Beaucoup de personnes rapportent que le nouveau Levothyrox a favorisé une perte de poids rapide chez eux. Le Levothyrox est en effet un médicament disponible sous forme de comprimés pour corriger le dysfonctionnement thyroïdien. Le produit existe depuis longtemps, mais une nouvelle formule a été récemment mise sur le marché, sous l’appellation « Nouveau Levothyrox ». À ce dernier, de nombreux utilisateurs prêtent des effets miracles. Mais, le nouveau Levothyrox permet-il une perte de poids rapide ? Cet article traite de la question à travers la description du médicament, son fonctionnement et les effets secondaires qu’il peut avoir.
Le nouveau Levothyrox et la perte de poids rapide : de quoi est-il question ?
Le Levothyrox est un comprimé administré dans les hypothyroïdies (insuffisance de sécrétion de la glande thyroïde), ou thyroïdectomie. Il est également utilisé dans toutes les circonstances où il est nécessaire d’exercer un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de la TSH.
Le médicament contient en réalité de la lévothyroxine, encore connue sous l’appellation de L-thyroxine. Il s’agit d’une forme synthétique de la T4 qui, une fois transformée en T3, intervient dans beaucoup de mécanismes au sein de l’organisme.
L’ancienne version du Levothyrox est connue sous le nom d’Euthyrox. Elle intègre aussi comme principe actif la thyroxine sodique, mais est considérée comme un médicament à marge thérapeutique étroite. Son principe actif souffre donc d’une certaine instabilité qui entrave son efficacité et augmente le risque de développer des effets secondaires.
Contrairement à l’Euthyrox, le nouveau Levothyrox proposé depuis fin mars 2017 comporte de l’acide citrique anhydre. Cette molécule permet en effet d’assurer la stabilité de la Lévothyroxine sodique durant toute la durée de conservation. Le lactose, un excipient réputé pour ses effets secondaires est en outre supprimé dans le nouveau Levothyrox qui garantit selon certains une perte de poids rapide.
Comment agit le Levothyrox sur la Thyroïde ?
La thyroïde est une glande située en dessous de la gorge et qui intervient activement dans l’homéostasie chez l’homme. Elle contrôle en réalité plusieurs fonctions vitales au sein de l’organisme, plus précisément :
- La température ;
- Le métabolisme ;
- Le rythme cardiaque, etc.
Un dysfonctionnement de cette glande chez l’homme peut ainsi engendrer diverses défaillances. Mais, pour en apprendre plus sur le mécanisme par lequel le nouveau levothyrox assure une perte de poids rapide, il faut avant tout connaître le fonctionnement de la thyroïde.
Fonctionnement de la thyroïde
Au sein de la thyroïde se retrouvent de petits sacs appelés follicules. Ce sont celles-ci qui produisent les hormones thyroïdiennes (T3 et T4), grâce à l’iode capté par la glande dans le sang. Une fois produites, ces hormones sont toujours emmagasinées dans les follicules thyroïdiens qui finissent par les libérer en cas de besoins.
La libération de la T3 et de T4 se fait sous le contrôle du système nerveux central. Une baisse de ces hormones dans le sang est décelée par l’hypothalamus qui sécrète l’hormone thyréotrope. Celle-ci agit sur l’hypophyse pour susciter la libération de la TSH (thyroid-stimulating hormone).
C’est la TSH qui à son tour va déclencher la production et la libération de la T3 et de T4. Ce sont ces hormones qui vont conditionner une multitude de mécanismes vitaux au sein de l’organisme. Leur taux dans le sang est continuellement contrôlé par l’hypophyse qui réduit ou augmente le niveau de la TSH au besoin.
Comment le Levothyrox agit-il sur la thyroïde ?
Dans les divers cas de dysfonctionnement, la thyroïde a du mal à sécréter les hormones thyroïdiennes. Dans les cas de thyroïdectomie, la glande n’est pratiquement plus présente et ne peut donc plus sécréter des hormones. Le rôle du nouveau Levothyrox qui favorise potentiellement la perte de poids rapide est de remplacer la thyroïde.
Le médicament comporte comme dit préalablement de la thyroxine synthétique (T4). Bien évidemment, la L-thyroxine n’est pas l’hormone active à proprement parler de la thyroïde. Une fois dans l’organisme, cette dernière doit faire un séjour au sein du foie ou dans d’autres tissus de l’organisme. Sous l’effet de la désiodase, elle est transformée en T3, qui est la forme la plus active des hormones thyroïdiennes.
Le nouveau Levothyrox favorise-t-il une perte de poids rapide ?
La carence en hormones thyroïdiennes peut entraîner une baisse de la dépense énergétique. C’est ainsi que la majorité des personnes en hypothyroïdie prennent drastiquement du poids. Proposé pour remplacer la thyroïde, le Levothyrox avec sa thyroxine synthétique peut donc rétablir d’une certaine façon le métabolisme de base.
Mais pourquoi, le nouveau Levothyrox est beaucoup plus associé à la perte de poids rapide que l’Euthyrox ? La thyroxine sodique étant peu stable au sein de l’ancien Levothyrox, il est difficile de contrôler la posologie pour une meilleure efficacité. Mais avec le nouveau Levothyrox, le principe actif est plus stable, ce qui peut favoriser une perte de poids rapide.
Comment prendre le nouveau Levothyrox pour une perte de poids rapide ?
Avec le nouveau Levothyrox, pour avoir une perte de poids rapide, il convient de contrôler quelques paramètres spécifiques. Il s’agit notamment de :
La posologie idéale avec le nouveau Levothyrox pour une perte de poids rapide
Le Levothyrox est disponible en des comprimés de 12,5 µg, 25 µg, 50 µg, 75 µg et 100 µg. Il existe aussi des formes liquides du produit avec un dosage variable d’une personne à une autre. Pour profiter des actions du principe actif, il peut être utile de prendre plusieurs comprimés ou millilitres de la solution liquide.
Toutefois, la dose idéale du nouveau Levothyrox doit être administrée pour une perte de poids rapide. Une dose faible ne peut pas corriger totalement le déficit, ce qui n’aura aucun effet sur le métabolisme et donc la prise de poids. Il est donc important de consulter un médecin avant de prendre le nouveau Levothyrox pour la perte de poids rapide.
L’hygiène de vie
Lorsque vous prenez le nouveau Levothyrox pour une perte de poids rapide, il est aussi important d’adopter un bon style de vie. Il faut à cet effet :
- Pratiquer régulièrement des activités sportives ;
- Avoir une alimentation équilibrée ;
- Avoir un sommeil de qualité.
Les recommandations mondiales de l’OMS disent qu’il faut pratiquer 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée, ou 75 minutes de grande intensité par semaine. Cela permet en effet de brûler des calories et de perdre du poids.
En plus de cela, vous devez avoir un sommeil de qualité. Il est recommandé de dormir entre 6 et 8 heures par jour. Pour ce qui est de l’alimentation, il convient de privilégier les fruits et légumes, céréales complètes, protéines maigres et produits laitiers légers. Évitez surtout les aliments trop gras et les sources de calories vides, comme les boissons alcoolisées.
Un commentaire
Pingback: Tout ce qu’il faut savoir pour suivre une scintigraphie thyroïdienne