Les prénoms de filles musulmans occupent toujours le premier rang chaque année dans le haut classement. Ce sont généralement des petits noms doux, aux sonorités assez mélodieuses. Ils peuvent aussi s’écrire dans plusieurs alphabets, en français ou en arabe. Tout ceci justifie leur popularité à travers le monde. Attendez-vous donc un futur bébé ? Si elle est de sexe féminin, pourquoi ne pas lui donner un prénom de fille arabe ? Voici une liste de petits noms et leurs significations pour vous aider à choisir, si cela vous intéresse.
Les prénoms de fille musulmans les plus répandus
Dans le lot des prénoms de filles arabes, certains reviennent le plus souvent. Ils ne sont pas pour autant démodés et restent donc assez modernes. C’est le cas par exemple du prénom arabe pour fille Aïcha qui est porté par beaucoup d’enfants dans le monde. Ce petit nom qui signifie « vivant » est d’ailleurs le plus répandu. Il peut en outre être orthographié Aïsha, Aisha ou Aicha.
Amina qui signifie « sécurité » fait aussi partie du lot. Il en est de même pour les prénoms de filles musulmans Dana, Dina, Fatma, Imane, Samira et Amira. Ceux-ci désignent respectivement « perle », « religion », « s’abstenir », « la foi », « conversation nocturne » et « princesse ». Ils sont assez répandus et certains d’entre eux sont d’ailleurs portés par des célébrités du monde entier.
Quelques prénoms arabes et rares pour votre fille
En tant que parent, vous pouvez vouloir appeler votre enfant par un petit nom qui sort du commun. Pour cela, vous pouvez choisir un prénom de fille musulman assez rare parmi ceux qui suivent :
Housnia
Housnia est un prénom arabe pour fille qui signifie « bonté », « beauté » ou « excellence ». C’est la version féminine de Hosni et qui n’est pas assez répandue. Les Housnia sont courageuses, déterminées et dynamiques.
Naila, un prénom historique pour fille arabe
Plongée dans l’histoire, Naila est un petit nom très peu répandu. Il a été porté par la femme d’Osman qui est le troisième Calife selon les sunnites. Le prénom signifiant « qui atteint » n’a été donné qu’à 5 943 personnes depuis 1968, de quoi rendre votre fille unique.
Abla
C’est un petit nom atypique pour fille. Signifiant « en bonne santé », Abla dénote une personne calme et réfléchie. C’est un prénom de fille musulman très rare qui n’a été donné qu’à 65 enfants entre 1990 et aujourd’hui.
Fairouz
Prénom arabe de fille, Fairouz est une appellation perse attribuée à la turquoise, la pierre précieuse. Il possède une multitude de variantes que sont :
- Fairouze ;
- Fayrouz ;
- Fayrouze.
Fairouz est une personne tendre, émotive, sensible, mais aussi très amicale.
Khadija, un prénom arabe de fille qui marque la personnalité
Khadija est un prénom de fille musulman qui possède une dimension historique. Il a été porté par la femme du prophète Mahomet et la mère de la majorité de ses enfants. Khadija est d’ailleurs la toute première personne à se convertir à l’islam, ce qui fait d’elle l’un des piliers de la religion.
Zoulikha
La première personne à avoir été prénommée ainsi dans la tradition musulmane était la femme de Potiphar. Le sens du prénom est « belle et bien portante ». Il est assez rare, mais sa dimension historique lui vaut d’apparaître dans plusieurs ouvrages littéraires et poétiques.
Quel prénom de fille tendance pour votre bébé ?
Contrairement aux prénoms de filles arabes rares, il en existe d’autres très modernes et qui sont à la mode. Ils sont attribués à des enfants de par le monde et sont appréciés pour une multitude de raisons. Dans ce lot se trouvent :
- Inaya : qui signifie « sollicitude » ou « attention ».
- Alya ou Aaliyah, la forme féminine d’Ali qui en arabe désigne « haut », « élevé » ou « sublime », il possède aussi des racines hébreux qui signifient « l’ascension » ;
- Leïla : la variante du prénom féminin arabe et musulman Layla, il signifie l’euphorie qui vient avant l’ébriété ;
- Nour ou Nora, un prénom de fille musulman qui veut dire « lumière » ;
- Lyna provenant de l’arabe « layinah » (tendresse) ;
- Anna : signifiant « faveur ou grâce », ce petit nom qui dérive de l’hébreu peut s’écrire aussi Hanna ou Hannah ;
- Yasmine ou Yasmina : c’est un prénom de fille arabe d’origine perse et qui désigne « don de Dieu » ou « fleur de jasmin » ;
- Sarah : assez répandue, Sarah, Sara ou Sarah veut dire « dame » ou « princesse » ;
- Assia : ce prénom arabe pour fille signifie « celle qui soigne » ou « celle qui soulage ».
Ce sont des prénoms de filles arabes assez répandus. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont démodés. Ces derniers sont par contre très tendance et font jaillir pour la plupart leur splendeur sur les personnes qui les portent.
Les vieux prénoms de fille arabe pour votre bébé
Vous souhaitez donner un vieux prénom de fille musulman à votre nouveau-né. Il s’agit d’une bonne idée. La plupart de ces petits noms sont en effet ancrés dans l’histoire. Ils peuvent évoquer le prestige selon la place qu’a occupée la personne qui les portait. C’est le cas par exemple de Meryem, Merieme, ou encore Myriam.
Ce prénom arabe pour fille musulmane est très connu. Il s’agit en réalité de la forme hébraïque de Marie, la mère de Jésus. Vous pouvez aussi appeler votre fille Zeynab ou Zeynep. Cet ancien prénom d’origine arabe signifie « précieux de son père ». Il provient de Jash qui avait été attribué à une autre des femmes du prophète Mahomet.