Les 4 piliers des soins palliatifs sont des éléments assez importants qui doivent être respectés pour une meilleure prise en charge des patients. En effet, la fin de vie est une étape assez difficile pendant laquelle, de nombreuses inquiétudes et préoccupations persistent et peuvent laisser place au stress. Afin d’aider la personne à mieux vivre cet instant, les professionnels de santé proposent un accompagnement particulier dont la réussite dépend de quelques éléments spécifiques. Il s’agit en effet des 4 piliers des soins palliatifs que ce guide vous invite à découvrir.
Soins palliatifs définition
Les soins palliatifs sont un ensemble d’aides médicales actives et continues fourni par un personnel pluridisciplinaire. Ils sont adressés à des sujets atteints de pathologies graves ou évolutives. Leur objectif est en effet d’apaiser la douleur physique, sociale, psychique et spirituelle des personnes et de leurs proches.
Ils visent aussi à offrir une fin de vie optimale aux sujets concernés. Notez qu’il ne s’agit pas d’une solution curative. Mais, plutôt un accompagnement de ce dernier tout au long du processus, dans le respect de ses envies et besoins. Les soins palliatifs sont ainsi adressés à des sujets qui souffrent d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale.
Lorsqu’une pathologie grave est détectée chez un patient, elle peut être associée à des solutions curatives et palliatives. Mais, l’euthanasie et le suicide assisté étant des pratiques interdites en France, ils ne peuvent pas être associés aux soins palliatifs. Dans le respect des 4 piliers des soins palliatifs, les professionnels de santé s’engagent ainsi à apporter une assistance physique, morale et psychologique au patient jusqu’au jour de sa mort.
Quelles sont les maladies concernées par les soins palliatifs et combien de temps faut-il les suivre avant la mort ?
Les soins palliatifs interviennent en cas d’afflictions majeures, qui provoquent une détérioration significative de la qualité de vie du sujet concerné. Les troubles les plus connus incluent :
- Les pathologies cancéreuses ;
- Les affections neurodégénératives ;
- Les pathologies infectieuses.
Il s’agit d’une liste non exhaustive, car d’autres maladies rares peuvent nécessiter cette prise en charge sanitaire. Toutefois, peu importe la pathologie, il convient que le traitement se fasse selon les 4 piliers des soins palliatifs.
Beaucoup de personnes désirent en outre savoir combien de temps il faut les suivre avant la mort. Notez que cette pratique n’est pas limitée dans le temps et peut être prodiguée à différentes phases de maladie. Cela inclut plusieurs mois, voire plusieurs années avant le décès du patient.
Lire aussi : Comment favoriser son bien-être pendant la grossesse ?
Quels sont les 4 piliers des soins palliatifs ?
La réussite des soins palliatifs est basée sur 4 piliers principaux. Ce sont des directives qui orientent la prise en charge des patients et de leurs proches. Il s’agit entre autres de :
La liberté d’expression du patient
Les 4 piliers des soins palliatifs incluent un premier élément qu’est la liberté d’expression. Protagoniste du traitement, le patient formule ses désirs, ses valeurs et ses volontés. Il dispose d’un libre arbitre lui permettant de consentir, rejeter ou amender les soins à tout instant. Quant aux professionnels qui lui prodiguent les soins, ils ont l’obligation de respecter les souhaits du patient.
Lors des soins palliatifs, le sujet concerné a la possibilité de déléguer une tierce personne s’il n’est plus à même de s’exprimer. Il peut également donner des avis anticipés, fournir des documents manuscrits dans lesquels sont formulés ses derniers souhaits.
L’empathie dans les soins palliatifs
Les soins palliatifs sont plus que des routines de traitement médical, car le patient est un être humain pleinement reconnu. Il doit alors bénéficier d’une bonne prise en charge, d’un soutien personnalisé et de toute la compassion requise.
L’équipe soignante doit ainsi faire preuve d’écoute et de bienveillance à son égard. Un soutien hostile n’est pas judicieux, puisque cela peut porter atteinte au patient sur le plan physique, social et spirituel. Cet élément des 4 piliers des soins palliatifs implique aussi que l’accompagnement soit étendu aux proches.
Adaptation du traitement en fonction de la condition du patient
Parmi les 4 piliers des soins palliatifs, l’adaptation du traitement en fonction de la condition du patient est l’un des plus importants. Il stipule en effet que les traitements fournis au patient doivent être personnalisés à son profil. Cela participe ainsi au soulagement rapide de sa souffrance et de ses symptômes, sans produire des effets contraires.
Selon le patient, l’équipe médicale peut proposer la ventilation, la nutrition artificielle, la transfusion et bien d’autres soins pour garantir le bien-être. Ce dernier peut toutefois s’opposer à l’application de certaines solutions proposées qu’il trouve inappropriées à sa personne.
Le dernier des 4 piliers des soins palliatifs
Ce point dit que le patient a la possibilité de suggérer l’arrêt des soins disproportionnés qui peuvent générer des effets secondaires significatifs. De même, il peut demander de mettre un terme ou de restreindre des traitements qu’il juge irrationnels. Dans le cas où la souffrance serait à son paroxysme, ce dernier peut aussi opter pour l’administration d’un tranquillisant pouvant le conduire à son décès.
Où peuvent être accueillis les sujets pour des soins palliatifs ?
La prise en charge des personnes âgées et le respect des 4 piliers des soins palliatifs nécessitent un cadre adéquat. Cependant, le choix de l’emplacement idéal dépend des désirs, des besoins et des ressources disponibles. Les options connues sont les soins palliatifs à domicile et les aides des EHPAD.
L’Hospitalisation à Domicile (HAD) pour les soins palliatifs
À travers l’hospitalisation à domicile, le patient peut profiter des soins palliatifs dans son cocon familial en restant chez lui. Il a la possibilité de suivre les soins palliatifs à domicile aussi longtemps qu’il le désire, du moment où il jouit d’un meilleur confort. Une telle alternative joint l’espace familial à l’environnement hospitalier.
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) en collaboration avec d’autres services fournissent des prestations lorsqu’il y a des prescriptions médicales. La famille du patient lui apporte également une aide précieuse. Néanmoins, cette phase peut constituer une épreuve pénible pour certains proches. Il convient alors de solliciter de l’assistance et de programmer des temps de pause.
L’aide des Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées (EHPAD)
Ces structures offrent également des soins palliatifs aux personnes qui sont dans le besoin. Possédant une équipe qualifiée, ce sont des établissements qui se conforment au projet de vie du patient. Ils fournissent une assistance sur mesure, adaptée à son profil. Les proches peuvent venir à tout moment prendre des nouvelles du patient.
Cette alternative permet aussi au résident de demeurer dans son espace de vie, en compagnie de ses objets personnels. Aussi, la famille est un tant soit peu soulagée de ce qui peut être une corvée. Les proches n’ont plus à prendre en charge l’organisation des soins.
Que ce soit l’hospitalisation à domicile ou l’option des EHPAD, le traitement doit être effectué selon les 4 piliers des soins palliatifs.