La rhinoplastie ultrasonique est une technique mise en place par le Dr Olivier Gerbault en 2013. Il s’agit en effet d’une approche innovante qui permet de redessiner les formes du nez sans recourir à des instruments tranchants. Depuis sa création, de nombreuses personnes ont déjà profité de cette chirurgie fonctionnelle du nez. Vous vous demandez sans doute comment se déroule cette opération. Nous vous proposons de lire cet article pour découvrir la rhinoplastie ultrasonique de Dr Gerbault.
Rhinoplastie ultrasonique de Dr Gerbault : en quoi consiste cette chirurgie ?
Dans le domaine de la chirurgie plastique, l’utilisation de piezochirurgie pour le remodelage du nez est une vraie révolution. Cette technique novatrice est assez connue dans l’univers de la médecine esthétique. Elle se sert en fait des ultrasons de précision pour une intervention moins invasive et qui promet des résultats plus naturels.
La différence entre la rhinoplastie ultrasonique de Dr Gerbault et la chirurgie classique du nez est que la première n’utilise pas de bistouri. Les ultrasons utilisés au cours de l’opération permettent en outre une dissection douce des tissus et cartilages. Ils ont ainsi la capacité de sculpter les os et les cartilages avec une précision sans pareille. Cette technique permet une meilleure finition lors de l’opération, et ceci en préservant la structure du nez.
Quels sont les avantages offerts par la technique du Dr Olivier Gerbault ?
La rhinoplastie assistée par l’ultrason est une intervention plus douce et moins traumatisante pour les patients. C’est une technique plus précise qui garantit un meilleur rendu, plus naturel et harmonieux. La méthode offre en général une panoplie d’avantages, notamment :
- Plus de précision dans la chirurgie plastique du nez : les ultrasons sont en effet capables de créer des contours nasaux délicats et personnalisés avec une meilleure finesse ;
- Elles préservent les structures avoisinantes et produisent donc un résultat plus naturel en évitant l’aspect artificiel ;
- Les complications sont plus réduites, les patients développent moins d’enflures et d’ecchymoses du fait de la dissection plus douce ;
- Le temps de récupération aussi est moindre.
Tous ces avantages proposés par la rhinoplastie ultrasonique du Dr Olivier Gerbault rendent la technique satisfaisante. Notez en outre que depuis 2013 qu’elle a été développée, beaucoup de spécialistes s’y sont formés. Vous pouvez donc profiter d’une chirurgie du nez plus simple, moins douloureuse et efficace sans vraiment vous casser la tête.
Comment se fait la rhinoplastie ultrasonique ?
Pour subir une chirurgie du nez par les ultrasons, le patient doit se rendre à l’hôpital 2 heures à l’avance. Il est accueilli par l’équipe technique, admis en salle d’opération et placé sous une anesthésie générale. Le chirurgien plasticien à son tour marque la zone à opérer. Il incise l’enveloppe cutanée pour la séparer de la structure osseuse en retirant la columelle (naissance du nez). Les parois latérales des maxillaires aussi sont dégagées jusqu’en haut des joues.
La phase suivante de la rhinoplastie ultrasonique du Dr Gerbault dépend des modifications à opérer au niveau du nez. Certaines personnes subissent la chirurgie du nez pour un septum (cartilage qui sépare les auvents naseaux) dévié. Le rôle du chirurgien chez ceux-ci est de sculpter la cloison nasale pour la redresser.
D’autres se font opérer pour une bosse au niveau du nez. Pour ces derniers, les fréquences ultrasoniques du piezotome aident à limer la bosse. Les structures osseuses et cartilagineuses sont également polies par la même occasion et la surface nasale est redressée. Un modelage de la pointe peut également être effectué à travers une conformation des cartilages alaires dans les cas où il faut redresser la pointe du nez. Après l’opération, le chirurgien referme les incisions et pose son pansement.
Combien de temps pour observer les résultats de la rhinoplastie ultrasonique Dr Gerbault ?
Après une chirurgie du nez faite avec la technique du Dr Olivier Gerbault, il faut attendre 8 à 10 jours après le retrait des attelles pour observer les premiers résultats. Après ce temps, une enflure peut être toujours remarquée au niveau de la peau. Mais, vous pouvez déjà constater la correction au niveau du nez.
S’il s’agit d’une cloison ou d’une bosse, vous pouvez voir que ces dernières ont déjà disparu. Mais si l’opération a été effectuée pour remodeler la pointe du nez, il faut attendre 1 à 3 mois afin d’observer les premiers résultats. Le changement se remarque nettement après 18 mois, quand la pointe s’affine et se place naturellement.
Quelles sont les suites d’une chirurgie du nez assistée à l’ultrason ?
Il n’y a pas une grande différence entre la rhinoplastie ultrasonique du Dr Gerbault et la chirurgie classique du nez en ce qui concerne les suites postopératoires. Toutefois dans le cas d’une rhinoplastie ouverte, le visage peut être beaucoup plus enflé. Des attelles souples en silicone sont placées à l’intérieur du nez après l’opération. Elles doivent être portées sur 7 à 10 jours avant d’être retirées par le chirurgien. Les patients sont ensuite hospitalisés pour quelques heures puis libérés dans la même journée.
Quant aux douleurs postopératoires, elles sont moindres et se manifestent par un gonflement autour des yeux qui dure 3 à 5 jours. Des ecchymoses se forment aussi et restent 8 et 10 jours. Un aspect cerné peut aussi persister au niveau de la zone de l’opération pendant une semaine, compte tenu de la nature de la peau. Il vous faudra au moins 6 semaines pour faire des activités physiques ou aquatiques, mais vous pourrez reprendre vos activités professionnelles une semaine après l’opération.
Lire aussi : Le cancer de la peau : ces quelques signes doivent vous alarmer !
Quel est le prix d’une rhinoplastie ultrasonique du Dr Gerbault ?
En France, le prix d’une rhinoplastie est évalué entre 6 000 et 15 000 euros. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale lorsque l’opération est réalisée dans un but fonctionnel. Il est par ailleurs possible de voyager vers d’autres pays en dehors de la France pour vous faire prendre en charge. Certaines structures spécialisées à l’étranger proposent la rhinoplastie ultrasonique avec la technique du Dr Gerbault à partir de 2 000 euros seulement.
Qui est le Dr Olivier Gerbault ?
Le Dr Gerbault est un chirurgien esthéticien à Paris. Spécialisé dans la rhinoplastie ultrasonique, il est d’ailleurs le pionnier de la technique. Il a de base suivi une formation en chirurgie esthétique générale. Après cela, le médecin s’est intéressé à la chirurgie plastique du nez où il a approfondi ses connaissances et s’est établi en tant qu’expert du domaine. En tant que médecin chirurgien, il a réalisé plusieurs interventions, mais voyage aussi à travers le monde pour délivrer des formations.
Le chirurgien esthéticien a mis en place sa méthode depuis 2013, en se servant d’équipements miniaturisés pilotés par un générateur spécifique qui fonctionne avec une fréquence ultrasonique. Il a peaufiné la technique et l’a publié depuis 2016. Mais, c’est en 2018 que Dr Olivier Gerbault va mieux se prononcer sur tous les équipements nécessaires pour faire une rhinoplastie ultrasonique.
Un commentaire
Pingback: BBL : les choses à considérer après la chirurgie