ISanté est un opérateur de tiers payant mis sur pied par CETIP pour simplifier la relation entre les agents de santé et les assurés. Le mécanisme de tiers payant promu par le réseau offre en fait aux adhérents une exemption de l’avance de frais pour leurs soins médicaux. Pour couronner le tout, le tp iSante propose des modalités de paiement simples et sécurisées. Il s’agit d’un opérateur plébiscité en France et dont nous vous proposons de faire la découverte dans cet article.
Le tp-iSante : de quoi s’agit-il en réalité ?
iSante tp doit sa naissance à la volonté de CEGEDIM Insurance Solutions de réinventer les relations entre les professionnels, les assureurs et le grand public. Il a ainsi été mis en place par CETIP, la filiale de la société spécialiste du tiers payant. Il s’agit en effet d’une marque qui regroupe un portefeuille de services, dont l’avance des frais générés par les soins externes.
La couverture santé proposée par l’assurance peut ne pas prendre pas en charge l’intégralité des frais. Dans ce cas, le tiers payant iSanté intervient pour couvrir le reste à charge du patient. Grâce à iSante pro, les assurés peuvent ainsi bénéficier de meilleures conditions de santé sans dépenser beaucoup. Le dispositif réunit aujourd’hui plus de 200 000 professionnels ainsi que des organismes spécialistes du tiers payant, notamment :
- Les mutuelles ;
- Assureurs ;
- Institutions de prévoyance.
Ceux-ci sont répartis sur le territoire français, ce qui permet aux assurés de profiter des services proposés par iSante pro où qu’ils se trouvent.
Quels sont les services proposés par le tp iSanté ?
Tous les agents de santé en France peuvent devenir partenaire de iSante et profiter d’un espace professionnel de santé. Cela leur permet d’offrir une prise en charge optimale à leurs patients avec l’assurance de se faire rembourser les soins pratiqués. Les adhérents quant à eux peuvent profiter de divers services qui leur facilitent la vie. Il s’agit notamment de :
Le tiers payant hospitalier
Avec iSanté, les souscripteurs peuvent profiter d’un tiers payant dématérialisé qui ouvre l’accès à un grand réseau d’établissements publics durant toute leur hospitalisation. Et il ne suffit que de présenter une carte ou une attestation Vitale et sa carte de tiers payant iSante pour profiter de ce dispositif.
Les frais pris en charge concernent le séjour, mais aussi les soins externes. La couverture du séjour s’élève à 80 % voire 100 % pour les personnes affectées par la Sécurité sociale durant un long séjour. En adhérant au tp-isante, les souscrits n’ont donc plus besoin d’avancer des frais dans aucun des organismes conventionnés du réseau.
Il est aussi inutile de vouloir adresser une demande d’hospitalisation à l’Ispec, car le groupe s’en charge pour vous. D’autres frais comme les dépassements d’honoraires et le forfait journalier peuvent aussi être pris en charge. Le tiers payant hospitalier chez iSanté intègre par ailleurs la gestion systématisée des factures. Celles-ci sont transmises par voie numérique et le suivi des remboursements à distance.
Le tiers payant pharmacie proposé par iSante
En dehors du tp iSante pour l’hospitalisation, les particuliers inscrits auprès des mutuelles conventionnées peuvent également récupérer les frais générés en pharmacie. Il existe en effet un important nombre de pharmacies affiliées à iSanté dans lesquelles ces derniers peuvent se procurer des médicaments sans avancer des frais. Ceci est possible grâce à un accord conventionné entre l’assureur et l’établissement de santé.
Il faut toutefois savoir que seuls les médicaments prescrits sur ordonnance sont pris en charge par ce dispositif. iSante tp propose en outre d’autres services relatifs à l’assurance maladie. Il s’agit par exemple du coffre-fort santé, la gestion du flux et des attestations hors nomenclature. L’adhérent à ce dispositif bénéficie en outre d’un système de géolocalisation qui lui permet de retrouver facilement les établissements conventionnés dans sa zone.
Lire aussi : Comment vivre avec une cardiomyopathie dilatée hypokinétique ?
Pourquoi opter pour le tiers payant de Cegedim Insurance Solutions ?
Souscrire au tp iSante offre de nombreux avantages. Le dispositif facilite avant tout les échanges entre les agents de santé et leurs patients. Chaque professionnel conventionné peut partager avec son client un diagnostic spécifique et des traitements pour une meilleure prise en charge. Ceux-ci peuvent en outre fournir des conseils spécifiques aux adhérents, tout ceci depuis leur iSanté espace pro. Mais les avantages spécifiques de iSante pour les patients concernent la carte tp iSante, l’accès aux soins et les tarifs réduits.
En souscrivant à une complémentaire santé dans l’une des compagnies conventionnées de iSante, les adhérents reçoivent une carte iSante tp. Celle-ci doit être présentée auprès de l’établissement membre pour profiter des services proposés. Elle ouvre en outre la voie à de nombreux avantages, plus précisément :
- Des avantages spécifiques chez les agents de santé affiliés à iSanté ;
- La simplification des démarches qui sont laissées à la charge des établissements et professionnels conventionnés
- Le droit au tiers payant par classification des services de santé ;
- L’exonération de l’avance des frais qui sont pris en charge par la mutuelle.
En dehors de tout ceci, votre carte tp-iSanté vous permet d’avoir des renseignements spécifiques. Elle porte en effet le niveau de couverture selon le contrat souscrit et les informations sur vos droits au tiers payant. Elle renseigne aussi sur votre numéro d’adhérent, numéro de Sécurité sociale, la validité de votre contrat, les informations des personnes rattachées à votre souscription.
Comment ouvrir un iSante espace pro ?
iSante fonctionne comme la plupart des réseaux de tiers payant disponibles en France. Pour profiter des services proposés par le dispositif, le professionnel de santé n’a qu’à s’inscrire sur la plateforme et créer son iSante espace professionnel.
Inscription sur la plateforme iSante tp
Pour activer votre iSante espace pro, il faut d’abord vous inscrire sur la plateforme de l’opérateur (tp-isante.fr) depuis votre navigateur web. Une fois sur le site, vous verrez une rubrique « Je souhaite créer mon compte ». Vous n’avez qu’à cliquer dessus et remplir les champs qui s’affichent à l’écran avec les informations demandées. Choisissez ensuite un mot de passe personnel et répétez-le pour confirmation.
La connexion au compte
Après avoir suivi la procédure pour l’inscription, iSante tp vous envoie un mail de confirmation sur lequel vous devez cliquer pour activer votre compte. Il faudra ensuite vous rendre sur le site tp-sante.fr et aller sur « Se connecter à mon compte iSanté ». Vous pouvez maintenant renseigner vos informations de connexion pour accéder à votre iSante espace pro.
Notez par ailleurs qu’il est possible de garder votre compte ouvert sur votre ordinateur en cliquant sur « Rester connecté sur ce site ». Mais il convient de faire beaucoup attention, car cela peut poser des problèmes de sécurité.