Le sorbet citron basilic de novascope est un bon dessert pour accompagner vos repas et profiter d’un menu équilibré. Composé d’ingrédients minutieusement sélectionnés pour leurs saveurs et leurs bienfaits sur la santé, la préparation de ce dessert se fait suivant des étapes clés. Le sorbet citron basilic de novascope apporte en effet une touche de fraîcheur et de gourmandise, de quoi sublimer un repas. Mais, comment bien réussir sa préparation ? Nous vous proposons de lire cet article pour en savoir plus.
Les ingrédients pour préparer le sorbet citron basilic de novascope
Pour préparer du sorbet citron basilic, novascope privilégie des ingrédients naturels. Il s’agit entre autres du :
- Citron ;
- Basilic ;
- Poivre rose.
Du sucre est ajouté pour mieux raviver les papilles pendant la dégustation. Le citron est en effet sélectionné pour son acidité et sa teneur en vitamine C et en potassium. Cet agrume sans pesticide fait raisonner son goût pétillant et renforce le système nerveux. Il est en outre recommandé d’opter pour un citron bio pour la préparation de ce dessert.
Le basilic quant à lui est choisi pour ses propriétés anti-inflammatoires et sa composition chimique riche en vitamine K, en fer et en calcium. Ces éléments actifs de l’ingrédient épicé lui permettent de rimer parfaitement avec le citron dans le sorbet citron basilic par novascope. Le choix du poivre rose dans le sorbet est lié à ses propriétés antibactériennes.
Les nutritionnistes expliquent par ailleurs que ce surprenant ingrédient du sorbet citron basilic de novascope est essentiellement composé d’antioxydants et de fibres. De là, il va de soi que le poivre rose procure des bienfaits primordiaux en ce qui concerne la santé. L’addition du sucre est une évidence. Ceci d’autant plus que cet ingrédient apporte sa saveur pour égayer l’acidité et le goût épicé du citron, ainsi que celui du poivre.
Lire aussi : Préparer un tzatziki maison avec la recette de tonbonbon.fr : le guide ultime
Les étapes pour la préparation du sorbet
Le sorbet citron basilic par novascope est un dessert de grande classe, dont la préparation est d’une réelle simplicité. Pour le réussir, vous avez cependant besoin de quelques ustensiles, à savoir : une casserole, un chinois ou casserole fine et une sorbetière. La coordination de l’utilisation de ce matériel permet d’obtenir le sorbet glacé. À défaut de sorbetière, un congélateur est nécessaire. Outre le matériel, vous devez aussi disposer des ingrédients nécessaires.
Pour réussir la préparation de votre sorbet, il est en outre important de respecter les dosages adéquats. Pour 1 litre de dessert, il vous faut entre autres :
- 500 ml d’eau, la base de votre entremet ;
- 150 g de sucre pour adoucir le sorbet ;
- Le jus de 3 citrons bio pour l’acidité ;
- Le zeste de 2 citrons pour l’infusion ;
- Une poignée de basilic frais pour une note herbacée et fraîche ;
- Une cuillère à café de poivre rose pour un twist épicé unique ;
- Un blanc d’œuf pour une texture plus raffinée.
Préparer le sirop de citron et de basilic
Vous êtes à jour pour l’équipement, les ingrédients et les dosages pour préparer le sorbet citron basilic par novascope ? Vous pouvez alors commencer par préparer votre sirop de citron et de basilic pour faire le sorbet citron basilic de novascope. Mélangez dans une casserole de l’eau et du sucre. Faites bouillir le tout jusqu’à ce que le sucre fonde complètement avant de réduire le feu à moyen pour laisser frémir le produit pendant 5 minutes.
Ajoutez ensuite les feuilles de basilic découpées ainsi que les zestes de citron au sirop chaud. Laissez infuser quelques instants, le temps que le basilic libère totalement son arôme pour produire la saveur fraîche et herbacée du sorbet citron basilic de novascope. Pour que toutes les saveurs se libèrent dans la préparation, il vous faudra attendre environ 10 minutes.
