Les soins dentaires peuvent rapidement devenir des dépenses coûteuses pour votre famille. Les prises en charge de la Sécurité sociale n’offrent pas un remboursement complet. La plupart des ménages se tournent donc vers une mutuelle santé. Cette dernière permet de compléter les remboursements et de diminuer les charges liées à ces soins particuliers. Vous pouvez être correctement suivi et pris en charge, quel que soit votre problème dentaire. Comment choisir la bonne mutuelle dentaire pour votre famille ?
Comment bien choisir votre complémentaire santé pour les soins de dents ?
Vous devez d’abord évaluer vos besoins en matière de soins dentaires et ceux de votre famille. Recensez les traitements dont vous avez le plus besoin ainsi que leur fréquence : prothèses, orthodontie, implants… Estimez ensuite le prix moyen des soins nécessaires pour connaître le taux de remboursement qui vous sera utile.
Vous devez bien choisir sa mutuelle renforcée sur les garanties dentaires pour couvrir les dépenses afférentes. N’hésitez donc pas à comparer les différentes mutuelles disponibles sur le marché. Vous devez vérifier les :
- plafonds de remboursement,
- délais de carence,
- exclusions de garanties éventuelles.
Misez sur un comparateur en ligne pour trouver la bonne mutuelle dentaire. Cet outil rapide se base sur un algorithme complexe pour vous aider à analyser plusieurs mutuelles en phase avec votre profil. Vous pourrez enfin sélectionner les offres qui vous intéressent le plus et souscrire les bonnes garanties pour votre famille.
Prise en charge et taux de remboursement d’une mutuelle santé dentaire
Ce contrat propose un taux de remboursement élevé pour les soins dentaires. Profitez de 100 %, 200 %, voire plus de la base de la Sécurité sociale. Vous devez comprendre ce que signifie chaque taux de remboursement pour trouver la mutuelle dentaire adaptée à vos besoins.
La Sécurité sociale détermine pour chaque soin médical un tarif officiel nommé « tarif de convention » (TC), « base de remboursement de la Sécurité sociale » (BRSS) ou « base de remboursement » (BR). Le montant de la prise en charge correspond donc à une fraction du tarif de convention. La prise en charge des soins dentaires et optiques s’effectue à travers le remboursement forfaitaire et l’indemnisation en pourcentage du tarif de convention.
Le dédommagement s’exprime souvent en pourcentage du tarif de convention : 100 % TC, 125 % TC, 150 % TC, 200 % TC, 300 % TC. Plus le pourcentage est élevé et meilleure sera votre protection.
Une mutuelle santé à 100 % offre par exemple une indemnisation du ticket modérateur. Les prothèses sont remboursées par l’assurance maladie à hauteur de 70 % du tarif conventionnel. Les implants ne sont quant à eux pas remboursés par la Sécurité sociale. Une consultation chez le dentiste est prise en charge à hauteur de 70 % de la BRSS.
Mutuelle dentaire : méfiez-vous des prix trop bas
Ne souscrivez pas une mutuelle dentaire seulement parce que le prix vous semble avantageux sur le papier. Les offres trop alléchantes cachent parfois des couvertures insuffisantes. Vous pouvez vous retrouver avec un contrat qui ne couvre pas vos besoins et qui devient une autre charge à gérer.
Choisissez une mutuelle qui correspond bien à vos besoins, même si elle est un peu plus chère. Cette approche permet d’éviter les restes à charge élevés. Misez sur une mutuelle qui a une bonne réputation et qui offre des services complets. Évitez les contrats qui ne mentionnent pas clairement la couverture correspondante.