins peuvent étudier toutes les métastases disséminées au sein des diverses structures de l’organisme, sauf le cerveau. Les patients ayant réalisé un PET-scan n’ont plus besoin d’effectuer une scintigraphie osseuse.
Le scanner pulmonaire pour diagnostiquer un cancer du poumon
Le scanner est une imagerie en coupe qui permet de mieux explorer la région thoracique. Cet examen permet en effet aux médecins de mieux étudier la structure de la tumeur qui s’est développée aux dépens du poumon. Dans un premier temps, les spécialistes peuvent identifier la présence d’une anomalie, mais obtenir aussi plusieurs autres renseignements, notamment :
- La localisation de la tumeur ;
- Sa taille ;
- L’aspect des ganglions lymphatiques à proximité, etc.
Cet examen peut également se faire sous injection d’un produit de contraste. Il est indolore, mais nécessite une immobilisation durant toute la durée d’acquisition. Il peut être associé ou remplacé par une IRM (imagerie par résonance magnétique), beaucoup plus précise.
La biopsie pour confirmer ou infirmer le diagnostic d’un cancer du poumon
La biopsie pulmonaire est aussi un examen très important demandé par les médecins en cas de suspicion d’un cancer du poumon. Il permet en fait de confirmer ou d’infirmer les soupçons révélés par les précédentes explorations. Les professionnels de santé prélèvent en fait un échantillon de la région identifiée du poumon par les divers examens d’imagerie médicale qu’ils analysent. Il peut s’agir d’un prélèvement effectué :
- À travers le thorax sous contrôle d’un scanner ;
- Par les voies aériennes grâce à une bronchoscopie ;
- Par voie chirurgicale.
La biopsie offre plus de précision sur le diagnostic. Elle permet par exemple de savoir de quel type de cancer du poumon il s’agit en vue de prendre de meilleures décisions pour le traitement.