Produisant un son riche et profond lorsqu’il vibre, le bol tibétain chantant est une sorte de cloche, un instrument de musique employé en sonothérapie. Il est très utilisé depuis des millénaires par les moines bouddhistes et aujourd’hui en médecine douce, pour améliorer la santé physique et morale des personnes. L’outil sert en effet d’instrument pour la réalisation d’un soin énergétique, une thérapie à travers le son qui stimule les méridiens. Au vu des nombreux bienfaits dont il regorge, le bol chantant tibétain est assez plébiscité aujourd’hui. Mais comment peut-il être utilisé pour soigner ? Veuillez lire pour en savoir plus.
C’est quoi un bol tibétain ?
Le bol tibétain chantant est un instrument utilisé dans le cadre de la thérapie par le son. Il sert en effet dans la médecine douce dont fait partie aussi l’hypnose, l’aromathérapie, l’acupuncture, etc. Les bols chantants sont des récipients anciens connus pour le bruit spécifique qu’ils produisent lorsqu’ils sont percutés par un bâton ou une mailloche. Multi-harmoniques, ces derniers tirent leur origine des religions bouddhistes issues du Tibet, de l’Inde et du Népal.
Plusieurs sources disent qu’ils sont issus de la période du Bouddha historique Shakyamuni (560 – 480 avant cette époque). Durant cette période, le bol chantant tibétain n’était utilisé que dans les temples et les monastères comme instrument religieux dans les prières et méditations. Mais aujourd’hui, cet instrument devient de plus en plus populaire. Assez répandu, il est en effet utilisé dans les cours de yoga, la méditation, les hôpitaux, la sonothérapie, etc.
Quels sont les différents types de bols chantants du Tibet qui existent ?
Sur le marché, vous trouverez principalement le bol tibétain 7 métaux et le bol tibétain 5 métaux. Chacun d’eux a une signification spécifique et ne peut servir que dans une situation particulière.
Le bol tibétain 7 métaux
C’est le bol chantant le plus classique du lot. Il est fabriqué à partir de 7 différents métaux différents donc chacun à une signification particulière, notamment :
- Argent relatif au Chakra sacré et à la lune ;
- Fer qui correspond à la planète Mars et au Chakra racine ;
- Cuivre lié au Chakra du cœur et à la planète Vénus ;
- Or qui se rapporte au Chakra du plexus solaire et au Soleil ;
- Mercure associé au Chakra de la gorge et à la planète du même nom ;
- Plomb lié au Chakra de la couronne et à Saturne
- Étain qui se lie au Chakra du troisième œil et à la planète Jupiter.
Une telle composition permet au bol tibétain 7 métaux de produire des sons spécifiques. Il peut ainsi entrer en résonance avec les états physiques et les humeurs de la personne pour agir sur cette dernière. Il est celui dont le son se rapproche le plus possible des constituants de l’organisme et peut s’y diffuser convenablement.
Le bol tibétain 5 métaux
Il est composé de 5 métaux, le plus souvent le cuivre, l’argent, le fer, l’étain et le plomb. Le bol tibétain 5 métaux est conçu de façon à éviter toute vibration. Celui-ci n’émet donc qu’un son unique lorsqu’il est percuté avec le maillet. C’est un instrument merveilleux et universel qui peut s’utiliser avec le yoga, les activités de détente, la méditation, etc.
Il existe aussi des bols chantants du Tibet qui intègrent 3 métaux. L’alliage que proposent certains peut par ailleurs comporter jusqu’à 8 voire 9 métaux. Mais pour une meilleure résonance avec un son réparateur, le mieux est d’opter pour un bol tibétain 7 métaux.
Comment fonctionnent ces instruments ?
La particularité des bols tibétains est qu’ils peuvent répandre des ondes spécifiques à travers le son qu’ils produisent sous le coup du maillet. Ces dernières ont la capacité d’affecter le cerveau et de plonger l’individu dans un état modifié de conscience. C’est exactement comme l’art hypnotique qui s’applique dans la programmation neurolinguistique. En diffusant leurs ondes au niveau du cerveau, ces instruments produisent l’effet d’une longue sieste passée sous une berceuse.
