Le névrome de Morton est une pathologie qui se développe au niveau du pied et affecte généralement les femmes. Contrairement à la croyance populaire, le névrome de Morton n’est pas un cancer. Il s’agit plutôt d’une inflammation des nerfs directement reliés aux orteils. Découvrez donc ici ce qu’est le névrome de Morton et surtout pourquoi il est loin d’être un cancer.
Un névrome de Morton n’est pas un cancer
Cette pathologie n’est pas un cancer, mais plutôt un problème d’ordre mécanique. En effet, le cancer est une prolifération anormale et incontrôlée de cellules qui sont susceptibles de détruire les tissus environnants. Son traitement nécessite quelques approches spécifiques qui peuvent être retrouvées en médecine nucléaire.
Un névrome de Morton par contre est une inflammation ou une irritation d’un nerf. Il n’est ainsi pas associé à la prolifération de cellules cancéreuses. De plus, pour traiter cette pathologie, il faut simplement réduire la pression qu’elle engendre sur le pied, contrairement à un cancer qui peut nécessiter une chimiothérapie et une radiothérapie.
Qu’est-ce qu’un névrome de Morton ?
Le névrome de Morton est une affection non cancéreuse qui se manifeste par l’hypertrophie et la compression des nerfs adjacents qui se trouvent précisément entre les os des orteils. Cette pathologie est le plus souvent localisée entre le 3e et le 4e métatarsien. Elle se manifeste par une forte irritation des nerfs qui s’insèrent dans cette région, et engendre par conséquent une raideur à leur niveau.
Le névrome de Morton se développe généralement à la suite de traumatismes au niveau du pied. Il peut également être lié au port des chaussures inappropriées ou encore à une simple malformation au niveau du pied.
Quels sont les symptômes d’un névrome de Morton ?
Le névrome de Morton se manifeste par des douleurs intenses sous le pied, précisément entre les orteils de la zone affectée. La plupart des patients qui en souffrent la traduisent comme une irritation sous forme de coup de couteau ou encore une sorte de décharge électrique qu’ils reçoivent.
La sensation de douleur sous le pied à l’avant s’accentue très souvent durant la marche, après une longue position debout, ou immobile. Il arrive parfois que les patients ressentent des picotements ou une perte de sensibilité de leurs orteils concernés. D’autres symptômes du névrome de Morton sont entre autres :
- Une sensation de brûlure qui se propage de la base des orteils jusqu’à l’avant-pied.
- Une douleur sous le pied à l’avant qui devient intense lors du port de chaussures serrées.
- Un engourdissement des orteils affectés.
- Une sensation de marcher sur une pierre ou un objet dur.
Ces symptômes varient non seulement en intensité, mais aussi en fréquence. Ils rendent donc parfois plus difficile la marche.
Comment diagnostiquer un névrome de Morton ?
Le diagnostic du névrome de Morton doit être posé par un médecin podologue ou encore un chirurgien orthopédiste. Le spécialiste recherche en premier lieu des signes typiques comme la douleur sous le pied à l’avant lors d’une pression exercée sur la zone concernée chez le patient.
Après cela, il peut réaliser d’autres examens tels qu’une échographie ou une IRM. Ces explorations offrent une très bonne image de la structure interne du pied. Le médecin peut ainsi identifier plus clairement les éventuelles lésions causées par un névrome de Morton.
Un névrome de Morton peut-il se résorber ?
Vous vous demandez aussi si un névrome de Morton peut-il se résorber ? Le névrome peut disparaître spontanément, mais, dans des cas assez rares. Généralement, le mal engendre des douleurs plutôt persistantes. Celles-ci s’aggravent avec le temps, si aucun traitement naturel n’est mis en place. En cas de douleur sous le pied à l’avant, l’idéal est de vous rendre chez un spécialiste. Ce dernier est plus qualifié pour vous dire s’il s’agit d’un névrome de Morton, et s’il peut se résorber ou non.
Névrome de Morton : les traitements naturels à expérimenter
Lorsque vous souffrez d’un névrome de Morton, il est possible d’envisager des traitements naturels avant d’opter pour une intervention chirurgicale si nécessaire. Néanmoins, ces traitements ou exercices pour névrome de Morton sont souvent destinés à soulager les symptômes. Parmi les différents traitements figure le port de larges chaussures très souples afin de réduire la pression exercée sur le pied du patient. Il est aussi possible d’utiliser des semelles orthopédiques qui permettent de répartir convenablement le poids du corps.
Certaines personnes privilégient les exercices pour névrome de Morton, réalisés dans des séances de kinésithérapie. Ces derniers renforcent les muscles et optimisent la mobilité du pied. Vous pouvez par exemple bénéficier des massages réguliers qui ont pour vocation d’étirer les muscles cibles. Ces diverses solutions permettent de réduire la douleur sous le pied à l’avant et l’inconfort engendré par le névrome de Morton.
Comment se déroule l’opération d’un névrome de Morton ?
Si le traitement naturel ne soulage pas la douleur sous le pied à l’avant, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. Cette opération a pour but de :
- Libérer le nerf comprimé ;
- En retirer une partie ;
- Le réparer ;
- Réaliser une greffe nerveuse si nécessaire.
L’opération du névrome de Morton se déroule généralement sous anesthésie locale ou loco-régionale. Elle dure environ 30 à 60 minutes, au bout desquelles les patients peuvent être automatiquement libérés. Une technique couramment utilisée pour ce type d’opération est l’embolisation.
Elle consiste à injecter des agents emboliques dans les vaisseaux sanguins qui contribuent au développement du névrome. L’objectif principal de cette procédure est de réduire le flux sanguin vers la zone concernée. L’embolisation permet donc de réduire l’inflammation engendrée par le névrome de Morton. Elle est envisagée surtout lorsque les traitements conservateurs sont inefficaces.
Comment se passe la convalescence après l’opération d’un névrome de Morton ?
Après l’opération névrome de Morton, le patient est autorisé à se mettre sur pied dès les premiers jours suivants. Néanmoins, le spécialiste traitant lui prescrit des antalgiques pour soulager la douleur sous le pied à l’avant pendant le temps de guérison du névrome de Morton.
Un pansement protecteur est posé sur la zone de l’opération et des soins réguliers sont prodigués au patient pendant au moins deux semaines, le temps de guérison du névrome de Morton. Ces précautions favorisent une meilleure cicatrisation de la plaie.
Les sportifs quant à eux doivent prendre au moins deux mois de repos avant de reprendre leurs activités. Ils doivent également bénéficier d’un suivi médical de qualité et observer une bonne alimentation pour une guérison rapide.