Le mal au fessier en position assise est assez répandu et peut être extrêmement ennuyeux au quotidien. Il peut être issu de diverses affections, parfois difficiles à cerner. Dans certains cas, ces douleurs peuvent résulter d’un problème de dos s’étendant jusqu’aux fesses. Ce guide vous fournit plus d’informations sur l’origine d’un mal au fessier en position assise.
Les origines d’ordre environnemental
L’origine du mal au fessier en position assise peut résulter de l’environnement, en fonction des habitudes et des évènements.
Les traumatismes à l’origine d’un mal au fessier en position assise
En premier lieu, les douleurs fessières peuvent résulter de plusieurs traumatismes de la vie comme :
- Les chutes ;
- Collisions ;
- Accidents, etc.
Ces dégâts peuvent générer de graves blessures aux fesses ou dans les régions environnantes. Aussi, les dommages au niveau de l’anus ou de la colonne vertébrale sont susceptibles d’avoir un impact sur les fesses, intensifiant donc les douleurs dans cette zone.
Les contractions et tensions musculaires
Les contractions et tensions musculaires tiennent également une part importante dans l’apparition de ces douleurs. En effet, les tensions ou blessures dans les muscles lombaires inférieurs peuvent avoir des incidences sur les fessiers et les ischios-jambiers.
Elles peuvent provoquer un inconfort dans toute la région. De même, la tension musculaire peut se révéler à travers le surmenage musculaire, la mauvaise posture et les activités redondantes, amplifiant ainsi les douleurs.
Les origines d’ordre médical
La douleur au fessier en position assise peut aussi être déclenchée par des problèmes médicaux. Il s’agit entre autres de :
Les dommages nerveux
Les dégâts liés au nerf sciatique sont en grande partie responsables des douleurs au fessier en position assise. Ce filament issu du bas du dos se prolonge jusqu’aux jambes et aux fesses, ce qui fait qu’il peut être affecté par de nombreux maux.
En effet, des douleurs intenses peuvent naître du syndrome du piriforme qui résulte en une compression du nerf sciatique. Cette fibre nerveuse peut être aussi affectée par d’autres maux comme les hernies discales ou les sténoses spinales.
Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est l’une des pathologies les plus fréquentes chez l’homme. La prostate étant localisée à proximité du rectum, dans la zone des fesses, le développement de la tumeur peut exercer une pression sur les tissus environnants.
Cela est susceptible de générer un mal au fessier en position assise. Notez que d’autres symptômes peuvent se révéler avec des douleurs fessières. Ces derniers incluent le dysfonctionnement érectile, la rétention urinaire et l’inconfort pelvien.
Le mal au fessier en position assise d’origine inflammatoire
Le mal au fessier en position assise peut aussi être provoqué par des maladies inflammatoires telles que :
Pathologies auto-immunes
Certaines affections auto-immunes, comme l’arthrose, peuvent entraîner des inflammations au niveau de la région lombaire. Celles-ci peuvent avoir des répercussions dans la zone fessière. L’arthrose est une pathologie qui touche les articulations et le cartilage, généralement localisés dans la région lombaire inférieure. Il existe en outre une relation intense entre le bas de dos et les fesses, ce qui rend cette zone particulièrement sensible au mal fessier par l’inflammation.
Les infections comme causes du mal au fessier en position assise
Les blessures et dégâts sur le corps peuvent s’infecter lorsque les plaies restent ouvertes et reçoivent un mauvais traitement. Ainsi, des douleurs fessières peuvent naître des infections localisées au niveau de l’anus ou des tissus environnants. Cela s’accompagne souvent de douleurs dans la zone des fesses. En cas de blessure dans cette région, il est ainsi recommandé de bien l’entretenir pour qu’elle ne s’infecte pas.
La bursite
L’inflammation des poches de liquide synovial, nommées bourses, provoque la bursite. Dans le cas du mal au fessier en position assise, cette pathologie peut toucher la poche recouvrant l’os ischiatique, encore appelée tubérosité ischiatique. Ainsi, dans la zone des fesses, des douleurs peuvent être ressenties et sont habituellement suivies de l’enflure et de la sensibilité.