Quels sont les bienfaits du bol chantant tibétain sur la santé ?
Avec la particularité des sons qu’il produit, le bol tibétain chantant est utilisé dans divers domaines pour entrer en connexion avec l’inconscient des individus. Son utilisation sur des patients en sonothérapie, en yoga ou même durant de simples exercices sportifs a de nombreux avantages.
Les bienfaits du bol chantant tibétain sur le physique
De nombreuses structures proposent un massage sonore aux bols chantants. Suivre une séance de celles-ci peut avoir de multiples bienfaits sur votre santé physique. Ces instruments émettent en réalité des ondes sonores graves et profondes, capables de pénétrer le corps.
Ces dernières traversent le conduit auditif et pénètrent le mental, mais aussi le tissu cutané de la personne pour favoriser la relaxation. Ce faisant, le bol tibétain peut soulager les tensions musculaires et améliorer la qualité du sommeil. En agissant sur le cerveau, il peut aussi stimuler la libération de l’endorphine qui intervient dans l’inhibition de la douleur.
La gestion des troubles émotionnels
Si vous êtes quotidiennement stressé, une séance de massage sonore peut bien vous aider à mieux vivre. En effet, une façon de jouer le bol tibétain chantant consiste à le mettre dans la paume de la main en passant doucement la mailloche lentement sur ses rebords. Ce faisant, l’instrument produit une vibration frappée d’un ton relaxant très agréable.
Cette vibration permet au bol chantant tibétain de modifier les ondes négatives enregistrées par le cerveau. C’est ainsi que l’instrument peut réduire le stress, mais aussi l’angoisse chronique chez l’homme. Il peut de la même manière réduire les sauts d’humeur, les stabiliser et aussi améliorer la bonne humeur.
Les avantages des bols tibétains sur le mental
L’action des bonnes fréquences d’ondes au niveau cérébral chez l’homme est aujourd’hui prouvée par la science. Quant au bol tibétain, il est connu pour émettre des ondes thêta. Celles-ci ont la particularité de guérir l’esprit, l’âme, mais aussi le corps. L’instrument permet ainsi d’améliorer la concentration, faciliter l’état méditatif, équilibrer les énergies des chakras et assurer une harmonie spirituelle.
Comment faire chanter un bol tibétain pour guérir ?
Pour soigner avec le bol chantant tibétain, l’instrument doit être bien utilisé, et ceci dans les conditions optimales. Dans un salon de sonothérapie, voici les étapes et les techniques que peut utiliser un praticien pour garantir un massage sonore de qualité.
La préparation avant le massage
Avant toute séance de massage sonore, il convient d’être bien préparé. Pour cela, vous devez être installé dans une ambiance calme favorisant la relaxation, la détente, le bien-être, mettre une tenue confortable et vous hydrater convenablement. Vous serez ensuite allongé sur une table de massage avec une serviette placée sur votre dos pour assurer le déplacement aisé des bols.
Le praticien vous posera préalablement des questions spécifiques pour déceler les endroits de votre corps à soulager. Plusieurs bols seront ensuite positionnés autour de vous et même sur votre corps avant de les faire chanter par les diverses techniques possibles.
Les techniques utilisées pour un massage au bol tibétain chantant
Durant le massage sonore, le praticien peut utiliser plusieurs méthodes pour faire vibrer le bol tibétain et interférer avec l’organisme humain. Il est ainsi possible de :
- Percuter le bol avec la mailloche ;
- Le faire chanter à travers une méthode bien maîtrisée ;
- Utiliser le bol tibétain chantant en y associant sa voix.
Toutes ces techniques peuvent être utilisées de diverses façons pour interagir avec le corps de la personne et l’introduire dans un état modifié de conscience. C’est ainsi que le bol tibétain chantant produit ses nombreux bienfaits sur la santé.
Un commentaire
Pingback: Quelles couleurs choisir pour optimiser son humeur à la maison ? - Blog spécialisé dans l'ameublement de votre maison