Préparer la base de votre sorbet citron basilic de novascope
Après que votre sirop est bien infusé, il faut maintenant le filtrer pour éliminer les zestes et les feuilles de basilic. Laissez refroidir ensuite avant d’ajouter votre jus de citron pour donner toute la vivacité et l’acidité dont votre sorbet a besoin.
Finir la préparation de votre sorbet
Pour améliorer la texture de votre sorbet citron basilic de novascope, vous pouvez y ajouter un blanc d’œuf battu en neige ferme. Cela offre en effet une texture onctueuse et aérienne à votre dessert, même si ça demeure facultatif. Mais, pour garantir la légèreté de votre glace, il est assez important de remuer le mélange durant sa congélation. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la méthode manuelle ou vous servir d’une sorbetière.
Avec la solution mécanique, vous devez placer votre base de sorbet dans un congélateur au sein d’un récipient hermétiquement fermé. Vous devez aller le remuer toutes les 30 minutes pour obtenir la consistance et la texture recherchées. Cela évite en effet la formation de gros morceaux de glace. Votre sorbet citron basilic de novascope devrait être prêt au bout de 3 à 4 heures. Avec une sorbetière, le processus est encore plus simple. Vous n’avez qu’à mettre la machine en marche et attendre que votre préparation soit prête.
Présentation du sorbet citron basilic de novascope
Pour lui apporter plus de gourmandise, il est aussi important de bien présenter votre sorbet citron basilic de novascope. Serrez comme cela se doit votre préparation dans des coupelles glacées et décorez chaque boule de feuilles de basilic frais. Ajoutez si nécessaire un zeste de citron pour offrir plus d’esthétique.
Quels accompagnements pour un sorbet citron basilic ?
Bien que le sorbet citron basilic de novascope soit parfait en lui-même, le déguster avec d’autres gourmandises le rend encore plus spécial. Certes les accompagnements, il en existe un grand nombre, mais voici quelques idées qui sauront vous mettre d’accord :
La salade de fruits d’été
L’ensemble salade de fruits d’été et sorbet citron basilic de novascope est un dessert assez savoureux. Vous devez néanmoins privilégier les fruits de saison comme les abricots, la pêche, la banane, etc. Vous pouvez par ailleurs ajouter des morceaux de fruits exotiques comme la mangue pour apporter plus de texture et de saveur dans la bouche.
Des biscuits croquants
Le sorbet citron basilic de novascope peut devenir beaucoup plus délicieux avec de petits biscuits croquants, comme les tuiles salées. En effet, associé à la fraîcheur du sorbet, la texture croustillante des petits pains procure une expérience gustative incroyable. Préférez cependant les biscuits salés fait maison avec un arrière-goût citronné.
Le filet de coulis pour accompagner un sorbet citron basilic de novascope
Le coulis de fraise, framboise ou myrtille fait du sorbet citron basilic de novascope un dessert beaucoup plus irrésistible. Nappez donc votre préparation de cette sauce élégante. Cela offre en réalité un contraste assez attirant, mais vous serez encore plus satisfait à la dégustation.
Les meringues émiettées
Les meringues comme les petits biscuits salés sont de très bons accompagnements pour un sorbet citron basilic de novascope. Émiettez-les et saupoudrez sur le dessus de votre glace. Avec leur croustillance, ces petits gâteaux procurent une très bonne expérience gustative.
De la crème chantilly
Quelques quenelles de chantilly sur le dessus de votre glace lui procurent une saveur encore plus gourmande. Sa texture veloutée associée à la saveur fraîche et acidulée du sorbet fait un mariage assez impressionnant dans la bouche. Leur association crée un dessert assez attirant, mais aussi savoureux.
Pourquoi préférer le sorbet citron basilic ?
De nombreuses raisons justifient le choix du sorbet citron basilic par novascope comme dessert. Les principales sont liées aux innombrables bienfaits de cet entremet sur la santé. La synergie citron-basilic offre en effet au sorbet des valeurs nutritionnelles louables en énergie, matières grasses, glucides, protéines et sel. Alors que le basilic est connu pour faciliter la digestion, calmer les crampes et soulager les migraines, le citron possède des vertus incontournables pour le bien-être.