La théranostique est l’une des découvertes issues des dernières années de recherches effectuées en médecine nucléaire. En réalité, la prévalence de cancers croit de plus en plus à travers le monde. En France seulement, le nombre de nouveaux cas de maladies tumorales diagnostiqués en 2018 s’élevait à 382 000 avec 157 400 décès. Pour remédier à ce problème de santé publique, de nombreuses solutions ont été proposées ces dernières années, dont la théranostique. Mais de quoi s’agit-il ? Cet article vous en dit plus.
Qu’est-ce que c’est que la théranostique ?
La théranostique est un mot formé par l’association de deux expressions couramment utilisées en médecine, notamment « thérapeutique » et « diagnostic ». Il s’agit en réalité d’un test réalisé avant tout dans un but diagnostique. C’est une technique de la médecine nucléaire qui se sert des radiopharmaceutiques, ces produits radioactifs qui permettent d’obtenir une projection des divers organes du corps humain. Vous pouvez en apprendre plus sur les techniques utilisées en médecine nucléaire en visitant ce site.
Les mécanismes biologiques responsables de la formation et du développement des divers types de pathologies cancéreuses ne sont en fait pas les mêmes. Ceci explique l’utilité de cette technique dans le traitement des cancers de la prostate ou du sein. La solution permet en effet de bien visualiser la pathologie pour y remédier de la meilleure des manières. En observant les résultats du test diagnostique, le médecin peut plus précisément classer les patients suivants :
- Leur profil génétique ;
- Métabolique ;
- Protéomique.
C’est ainsi que les patients atteints de cancers identiques ne présentent pas les mêmes symptômes sur le plan biologique. Face aux mêmes traitements, ils réagissent aussi différemment avec des pronostics variables. Grâce aux explorations effectuées en médecine nucléaire, le médecin dispose donc d’un diagnostic spécifique. Ceci lui permet de choisir la thérapie la plus adaptée en fonction du type de patient auquel il fait face (rééducation, médication, chimiothérapie, radiothérapie, etc.).
Quels sont les radiopharmaceutiques utilisées en théranostique ?
Avant toute chose, vous devez savoir que cette innovation en médecine nucléaire vise essentiellement à lutter contre le cancer. Elle peut donc être utilisée face à toute sorte de multiplication anarchique des cellules de l’organisme, précisément :
- La néoplasie de la vessie ;
- Le cancer du sein ;
- Le cancer de la prostate ;
- Rétinoblastome ;
- Neuroblastome, etc.
Pour accéder aux zones affectées, le médecin nucléariste se sert ainsi d’un radiopharmaceutique. C’est un radionucléide associé à une substance ayant un tropisme pour les récepteurs des cellules. Ce dernier est donc en mesure de reconnaître les récepteurs des cellules cancéreuses et de s’y associer. De là, le produit peut émettre des rayonnements qui seront détectés par des gammas caméras ou un PET-scan. Il peut aussi selon sa nature émettre des rayonnements radiotoxiques pour détruire les cellules cancérigènes.
Parmi les radionucléides utilisés en médecine nucléaire se trouvent par exemple le Fluor-18 et le Gallium-68. Ils émettent des rayonnements β + (positrons) utilisés au PET-scan pour le diagnostic. Il y a aussi le Technétium-99 ou l’iode-123 utilisés en scintigraphie dans un but diagnostique. Mais pour la thérapie, les professionnels de la médecine nucléaire se servent généralement de l’iode-131 pour le traitement des carcinomes papillaires de la thyroïde. Le Gallium-68 peut aussi être utilisé à but thérapeutique pour lutter contre les tumeurs neuroendocrines.
Comment se déroulent les examens en théranostique ?
Les examens en théranostique se déroulent en deux phases. Il s’agit en effet de l’étape du diagnostic, de l’exploration du cancer et l’étape du traitement.
L’exploration de la nature cancérigène de la pathologie par la théranostique
Les patients admis en théranostique subissent au premier abord une injection d’une molécule marquée par un atome radioactif émetteur de positrons ou de rayons gamma. Cette action est effectuée dans le but d’étudier divers paramètres. Elle permet en effet d’étudier le tropisme de la molécule pour le tissu cancéreux et d’évaluer sa cinétique dans l’organisme. La biodistribution du produit est ainsi étudiée en vue de déterminer la dose précise à donner pour un traitement efficace sans effets indésirables.
Injection de la substance à but thérapeutique
Avec le diagnostic et la thérapie nucléaire, le patient n’a souvent plus besoin de passer en chirurgie. Dès qu’il détient les informations nécessaires à son intervention, le médecin nucléariste lui administre la dose définie. Il s’agit en quelque sorte d’une chimiothérapie, sauf que ce sont des produits radioactifs qui sont utilisés. Chez certains patients, le traitement peut nécessiter à la fois la chirurgie et l’irathérapie. Tout est en fait mis en œuvre pour détruire les cellules tumorales et améliorer la santé des patients.