On vous l’a bien souvent dit, calculer l’IMC est d’une grande importance lorsque vous souhaitez suivre votre poids. Beaucoup de personnes souffrent de surpoids dans le monde. Les données fournies par l’OMS en 2022 pointent du doigt 2,5 milliards de personnes. Pour la population mondiale, ce nombre est assez élevé. Et en connaissant les dangers associés à l’obésité, il est important de prendre quelques mesures utiles. Le calcul de l’IMC est l’une de celles-ci. Mais comment se fait-il ? Lisez cet article pour en apprendre plus.
Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle (IMC) ?
Body Mass Index en anglais (BMI), l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est un indicateur permettant de suivre le poids d’un individu. Une meilleure analyse de cette variable offre une vue globale sur la santé, en particulier sur la maigreur ou le surpoids. À travers cet indicateur, il est également possible d’établir un tableau de risques sur le développement de certaines affections chroniques chez la personne. Les pathologies les plus fréquentes incluent :
- Les maladies cardiovasculaires ;
- L’hypertension ;
- Le diabète.
Les conclusions tirées après le calcul de l’IMC diffèrent selon que le sujet est un homme, une femme ou un enfant.
Calcul et interprétation de l’IMC
Vous souhaitez avoir un poids dans les normes, éliminer les mauvaises graisses et affiner votre silhouette ? Pour y arriver, vous devez d’abord savoir calculer et interpréter votre IMC.
Comment calculer son IMC selon qu’on est une femme, un homme ou un enfant ?
Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) se fait de la même façon, que vous soyez un homme, une femme ou un enfant. L’indicateur correspond en effet au poids divisé par la taille au carré. Ainsi, avant tout calcul de l’IMC, le sujet doit maîtriser son poids et sa taille.
Exemple : Sujet avec une taille de 1,80 m et qui fait 64 kg.
Première des choses pour calculer son IMC, il faut élever la taille au carré, donc (1,80)^2, ce qui donne 3,24. Le poids de l’individu considéré doit ensuite être divisé par le carré de la taille, soit 64 kg/3.21 m². Ce calcul révèle alors un IMC de 19,75 kg/m².
Notez que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a instauré un indice standard dans ses données. Il s’agit d’un IMC compris entre 18,5 et 25 kg/m², que ce soit chez l’homme ou chez la femme. Cette tranche est utilisée comme référence pour se prononcer sur les problèmes liés au poids d’un individu. Toutefois, sur certains éléments, cet intervalle de l’IMC ne fait pas l’unanimité en tant que mesure standard, surtout chez l’enfant.
Interprétation de l’IMC
Le poids normal d’un individu se réfère à un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 25. En effet, l’IMC accroît en fonction du poids. Cet indicateur est donc beaucoup plus élevé chez un sujet obèse. Cependant, un risque énorme de diabète et de maladies cardiovasculaires se révèle avec un BMI supérieur à 30. En revanche, un IMC en deçà de 18,5 est synonyme de maigreur. Les données nécessaires pour votre compréhension sont fournies dans le tableau qui suit :
Valeurs de l’IMC (kg/m²) | Interprétation |
<16,0 | Maigreur extrême |
16,0 – 17,0 | Maigreur |
17,0 – 18,5 | Maigreur légère |
18,5 – 24,9 | Poids normal |
25,0 – 29,9 | Surpoids |
30,0 – 34,9 | Obésité modérée |
35,0 – 39,9 | Obésité sévère |
≥ 40 | Obésité morbide |
Les limites de l’indice de masse corporelle
Dans certaines circonstances, le calcul de l’IMC ne peut être d’une grande utilité. C’est notamment le cas chez :
- Les sujets très musclés ;
- Les personnes âgées ;
- Les femmes enceintes ou allaitantes ;
- Les athlètes, etc.
Retenez que pour ces cas, l’IMC ne peut être un bon indicateur de santé en raison de la capacité musculaire des personnes concernées. Cela pose d’ailleurs la question des limites de l’IMC.
L’IMC est ainsi une donnée que vous devez manipuler avec précaution. Bien qu’il permette de suivre le poids, il n’est pas très indiqué pour se prononcer avec précision sur la masse graisseuse d’une personne. C’est néanmoins ce paramètre qui permet de définir le risque de développer certaines pathologies chez une personne en surpoids. Il doit ainsi être associé à d’autres indicateurs comme le tour de taille qui permet de déterminer le surpoids, mais aussi la localisation de la graisse.
Comment maintenir son IMC dans la norme ?
L’IMC n’est pas toujours précis dans la détermination des risques de développer une maladie chez une personne. Toutefois, le maintenir dans la norme vous permet de préserver le plus possible votre santé. Pour ce faire, commencez par tenir compte du besoin énergétique en considérant :
- L’âge ;
- Le sexe ;
- Les aptitudes physiques ;
- La génétique, etc.
Restez en outre très attentif aux alertes de faim et de satiété et optez donc pour une alimentation saine avec un meilleur contrôle de l’appétit.
Pratiquez par ailleurs des activités sportives de façon régulière pour votre IMC. La pratique du sport accentue en effet l’élimination des calories et facilite l’accroissement de la masse musculaire. Selon les spécialistes, 30 minutes minimum de sport au quotidien suffisent déjà pour entretenir votre santé. Toutefois, ceux qui en ont la capacité peuvent enchaîner une heure d’exercices sportifs pour optimiser leur poids.
Autres approches pour éviter l’accumulation de la graisse dans le corps
Outre le maintien de l’IMC à la normale à travers une alimentation saine et une activité sportive régulière, d’autres stratégies peuvent être exploitées. Ainsi, la limitation de la prise de graisses saturées et de sucres ajoutés est un geste pour prévenir l’accumulation de graisse dans le sang. De même, avoir un IMC à la normale revient à bien manger. Consommez donc beaucoup de fruits, de fibres, de légumes et de grains entiers.
Par ailleurs, toujours pour préserver votre santé, vous pouvez consommer moins d’alcool et contrôler votre degré de stress. Aussi, la réalisation des bilans de santé de façon régulière est fortement recommandée. Ces derniers permettent d’avoir un œil sur le taux de cholestérol et d’autres indicateurs de pathologies cardiovasculaires. Sachez toutefois, que les approches de maintien de l’IMC varient selon que le sujet soit un homme, une femme ou un enfant.